LE GUIGNOLO
26 MARS 1980
" Flic ou voyou" a été un grand succès avec près de 4 millions d'entrées. Dans ces conditions un nouveau BELMONDO est mis sur les rails avec une particularité notable, l'équipe technique et artistique est quasiment la même que celles de "Flic ou voyou" !
Fort de ce succès, les auteurs désirent explorer la franche déconnade tout en se rendant bien compte qu'au niveau du box office, cela passe où ça casse, sans trop de risques cependant. BELMONDO désire s'amuser et les auteurs lui concoctent un scénario sur mesure qui lui sert la soupe au détriment d'une intrigue véritablement rigoureuse. Au programme de la rigolade bien sûr, des déguisements et des cascades. Et puis à la fin une morale estampillée Michel AUDIARD, car "Le guignolo" qui est une sorte de truand sans envergure est décoré par le président de la République. Contrairement à "Flic ou voyou" où Georges LAUTNER semblait un peu en retrait par rapport à sa star, LAUTNER se lâche un pu et on retrouve parfois l'esprit de la bande à LAUTNER lorsqu'il tournait ses meilleurs films avec Lino VENTURA. Je précise qu'on en est loin, mais l'esprit de bon aloi est bien présent. Il est difficile pour moi de vraiment trouver quelque chose à dire sur le film qui serait autre chose que de paraphraser le résumé. BELMONDO qui tient une forme de jeune homme, il semble avoir minci depuis "Flic ou voyou" s'en donne à cœur joie. Alternant les déguisements chose qu'il adore, il est très en confiance avec une bande d'acteurs qu'il connait fort bien ,les ayant quittés au film précédent. Qu'est-ce qu'il y a à retenir du film finalement ?
- Le film est tourné en partie à Venise et c'est un décor plaisant.
- Les cascades sont efficaces. Celle du hors bord qui s'encastre dans le hall d'un hôtel, c'est rigolo et puis, on a beau dire, c'est un bel exploit de BELMONDO de se suspendre au dessous d'un hélicoptère aussi longtemps à la force du poignet.
- Je n'ai jamais vu une publicité aussi flagrante et complaisante pour une marque de pain en tranches...
Le problème c'est que la presse n'apprécie pas le film, c'est un doux euphémisme. Voir Bebel pendu en dessous d'un hélicoptère en caleçon à pois rouges est difficile à admettre pour ceux qui l'ont encensé dans "Pierrot le fou" par exemple.
Mais le public en a cure. La campagne de promotion est importante, l'affiche est efficace. C'est tout l'art de René CHATEAU et de BELMONDO qui s'implique de plus en plus dans la production et la distribution de ses films. Résultat des courses, le film sort sur Paris dans 40 salles (13 de plus que Flic ou voyou) et pulvérise le record de la première semaine pour un BELMONDO avec 274 000 spectateurs ! Au bout d'une très belle deuxième semaine le film totalise 440 000 entrées encore plus fort que "Flic ou voyou". Alors que le film semble aller encore plus loin, une chute sensible des entrées s'opère au bout de la cinquième semaine. En 7ème semaine, le film a quitté le top 15 parisien sans doute victime d'une critique assassine. Avec 2.9 millions d'entrées en France, le film perd 1 millions d'entrées par rapport à "Flic ou voyou", mais est au niveau des entrées du "Magnifique". Alors c'est un beau résultat pour un film rentable selon BELMONDO. Ceci étant le film n'a pas autant plu que "Flic ou voyou" en Allemagne avec 1 million d'entrées contre 3 millions. Au vu des ambitions premières, l'équipe juge le résultat satisfaisant et va de nouveau se réunir pour le film suivant de l'acteur. Mais ce dernier va prendre un peu de repos et faire un tour du monde avec sa nouvelle compagne, Carlos Sotomayor. Il va devoir régler quelques détails personnels et familiaux avec son grand pote Charles GERARD, résultat : pas de BELMONDO durant 18 mois. Une tactique qui lui avait porté chance lors de la sortie de "Flic ou voyou". Maintenant la question est de savoir si le public sera toujours aussi présent après l'embellie de ses deux derniers films au box office. Rendez-vous en septembre 1981 avec "Le professionnel".
LE GUIGNOLO BANDE ANNONCE
CATEGORIE |
RANG |
NOMBRE |
SALLES |
ENTREES FRANCE |
|
2 876 016 |
|
ENTREES PARIS BANLIEUE |
|
753 394 |
|
Détail entrées Paris |
|
|
|
1ère semaine |
1 |
274 697 |
40 |
2ème semaine |
1 |
171 753 |
41 |
3ème semaine |
1 |
101 495 |
41 |
4ème semaine |
1 |
68 979 |
41 |
5ème semaine |
7 |
39 084 |
26 |
6ème semaine |
8 |
36 459 |
|
7ème semaine |
16 |
13 307 |
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Nombre de semaines Paris |
|
19 |
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Moyenne salles Paris 1ère sem |
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6 867 |
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1er jour Paris |
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37 502 |
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Box office annuel Allemagne |
28 |
1 073 344 |
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Box office annuel Espagne |
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374 692 |
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Box office annuel Italien |
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Cote du succès |
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* * * * |
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