*************************************************************
Jean Marais retrouve son réalisateur André Hunebelle pour un nouveau film de "cape et d'épée" ou plutôt "de chevalerie". En effet le film donne l'occasion à André Hunebelle de reconstituer l'époque des chevaliers, des joutes, des tournois, des duels à l'épée, le temps de armures, etc. Pour ce faire le tournage se déroule essentiellement à Carcassonne, où des décors sont reconstitués et les figurants nombreux afin de profiter des décors naturels disponibles.
Si le réalisateur retrouve son équipe technique, c'est un casting composé de nouveaux acteurs qui entoure sa star Jean Marais, même si Guy Delorme est un habitué. La belle italienne Rosanna Schiaffino sera la belle de Jean Marais pour cet épisode. Une actrice superbe et piquante. Dans ce film loin d'être une comédie, nous trouvons Jean-Louis Barrault dans le rôle de Louis XI et Roger Hanin dans le rôle de Charles Le téméraire. J'avoue avoir un peu de mal avec Charles le téméraire à l'accent pied noir, mais passons.
Comme précisé ci dessus, le film possède un ton grave, c'est un pur film politique avec ses intrigues mais aussi la part prépondérante de la religion lorsque Jeanne de Beauvais est accusée de sorcellerie. Car le clou du film est bien la scène où Jeanne de Beauvais est protégée par une meute de loups, un miracle qui donne le titre du film.
Même si le propos est un peu austère le film est émaillé de scènes de chevalerie, de batailles à l'épée, de tournois où Jean Marais doit faire preuve d'habileté dans le maniement d'épées fort lourdes. C'est dire si ses capacités physiques sont encore mises à l'épreuve. Une belle scène de lutte a lieu entre Jean Marais qui tente d'envahir le château avec sa troupe. C'est l'occasion de voir Jean Marais en lutteur contre Roger Hanin. Si il n'est pas évident de voir Hanin débiter de belles tirades, il est plus convaincant dans le rôle de fort des Halles. Nous admirons également Jean Marais tournoyer autour d'une corde au dessus des salles du château tel un Errol Flynn en Robin des Bois. Il y a également un duel final, comme il se doit, entre Jean Marais et le très fourbe Guy Delorme qui se termine pas la victoire de qui vous devinez et la réunion entre les deux amoureux dans une image très roman photo, comme de bien entendu.
Le point fort du film vient de la reconstitution de l'époque de la chevalerie. Nous découvrons comme de bien entendu la fameuse scène de bal, si chère à André Hunebelle. Evidemment avec André Hunebelle, la bonne gestion du budget et le système D donne lieu à quelques approximation, mais le public familial sera comme d'habitude indulgent au vu des bonnes intentions de tout le monde.
Reste à voir comment le public va accueillir un nouveau film de genre avec Jean Marais et ce, à un rythme soutenu. Le film sort la même semaine que "Les canons de Navarone" qui sera le succès de l'année. C'est un concurrent trop fort, mais le film ne démérite pas et prend une très belle seconde place au box office parisien avec plus de 68 000 entrées en 4 salles. Le succès ne se dément pas et le film reste 3 semaines à la seconde place toujours derrière "Les canons de Navarone". Le film va connaitre un beau succès populaire dans les salles des quartiers parisiens en particulier durant les fêtes de fin d'année où il attire 152 000 spectateurs en 32 salles. Au final il attire plus de 900 000 spectateurs sur Paris Banlieue. Sur la France le public suit, puisque le film finit sa carrière avec près de 3.8 millions de spectateurs, un résultat bien supérieurs aux 3.1 millions du "Capitaine Fracasse". Même si ses films ne sont pas entrés dans le top 5 comme l'année précédente, l'année 1961 est bien plus relevée et les chiffres le prouvent : ce sont de beaux succès.
Jean MARAIS compte bien poursuivre sa collaboration avec André Hunebelle, "Les mystères de Paris" dans un genre différent sortira en 1962.
L'acteur vient de connaitre les deux plus belles années de sa carrière, un second souffle trouvé grâce à des films familiaux. Désormais il reste à savoir si cette belle période va se poursuivre et que le public ne se lassera pas de ces films un petit peu réalisé sur le même moule.
.