Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

LE ROUGE EST MIS - BOX OFFICE JEAN GABIN 1957

LE ROUGE EST MIS

 

12 AVRIL 1957

 

ROUGE-EST-MIS-copie-1.jpg

 
Réalisation Gilles GRANGIER
Scénario Gilles GRANGIER
  Auguste LE BRETON
  Michel AUDIARD
Assistant réalisateur Jacques DERAY
Photographie Louis PAGE
Musique Denis KIEFFER
Production GAUMONT
Distribution GAUMONT
Durée 85 minutes
Tournage 14/01/57-09/03/57
Louis BERTAIN Jean GABIN
Pepito le Gitan Lino VENTURA
Pierre BERTAIN Marcel BOZZUFFI
Hélène Annie GIRARDOT
Frédo Paul FRANKEUR

 

 

Sous son apparence de paisible garagiste. Louis Bertain, dit "Ie Blond", dirige en réalité une redoutable bande de casseurs composée de Frédo, Pépito et Raymond. Pendant ce temps, interditde séjour à Paris, Pierre, lejeune frère de Louis, se fait cueillir par la police alors qu'il sortait de chez sa maîtresse, Hélène. Le commissaire Pluvier, qui cherche à se renseigner sur les activités de Louis, tente d'obtenir sa coopération. Mais Pierre refuse et retourne à la Santé. Louis rencontre Hélène et juge la jeune femme : seul l'argent l'intéresse. Il lui fait promettre de ne plus revoir son frère... Remis en liberté provisoire, Pierre est engagé par Louis dans son garage. Mais, malgré son interdiction, il retourne voir Hélène. Le soir, Pierre surprend une conversation entre Louis et Pépito : l'organisation d'un nouveau hold-up. Le lendemain, sur la route de Dourdan, l'attaque d'un transport de fonds tourne mal : Pépito est contraint d'abattre les deux convoyeurs et deux motards qui les ont pris en chasse; Raymond est tué. Rentré chez lui, Louis est appréhendé par la police. Prévenu, Pépito est convaincu que Pierre les a dénoncés. Mais, dans le bureau du commissaire Pluvier, Louis est confronté à Frédo : c'est lui, dont les nerfs ont lâché, qui a donné la bande. Louis parvient à s'échapper et fait irruption chez Hélène pour empêcher Pépito d'abattre son frère. Les deux gangsters s'entretuent dans l'escalier.

 ********************

Pas la peine de financer de couteux remakes de films tel "Le deuxième souffle" et de reconstiteur le Paris des années 50, privilégiez l'original!

Voici un polar pur sucre dans la meilleure tradition des années 50. Devant tant de succès, une équipe se constitue lentement autour de GABIN pour assurer au box office. Il y a le fidèle Gilles GRANGIER et une belle équipe de scénaristes- dialoguistes: Auguste LE BRETON et Michel AUDIARD. Avec ça on est tranquille.

GABIN est donc un chef de bande classique. C'est le vieux singe du groupe accompagné par une fine équipe d'acteurs. Comme le raconte LINO, après l'engouement des premiers films, la demande se fait plus rare et c'est encore GABIN qui le demande à ses cotés, ce qui permet à Lino de rester dans le métier. Lino en sera éternellement reconnaissant à GABIN, un vrai ami dans la vie. Lino campe "Pépito le gitan" un frénétique de la gâchette, contenu par Louis.

Paul FRANKEUR déja présent avec les deux dans "touchez pas au Grisbi" et "Razzia sur la chnouf" campe cette fois çi un pleutre de première catégorie, qui va balancer l'équipe comme une fiotte.

Au rayon des seconds rôles notons la présence de la belle Annie GIRARDOT dont le jeune Marcel BOZZUFFI qui joue le rôle du frère de Louis, va s'éprendre.

Evidemment comme dans tout polar, Louis se fait serrer par les poulagas, ce qui vaut quelques bons dialogues ciselés par AUDIARD, mais qui ne sombrent pas encore dans la parodie. On reconnait Audiard quand Louis s'échappe du commissariat en allant uriner. Le policier entendant que ses collègues passent à tabac un suspect, vient prêter  main forte à ses collègues et oublie Louis, qui n'a plus qu'à partir tranquillement. Du AUDIARD quoi.

Reste le réglement de compte entre Louis et Pépito qui veut descendre le frère de Louis qu'il croit être une balance, sur le palier d'Hélène. Dans une scène d'un rare sadisme chez Lino, celui-ci descend Louis et lui écrase les doigts lorsque celui-ci se raccroche à  rampe, mais Louis a un dernier réflexe.

Vrai film noir, le film bénéficie des décors naturels de la ville de Paris et de ses environs, on peut voir aussi des véhicules d'époque, dont une traction avant de riguer dans un tel film. Du grand polar servi par une pléiade d'acteurs remarquables dont un Jean GABIN, monolithique comme d'habitude.

Grand succès parisien, le film n'atteint pas les scores français du "grisbi" ou de "la chnouf" mais avec deux millions d'entrées au compteur, le film obtient un succès satisfaisant.  


 

CATEGORIE

RANG

NOMBRE

SALLES

ENTREES FRANCE

 

2 104 394

 

ENTREES PARIS

 

575 410

 

ENTREES PARIS EXCLUSIVITE

 

147 776

 

1ère semaine

2

62 326

3

2ème semaine

3

49 872

 

3ème semaine

4

35 580

 

Nombre de semaines Paris

 

3

 

Moyenne salles Paris 1ère sem

 

20 775

 

Cote du succès

 

* *

 

 

LINO VENTURA - LE ROUGE EST MIS

 

PAUL FRANKEUR - LE ROUGE EST MIS

 

JEAN GABIN ET LINO VENTURA - LE ROUGE EST MIS

 

vlcsnap-2010-08-22-20h16m21s59.png

 

ANNIE GIRARDOT - LE ROUGE EST MIS

 

JEAN GABIN ET ANNIE GIRARDOT - LE ROUGE EST MIS

 

 

vlcsnap-2010-08-22-20h19m05s162.png

 

vlcsnap-2010-08-22-20h20m38s62.png

 

vlcsnap-2010-08-22-20h20m54s226.png

 

LINO VENTURA - LE ROUGE EST MIS

 

vlcsnap-2010-08-22-20h22m17s33.png

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
ah, les joies de la découverte!
Répondre
M
Ce soir sur PARIS PREMIERE : à vos magnétoscopes ! Moi c'est déjà fait....Je n'ai encore jamais vu ce film.<br /> A+
Répondre