LES FELINS
12 JUIN 1964
SYNOPSIS
Marc a eu une liaison avec une riche Américaine. Le mari de celle-ci le fait poursuivre en France par des tueurs. Remarqué dans un asile de clochards par une autre Américaine, Barbara, il est embauché par elle comme chauffeur. Mais certains indices lui font deviner qu'il n'a été choisi que pour favoriser la fuite de Vincent, l'amant de Barbara, qui a tué son mari et vit depuis deux ans claustré dans la luxueuse villa. Marc, une fois connu en ville, sera éliminé et Vincent, qui a sa stature, passera pour lui, le temps de s'enfuir. Mais Marc réussît à séduire Barbara qui projette de trahir son amant. De son côté, Melinda, cousine de la précédente, s'éprend de Marc et essaie de l'arracher à Barbara. Pour y parvenir, elle fera croire aux deux hommes que Barbara les trompe tous deux, et Vincent tue Barbara. Trompés par la ressemblance, les gangsters le tuent à son tour. Marc veut s'enfuir, mais Melinda le compromet afin qu'il n'ait d'autre ressource que de succéder à Vincent dans sa cachette. pour des années, sans doute.
ANALYSE ET BOX OFFICE
Il y avait de quoi être impatient de découvrir le nouveau film du tamdem René CLEMENT / Alain DELON après le chef d'oeuvre "plein soleil". L'histoire du cinéma prouve régulièrement que les miracles n'arrivent qu'une fois.
Sans atteindre le même niveau, "Les félins" se révèle un film fort honorable et qui vaut le détour. Bien sûr à l'instar de "Plein soleil", CLEMENT veut emmener le spectateurs vers la "chute" finale, un "twist" recherché par les plus grands tels HITCHCOCK ou NIGHT SHALAMAYAN aujourd'hui. Le film débute comme un film noir classique pour se terminer en thriller. Sans le voulir, Marc, imprudent séducteur est sur le point d'être éliminé par la bande d'un mafieux local, avant d'échapper à ses ravisseurs. Repéré par deux redoutables femmes, il va s'parcevoir qu'il est tombé de Charybde en Scylla. Chacun pense manipuler l'autre, mais c'est bel et bien le "pauvre" Marc qui fera les frais de l'appétit de Melinda.
René CLEMENT nous propose donc un petit classique du film noir à la française dans un décors estival et huppé de la Côte d'Azur. Le noir et blanc est magnifié par Henri DECAE et la musique jazzy du débutant Lalo SCHIFRIN (le générique de la série "Mission Impossible")fait merveille. De plus René CLEMENT sait rythmer son film.
Comme d'habitude, DELON donne encore beaucoup de sa personne, il est un des rare à allier charisme et compétences athlétiques et comme d'habitude il vampirise l'image. Il est fort bien entouré de deux magnifiques créatures: Lola ALBRIGHT, la beauté mûre, pleine et la jeune et torride Jane FONDA qui possède la beauté à damner un saint et qui démontre de grandes qualités d'actrice, elle peut être drôle, charmante, attirante. Tout ceci donne un film à redécouvrir étant bien moins connu que son glorieux prédécesseur.
Le film sort à Paris en juin 1964, pas vraiment une date idéale car en été les salles sont moins remplies, cerraines sont même fermées. Et pourtant entre des séries B et des réédition, le film sera un des succès de l'été et va fonctionner en Europe. Alain DELON va tenter une nouvelle aventure: conquérir Hollywood...
CATEGORIE |
RANG |
NOMBRE |
SALLES |
ENTREES FRANCE |
|
1 414 481 |
|
ENTREES PARIS |
|
378 563 |
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ENTREES BANLIEUE |
|
102 127 |
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ENTREES PARIS BANLIEUE | 480 690 | ||
1ère semaine |
2 |
42 646 |
3 |
2ème semaine |
3 |
37 435 |
|
3ème semaine |
3 |
27 477 |
|
4ème semaine |
5 |
22 991 |
|
5ème semaine |
4 |
21 813 |
|
6ème semaine |
4 |
14 084 |
|
Nombre de semaines Paris |
|
6 |
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Moyenne salles Paris 1ère sem |
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14 215 |
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Cote du succès |
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* * |
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