Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

LES FEMMES - BOX OFFICE BRIGITTE BARDOT 1969

...

LES FEMMES

 

7 NOVEMBRE 1969

 

 

Réalisation

Jean AUREL

Scénario

Jean AUREL

Cécil Saint Laurent

Directeur de la photographie

Claude LECOMTE

Musique

Luis FUENTES

Production

Raymond DANON

Tournage

 

Distribution

 

Durée

85  minutes

Clara

Brigitte BARDOT

Jérome

Maurice RONET

Hélène

Annie DUPEREY

L’éditeur

Jean-Pierre MARIELLE

 

 

Un romancier à succès qui a gagné le Goncourt, hanté par le complexe de Don Juan, ne trouve plus l'imagination. Son éditeur qui a besoin d'un nouveau livre de son auteur vedette engage une "secrétaire à tout faire". Le contrat de travail possède une clause qui stipule qu'elle manifester la docilité la plus inconditionnelle du jour et de la nuit. Dans un train, Jérôme dicte ses mémoires à Clara ainsi que ses aphorismes. Ce qui vaut quelques évocations galantes, dont la plus marquante est sa réussite de faire poser sa maîtresse la plus timide dans un atelier de peinture. 

Il tombe amoureux de Clara qui succombe à son charme. Elle le quitera. Déçu il termine de dicter ses mémoires à une nouvelle secrétaire. Il lui jure que les femmes, c'est terminé. Enfin...il le croit...peut être.   

 *****************************************

Ce n'est pas une très bonne période pour Brigitte BARDOT au cinéma. Le dernier succès remonte a "Avé Maria". Depuis la chute est rude, "A tout coeur" n'a pas fonctionné, elle ne joue qu'un sketch dans "histoires extraordinaires" et "Shalako" est un échec artistique et elle n'a pas supporté le tournage malgré la présence du grand Sean CONNERY. Elle ne figure que dans un seul film en 1969, signe qu'elle se fait plus rare, accaparée par sa carrière musiciale et ses activités annexes. Elle va une nouvelle fois utiliser ses charmes dans un rôle qui manque un peu d'envergure. Elle joue une secrétaire particulière embauchée pour redonner l'inspiration à un écrivain qui nous récite ses expériences sentimentales. Transposition à peine voilée de "Don Juan", le film nous permet de retrouver Brigitte, bien sûr et Maurice RONET acteur hautement charismatique, mais qui a bien du mal à connaître le succès en solo. Bien sûr dès qu'il y a Alain DELON auprès de lui, les films fonctionnenet commercialement, mais tout seul...mais là il y a Brigitte.

Le temps de présence de l'actrice n'est pas très important, étant donné que la majorité du film est composé de flash backs... elle se contente de quelques dialogues sympathiques avec l'écrivain qu'elle provoque gentiment avant de lui céder sa couche, devant les affres de celui-ci qui est tombé amoureux d'elle.

Le film est charmant, joyeux, mais possède l'inconvénient de sortir après le carton d' "Erotissimo" qui au niveau comédie sexy et pop se pose un peu là. De plus Annie GIRARDOT a repris clairement la place d'actrice préférée du public et fait de l'ombre à Brigitte, ainsi que des actrices comme Claudia CARDINALE, Romy SCHNEIDER et des nouvelles qui pointent leur nez comme Marlène JOBERT. La concurrence est rude, et il faut reconnaître que le rôle de Brigitte est bien pâle à coté des rôles forts comme "La vérité" ou "Et Dieu créa la femme". C'est une comédie très agréable à regarder, mais sans aucun enjeux.

Maurice RONET semble pour une fois ne pas apporter grand chose à son rôle, nous sommes très loin de "La Piscine" il faut le dire.

Reste quelques bonnes idées au film, en particulier un gros plan sur les lèvres de Brigitte dans le générique de début et de fin et l'apport de quelques jolies actrices dont une Annie DUPEYREY incendiaire, dont la beauté et le talent n'ont pas toujours été reconnus au cinéma à leur juste valeur.

Ce film charmant se révèle un accident industriel imposant pour Brigitte. Le film ne prend que la 7ème place des exclusivités parisiennes à sa sortie et sort très vite du classement. En France le film finit sa carrière avec un famélique score de 500 000 entrées, une insulte pour Brigitte. 

Pour l'actrice l'avenir en solo semble compromis et elle va devoir partager l'affiche avec d'autres stars pour remonter au box office.

 

 

 

CATEGORIE

RANG

NOMBRE

SALLES

ENTREES FRANCE

 

505 292

 

ENTREES PARIS

 

102 208

 

EXCLUSIVITE

 

81 725

 

1ère semaine

7

30 199

4

2ème semaine

6

19 072

 

3ème semaine

16

13 667

 

Nombre de semaines Paris

 

6

 

Moyenne salles Paris 1ère sem

 

7 550

 

Budget

 

 

 

Cote du succès

 

*

 

 

"LES FEMMES" EXTRAIT

 

 

 

BRIGITTE BARDOT - MAURICE RONET -JEAN PIERRE MARIELLE - LES FEMMES- 1969

 

 

BRIGITTE BARDOT - MAURICE RONET -JEAN PIERRE MARIELLE - LES FEMMES- 1969

 

 

BRIGITTE BARDOT - MAURICE RONET -JEAN PIERRE MARIELLE - LES FEMMES- 1969

 

 

BRIGITTE BARDOT - MAURICE RONET -JEAN PIERRE MARIELLE - LES FEMMES- 1969

 

 

BRIGITTE BARDOT - MAURICE RONET -JEAN PIERRE MARIELLE - LES FEMMES- 1969

 

 

BRIGITTE BARDOT - MAURICE RONET -JEAN PIERRE MARIELLE - LES FEMMES- 1969

 

 

BRIGITTE BARDOT - MAURICE RONET -JEAN PIERRE MARIELLE - LES FEMMES- 1969

 

 

BRIGITTE BARDOT - MAURICE RONET -JEAN PIERRE MARIELLE - LES FEMMES- 1969

 

 

BRIGITTE BARDOT - MAURICE RONET -JEAN PIERRE MARIELLE - LES FEMMES- 1969

 

 

BRIGITTE BARDOT - MAURICE RONET -JEAN PIERRE MARIELLE - LES FEMMES- 1969

 

 

 

...

...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
après l'échec de "Shalako", plus personne ne voulait d'elle dans la profession...mais pourtant, ce film a été signé avant shalako, si on s'en réfère aux mémoires de BB...alors? était -elle bien "managée"? ce film est en tout point raté. on peine à aller au bout
Répondre