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LES SEINS DE GLACE - BOX OFFICE 1974

 

LES SEINS DE GLACE

 

 28 AOUT 1974

 

 


 

Réalisation

Georges LAUTNER

Scénario

Georges LAUTNER

d’après Richard MATHESON

Directeur de la photographie

Maurice FELLOUS

Musique

Philippe SARDE

Production

Lira Films/Belstar Productions

Distribution

FOX LIRA

Durée

105 minutes

Tournage

 

François Rollin

Claude BRASSEUR

Peggy Lister

Mireille DARC

Marc Rilson

Alain DELON

Le commissaire Eric Garnier

André FALCON

 

 

 

Sur une plage niçoise, en hiver, François Rollin, auteur pour la télévision, rencontre Peggy, jeune femme blonde, triste et mystérieuse. Elle fait tout pour l'évincer puis finit par céder à ses assiduités. Elle se dit divorcée, et l'homme qu'il a aperçu chez elle en la ramenant le premier soir n'est autre que son avocat Marc Rilson, qui précisément s'occupe de son divorce. Rilson fait venir Rollin chez lui et le met en garde d'aller plus avant dans sa relation avec Peggy, dont il lui apprend qu'en réalité elle a assassiné son mari. Celui-ci, toxicomane, l'a fait sombrer et a fini par provoquer en elle un rejet des hommes. Acquittée après enquête médicale, elle n'est toujours pas guérie. Non convaincu, Rollin tente de l'aider à se libérer de l'emprise de Rilson. Pris avec elle dans un traquenard, il est assommé dans un parking souterrain. Peggy, qui a pris peur, disparaît puis est récupérée par Rilson et à nouveau confiée par lui à la garde du dévoué Albert. La nuit elle téléphone à Rilson, accusant Albert d'agression à son encontre. Lorsque Rilson arrive, flanqué de son fidèle garde du corps Steig, Albert est mort, une paire de ciseaux dans la gorge. Venue chez Rollin, Peggy formule avec lui le projet d'une nouvelle vie en Australie, ce qu'encourage Madame Rilson, décidée à éloigner celle qu'elle considère comme dangereuse et dont elle sait son époux follement épris. Denis Rilson, frère de l'avocat est retrouvé mort chez Rollin, où il avait suivi Peggy. Rilson est prêt à tout pour éviter à la meurtrière d'être à nouveau internée, et cette fois à vie. A son ami le commissaire Gamier, il demande un délai de vingt-quatre heures. Peggy et Rollin, décidés à se marier, s'arrêtent à un hôtel, au col de Turini, où pour la première fois elle s'offre à lui. Elle cache en fait un rasoir, et Rollin ne doit la vie sauve qu'à l'irruption de Rilson, renseigné par Steig. Rilson conduit Peggy devant la table d'orientation du col, lui promet lui aussi l'Australie, et lui tire une balle dans la tête.

 

 

Alain DELON produit ce film afin de permettre à Mireille DARC de démontrer au public la palette de son talent. Bien loin de ses rôles habituels, elle interprète une femme fatale, qui cache jusqu’au bout sa vraie nature. Tour à tour apeurée, méfiante, folle, elle finira abattue par son avocat, joué par Alain DELON qui s’est volontairement mis à l’écart dans un rôle secondaire. L’actrice est troublante et  est très convaincante dans son rôle de déséquilibrée qui capture le pauvre Claude BRASSEUR dans sa toile. Celui-ci ne se doute pas qu’il a affaire à une mante religieuse redoutable. L’occasion d’apercevoir la très belle anatomie de l’actrice. Nue, elle s’approche de Claude BRASSEUR troublé (on le comprend) un rasoir à la main. Une belle occasion d’admirer la superbe actrice. Claude BRASSEUR est chargé d’animer le film au climat quelque peu lourd. Plus proche de ses prestations dans Vidocq qu’autre chose, il plaisante, cabotine, drague la belle Mireille DARC, avant de s’apercevoir que quelque chose cloche. Pourtant dès le début il tombe dans le jeu de Peggy, qu’il prend pour une victime.

Georges LAUTNER réalise le film correctement, l’occasion pour lui de sortir de ses sempiternelles comédies qui l’ont rendu célèbre. En panne de Michel AUDIARD ou de Francis VEBER, il tourne une nouvelle fois avec son interprète favorite, Mireille DARC, et lui consacre tout son intérêt. Il est clair que le choix du réalisateur est fortement recommandé par l’actrice. 

DELON joue l’avocat ténébreux de Mireille DARC. En fait, il est le protecteur de Peggy et va sauver BRASSEUR au dernier moment.

Le film sonne la rentrée cinématographique 1974 et est un bon cru en termes de box office. Le film prend confortablement la première place des entrées parisiennes. Le film résiste très bien contre toute attente, et devient un très bon succès parisien. En province le résultat est plus mitigé, mais le film parvient à se hisser dans le top 20 de l’année, ce qui est fort honorable. Alain DELON et Georges LAUTNER referont équipe trois ans plus tard dans « mort d’un pourri » avec, cette fois, le retour de Michel Audiard au scénario.

Quant aux « seins de glace » il sera  largement diffusé à la télévision et représente un bon exemple du cinoche français des années 70, c'est-à-dire de bons produits interprétés par de bons comédiens. 

 

ENTREES France

 

1 463 500

 

 

Total ENTREES Paris

 

 

437 702

 

ENTREES Paris

 

1ère semaine  n°1

2ème semaine n°1

3ème semaine n°3

4ème semaine n°4

5ème semaine n°4

6ème semaine n° 9

 

 

 

 

  121 522

   88 094

   58 287

   45 246

   40 073

   27 649

 

NOMBRE DE SEMAINES PARIS

14

NOMBRE DE SALLES  Paris semaine de sortie

24

Moyenne entrées par salles 1ère semaine

5 063

1er JOUR Paris

 

BUDGET

 

BOX OFFICE ANNUEL France

N° 20

BOX OFFICE ANNUEL Italie

 

BOX OFFICE Allemagne – 

 

BOX OFFICE Espagne –    335 621 entrées

 

COTE DU SUCCES

* * *

 

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