|
|
|
France |
PARIS |
Espagne |
Allemagne |
Italie |
BO US |
Rendez-vous de juillet, les |
P |
1949 |
1 891 328 |
596 286 |
|
|
|
|
Un grand patron |
P |
1951 |
3 737 966 |
1 058 757 |
|
|
|
|
Jeune folle,la |
P |
1952 |
1 453 677 |
372 870 |
|
|
|
|
Horizons sans fin |
P |
1953 |
1 442 283 |
169 506 |
|
|
|
|
Môme vert de gris,la |
P |
1953 |
3 846 158 |
820 579 |
|
|
|
|
Lucrece Borgia |
P |
1953 |
3 632 139 |
929 345 |
|
|
|
|
Guerisseur,le |
P |
1954 |
1 716 955 |
286 632 |
|
|
|
|
Châteaux en Espagne |
|
1954 |
802 614 |
151 618 |
|
|
|
|
Maison du souvenir, la |
P |
1955 |
818 073 |
163 151 |
|
|
n°27 |
|
A toi toujours |
|
1956 |
260 164 |
1 512 |
|
|
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|
Gueule d'ange |
|
1955 |
809 585 |
139 847 |
|
|
|
|
Les aristocrates |
P |
1955 |
2 915 391 |
701 548 |
|
|
|
|
Sorcière,la |
|
1956 |
1 608 489 |
303 575 |
|
|
|
|
Section des disparus |
|
1956 |
656 760 |
109 753 |
|
|
|
|
Celui qui doit mourir |
|
1957 |
1 959 919 |
335 974 |
|
|
|
|
Ascenseur pour l' échafaud |
|
1958 |
1 913 282 |
645 960 |
|
|
|
|
Agent secret S.Z |
P |
1958 |
1 477 382 |
258 183 |
|
|
|
|
Cette nuit là |
|
1958 |
1 022 454 |
193 664 |
|
|
|
|
Ce corps tant désiré |
|
1959 |
942 092 |
129 048 |
|
|
|
|
Plein soleil |
|
1960 |
2 445 907 |
706 553 |
|
|
|
|
Carmen de Grenada |
P |
1960 |
1 149 420 |
66 813 |
|
|
|
|
Grandes personnes,les |
|
1961 |
587 745 |
97 548 |
|
|
|
|
Mon dernier tango |
|
1962 |
610 622 |
61 384 |
|
|
|
|
Portrait robot |
|
1962 |
88 612 |
17 924 |
|
|
|
|
Il peccato degli anni verdi (inédit) |
|
1964 |
|
|
|
|
|
|
Liberté I |
|
1962 |
178 051 |
65 615 |
|
|
|
|
Rendez-vous de minuit,le |
|
1962 |
149 442 |
18 230 |
|
|
|
|
Dénonciation,la |
|
1962 |
419 621 |
95 844 |
|
|
|
|
Meurtrier,le |
|
1963 |
946 050 |
234 589 |
|
|
|
|
Feu follet,le |
|
1963 |
495 431 |
193 663 |
|
|
|
|
Les vainqueurs |
P |
1964 |
1 273 077 |
135 829 |
583 134 |
|
|
|
Parias de la gloire,les |
|
1964 |
858 935 |
100 445 |
|
|
|
|
Casablanca nid d'espions |
|
1964 |
891 519 |
117 470 |
|
|
|
|
Ronde, La |
|
1964 |
1 078 415 |
376 577 |
|
|
|
|
Amador (inédit) |
|
1965 |
|
|
213 320 |
|
|
|
Tempête sur Ceylan |
P |
1965 |
250 456 |
|
|
|
|
|
Désir, le |
|
1967 |
21 684 |
|
|
|
|
|
Voleur de Tibidabo, le |
R |
1965 |
48 521 |
12 944 |
303 462 |
|
|
|
Trois chambres à Manhattan |
|
1965 |
409 041 |
105 918 |
334 813 |
|
|
|
La longue marche |
|
1966 |
532 532 |
81 880 |
|
|
|
|
Les Centurions |
|
1966 |
4 294 756 |
973 993 |
1 897 275 |
|
|
|
Ligne de démarcation, La |
|
1966 |
1 369 742 |
248 874 |
|
|
|
|
Giardino delle delizie, il (inédit) |
|
1967 |
|
|
|
|
|
|
Scandale,le |
|
1967 |
383 071 |
139 425 |
945 326 |
|
|
|
Route de Corinthe,la |
|
1967 |
443 509 |
51 562 |
324 430 |
|
|
|
Oiseaux vont mourir au Pérou,les |
|
1968 |
869 426 |
276 424 |
|
|
|
|
Diable sous l'oreiller, le |
|
1969 |
14 455 |
|
790 697 |
|
|
|
How sweet it is (inédit) |
P |
1968 |
|
|
1 085 999 |
|
|
|
Femme infidèle, La |
|
1969 |
682 295 |
229 043 |
888 636 |
|
|
|
|
1969 |
2 341 721 |
669 480 |
1 701 410 |
|
2 800 000 |
|
|
Delphine |
|
1969 |
317 432 |
51 105 |
|
|
|
|
Femme écarlate,la |
|
1969 |
183 921 |
46 311 |
250 491 |
|
|
|
Femmes, les |
|
1969 |
505 292 |
102 208 |
69 739 |
|
|
|
Dernier saut, le |
|
1970 |
337 351 |
66 458 |
|
|
|
|
Modification,la |
|
1970 |
82 446 |
27 705 |
27 061 |
|
|
|
Qui ? |
|
1970 |
483 167 |
81 659 |
605 479 |
|
|
|
Un peu beaucoup passionnément |
|
1971 |
158 081 |
34 655 |
|
|
|
|
Raphaël ou le débauché |
|
1971 |
1 019 586 |
372 774 |
54 707 |
|
|
|
Que fais-tu, grande folle ? |
|
1980 |
|
908 |
53 805 |
|
|
|
Maison sous les arbres,la |
|
1971 |
350 204 |
110 425 |
739 060 |
|
|
|
Galets d' Etretat,les |
|
1972 |
911 279 |
204 437 |
615 642 |
|
|
|
Odeur des fauves,l' |
|
1972 |
415 354 |
82 835 |
|
|
|
|
Il diavolo nel cervello (inédit) |
|
1972 |
|
|
226 177 |
|
|
|
Sans sommation |
|
1973 |
237 969 |
45 636 |
|
|
|
|
Don juan 73 |
P |
1973 |
949 912 |
192 152 |
55 346 |
|
|
|
La seduzione (inédit) |
|
1973 |
|
|
324 640 |
|
|
|
Chambre rouge,la |
|
1973 |
56 656 |
28 067 |
|
|
|
|
Affaire crazy kapo,l' |
|
1973 |
136 888 |
29 938 |
182 618 |
|
|
|
Marseille contrat |
P |
1974 |
231 465 |
65 270 |
701 200 |
|
|
|
Commissariat de nuit |
|
1974 |
60 196 |
|
|
|
|
|
Cri du cœur, le |
|
1974 |
99 431 |
|
|
|
|
|
Messe dorée, la |
|
1975 |
80 582 |
41 742 |
165 991 |
|
|
|
Seul le vent connaît la réponse |
|
1975 |
165 990 |
48 585 |
|
|
|
|
Nuit d'Or |
|
1977 |
49 449 |
29 554 |
|
|
|
|
Madame Claude |
P |
1977 |
1 142 455 |
404 807 |
2 197 142 |
|
|
|
Bartle by |
R |
1978 |
7 626 |
7 138 |
|
|
|
|
A l'ombre d'un été |
|
1980 |
|
|
|
|
|
|
Mort d'un pourri |
P |
1977 |
1 854 317 |
605 767 |
213 064 |
|
|
|
Liés par le sang |
P |
1980 |
115 866 |
49 543 |
295 909 |
|
|
5,3 R |
Sphinx |
P |
1981 |
101 490 |
36 199 |
625 272 |
|
|
|
Beau père |
P |
1981 |
1 197 816 |
251 056 |
27 489 |
|
|
|
Guerillera,la |
P |
1982 |
22 674 |
10 079 |
2 660 |
|
|
|
Un matin rouge |
P |
1982 |
60 068 |
23 319 |
|
|
|
|
Balance, La |
P |
1982 |
4 192 189 |
1 068 714 |
299 717 |
|
|
|
Surprise Party |
P |
1983 |
381 884 |
77 402 |
|
|
|
|
P = Participation
En collaboration avec Didier NOISY
Rarement comédien aura autant "collé" à ses rôles: dans Ascenseur pour l'échafaud et Le Feu follet, Maurice Ronet semble avant tout interpréter le rôle de Maurice Ronet, mélange de froideur inquiète et d'insondable mélancolie. Trente ans après sa mort, il était temps de rendre hommage à cet acteur mystérieux qui partagea la vedette de Plein Soleil avec Alain Delon. Jean-Pierre Montal s'en acquitte avec délicatesse dans un petit livre inspiré.
Fils de comédien, élève de Bernard Blier, ayant fait ses débuts sous la direction du talentueux Jacques Becker, grand séducteur -Anouk Aimée, Anna Karina, Josephine Chaplin-, Maurice Ronet (1927-1983) a toujours traîné une double réputation: homme de droite et fêtard. À raison. Ce jumeau de Roger Nimier partira même au Mozambique, avec Dominique de Roux, se livrer à un simulacre de contre-guérilla. Pilier de chez Castel, il est aussi capable, en pleine gloire, de filer en Indonésie tourner un documentaire sur les varans de Komodo...
Dans les années 1970, alors que Belmondo et Delon deviennent des superstars, l'ancien jeune premier Ronet s'enlise dans des projets d'adaptations littéraires -Bartleby, Semmelweis (d'après Céline)...- et disparaît des radars du cinéma français. Pourquoi n'a-t-il jamais tourné avec Melville ou Sautet? s'interroge à juste titre Jean-Pierre Montal. Peut-être parce que ce feu follet avait en tête cette phrase qu'il aimait répéter: "On a toujours peur de la réussite, jamais de l'échec."
Rarement comédien aura autant "collé" à ses rôles: dans Ascenseur pour l'échafaud et Le Feu follet, Maurice Ronet semble avant tout interpréter le rôle de Maurice Ronet, mélange de froideur inquiète et d'insondable mélancolie. Trente ans après sa mort, il était temps de rendre hommage à cet acteur mystérieux qui partagea la vedette de Plein Soleil avec Alain Delon. Jean-Pierre Montal s'en acquitte avec délicatesse dans un petit livre inspiré.
Fils de comédien, élève de Bernard Blier, ayant fait ses débuts sous la direction du talentueux Jacques Becker, grand séducteur -Anouk Aimée, Anna Karina, Josephine Chaplin-, Maurice Ronet (1927-1983) a toujours traîné une double réputation: homme de droite et fêtard. À raison. Ce jumeau de Roger Nimier partira même au Mozambique, avec Dominique de Roux, se livrer à un simulacre de contre-guérilla. Pilier de chez Castel, il est aussi capable, en pleine gloire, de filer en Indonésie tourner un documentaire sur les varans de Komodo...
Dans les années 1970, alors que Belmondo et Delon deviennent des superstars, l'ancien jeune premier Ronet s'enlise dans des projets d'adaptations littéraires -Bartleby, Semmelweis (d'après Céline)...- et disparaît des radars du cinéma français. Pourquoi n'a-t-il jamais tourné avec Melville ou Sautet? s'interroge à juste titre Jean-Pierre Montal. Peut-être parce que ce feu follet avait en tête cette phrase qu'il aimait répéter: "On a toujours peur de la réussite, jamais de l'échec."
Rarement comédien aura autant "collé" à ses rôles: dans Ascenseur pour l'échafaud et Le Feu follet, Maurice Ronet semble avant tout interpréter le rôle de Maurice Ronet, mélange de froideur inquiète et d'insondable mélancolie. Trente ans après sa mort, il était temps de rendre hommage à cet acteur mystérieux qui partagea la vedette de Plein Soleil avec Alain Delon. Jean-Pierre Montal s'en acquitte avec délicatesse dans un petit livre inspiré.
Fils de comédien, élève de Bernard Blier, ayant fait ses débuts sous la direction du talentueux Jacques Becker, grand séducteur -Anouk Aimée, Anna Karina, Josephine Chaplin-, Maurice Ronet (1927-1983) a toujours traîné une double réputation: homme de droite et fêtard. À raison. Ce jumeau de Roger Nimier partira même au Mozambique, avec Dominique de Roux, se livrer à un simulacre de contre-guérilla. Pilier de chez Castel, il est aussi capable, en pleine gloire, de filer en Indonésie tourner un documentaire sur les varans de Komodo...
Dans les années 1970, alors que Belmondo et Delon deviennent des superstars, l'ancien jeune premier Ronet s'enlise dans des projets d'adaptations littéraires -Bartleby, Semmelweis (d'après Céline)...- et disparaît des radars du cinéma français. Pourquoi n'a-t-il jamais tourné avec Melville ou Sautet? s'interroge à juste titre Jean-Pierre Montal. Peut-être parce que ce feu follet avait en tête cette phrase qu'il aimait répéter: "On a toujours peur de la réussite, jamais de l'échec."
Rarement comédien aura autant "collé" à ses rôles: dans Ascenseur pour l'échafaud et Le Feu follet, Maurice Ronet semble avant tout interpréter le rôle de Maurice Ronet, mélange de froideur inquiète et d'insondable mélancolie. Trente ans après sa mort, il était temps de rendre hommage à cet acteur mystérieux qui partagea la vedette de Plein Soleil avec Alain Delon. Jean-Pierre Montal s'en acquitte avec délicatesse dans un petit livre inspiré.
Fils de comédien, élève de Bernard Blier, ayant fait ses débuts sous la direction du talentueux Jacques Becker, grand séducteur -Anouk Aimée, Anna Karina, Josephine Chaplin-, Maurice Ronet (1927-1983) a toujours traîné une double réputation: homme de droite et fêtard. À raison. Ce jumeau de Roger Nimier partira même au Mozambique, avec Dominique de Roux, se livrer à un simulacre de contre-guérilla. Pilier de chez Castel, il est aussi capable, en pleine gloire, de filer en Indonésie tourner un documentaire sur les varans de Komodo...
Dans les années 1970, alors que Belmondo et Delon deviennent des superstars, l'ancien jeune premier Ronet s'enlise dans des projets d'adaptations littéraires -Bartleby, Semmelweis (d'après Céline)...- et disparaît des radars du cinéma français. Pourquoi n'a-t-il jamais tourné avec Melville ou Sautet? s'interroge à juste titre Jean-Pierre Montal. Peut-être parce que ce feu follet avait en tête cette phrase qu'il aimait répéter: "On a toujours peur de la réussite, jamais de l'échec."
Rarement comédien aura autant "collé" à ses rôles: dans Ascenseur pour l'échafaud et Le Feu follet, Maurice Ronet semble avant tout interpréter le rôle de Maurice Ronet, mélange de froideur inquiète et d'insondable mélancolie. Trente ans après sa mort, il était temps de rendre hommage à cet acteur mystérieux qui partagea la vedette de Plein Soleil avec Alain Delon. Jean-Pierre Montal s'en acquitte avec délicatesse dans un petit livre inspiré.
Fils de comédien, élève de Bernard Blier, ayant fait ses débuts sous la direction du talentueux Jacques Becker, grand séducteur -Anouk Aimée, Anna Karina, Josephine Chaplin-, Maurice Ronet (1927-1983) a toujours traîné une double réputation: homme de droite et fêtard. À raison. Ce jumeau de Roger Nimier partira même au Mozambique, avec Dominique de Roux, se livrer à un simulacre de contre-guérilla. Pilier de chez Castel, il est aussi capable, en pleine gloire, de filer en Indonésie tourner un documentaire sur les varans de Komodo...
Dans les années 1970, alors que Belmondo et Delon deviennent des superstars, l'ancien jeune premier Ronet s'enlise dans des projets d'adaptations littéraires -Bartleby, Semmelweis (d'après Céline)...- et disparaît des radars du cinéma français. Pourquoi n'a-t-il jamais tourné avec Melville ou Sautet? s'interroge à juste titre Jean-Pierre Montal. Peut-être parce que ce feu follet avait en tête cette phrase qu'il aimait répéter: "On a toujours peur de la réussite, jamais de l'échec."
Rarement comédien aura autant "collé" à ses rôles: dans Ascenseur pour l'échafaud et Le Feu follet, Maurice Ronet semble avant tout interpréter le rôle de Maurice Ronet, mélange de froideur inquiète et d'insondable mélancolie. Trente ans après sa mort, il était temps de rendre hommage à cet acteur mystérieux qui partagea la vedette de Plein Soleil avec Alain Delon. Jean-Pierre Montal s'en acquitte avec délicatesse dans un petit livre inspiré.
Fils de comédien, élève de Bernard Blier, ayant fait ses débuts sous la direction du talentueux Jacques Becker, grand séducteur -Anouk Aimée, Anna Karina, Josephine Chaplin-, Maurice Ronet (1927-1983) a toujours traîné une double réputation: homme de droite et fêtard. À raison. Ce jumeau de Roger Nimier partira même au Mozambique, avec Dominique de Roux, se livrer à un simulacre de contre-guérilla. Pilier de chez Castel, il est aussi capable, en pleine gloire, de filer en Indonésie tourner un documentaire sur les varans de Komodo...
Dans les années 1970, alors que Belmondo et Delon deviennent des superstars, l'ancien jeune premier Ronet s'enlise dans des projets d'adaptations littéraires -Bartleby, Semmelweis (d'après Céline)...- et disparaît des radars du cinéma français. Pourquoi n'a-t-il jamais tourné avec Melville ou Sautet? s'interroge à juste titre Jean-Pierre Montal. Peut-être parce que ce feu follet avait en tête cette phrase qu'il aimait répéter: "On a toujours peur de la réussite, jamais de l'échec."
Maurice Ronet débute par hasard au cinéma en 1949. Jeune peintre fréquentant le milieu artistique du quartier parisien de Saint-Germain-des-Prés, il se fait remarquer par le cinéaste Jacques Becker qui cherche de nouvelles têtes pour le tournage de Rendez-vous de juillet. Jusqu'en 1957, il interprète des jeunes premiers, puis Louis Malle lui offre son premier grand rôle dans Ascenseur pour l'échafaud, dans lequel il campe l'amant criminel de Jeanne Moreau. Deux ans plus tard, il confirme son talent avec Plein Soleil de René Clément, face à un autre beau ténébreux, Alain Delon, qu'il retrouve dans La Piscine (1968) de Jacques Deray. Maurice Ronet ne s'enferme pas pour autant dans un registre particulier. Il prête autant ses traits à des victimes humiliées qu'à des assassins inquiétants, comme dans Le Meurtrier (1962) de Claude Autant-Lara. Louis Malle lui fait à nouveau confiance et lui permet d'exercer son talent dans Le feu follet (1963). Claude Chabrol utilise son charme teinté de tristesse (Le Scandale, 1966 ; La Femme infidèle, 1968). Maurice Ronet tourne également aux Etats-Unis (Lost Command, 1965, de Mark Robson ; How Sweet it is, 1968, de Jerry Paris), en Espagne (Le Diable sous l'oreiller, 1967, de José Maria Forque), en Italie (Il Diavolo nel cervello, 1971, de Sergio Sollima) et en Allemagne (Bis zur bitteren Naige, 1974, de Gerd Oswald et Guido Leoni). En 1982, il joue dans un dernier film, La Balance de Bob Swaim.
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