|
|
|
France |
PARIS |
Enfants du Paradis, les |
|
1945 |
4 780 614 |
1 945 381 |
Jéricho |
|
1946 |
3 932 897 |
1 048 667 |
Pays sans étoiles,le |
|
1946 |
561 428 |
146 147 |
Femme fatale,la |
|
1946 |
1 597 683 |
445 038 |
Pétrus |
|
1946 |
2 602 969 |
527 586 |
Portes de la nuit,les |
|
1946 |
2 559 337 |
790 589 |
Arche de Noé, l' |
|
1947 |
1 167 188 |
343 387 |
Amour autour de la maison, l' |
|
1947 |
877 991 |
215 817 |
Rocambole |
|
1948 |
2 948 361 |
596 347 |
Croisière pour l'inconnu |
|
1948 |
1 095 034 |
239 635 |
Nuit blanche, la |
|
1948 |
1 539 651 |
341 179 |
Secret de Monte-Cristo, le |
|
1948 |
1 058 631 |
257 503 |
Amants de Vérone,les |
|
1949 |
2 139 241 |
545 952 |
Portrait d'un assassin |
|
1949 |
1 860 774 |
459 256 |
Millionnaires d'un jour |
|
1950 |
2 197 454 |
445 404 |
Julie de Carneilhan |
|
1950 |
1 828 214 |
580 914 |
Souvenirs perdus |
|
1950 |
2 382 245 |
695 706 |
Homme de la Jamaïque,l' |
|
1950 |
1 925 734 |
418 748 |
Maître après Dieu |
|
1951 |
1 414 569 |
342 708 |
Mains sales,les |
|
1951 |
1 450 823 |
447 935 |
Barbe bleue |
|
1951 |
2 504 062 |
667 233 |
Plaisir,le |
|
1952 |
1 216 723 |
528 839 |
Rideau rouge, le |
|
1952 |
559 692 |
153 584 |
Pocharde,la |
|
1953 |
2 350 637 |
247 639 |
Raspoutine |
|
1954 |
2 216 785 |
490 942 |
Tour de nesles,la |
|
1955 |
2 191 984 |
462 017 |
Napoléon |
|
1955 |
5 405 252 |
1 037 179 |
Oasis |
P |
1955 |
2 012 414 |
462 666 |
Porte des Lilas |
|
1957 |
3 951 585 |
929 343 |
Sans famille |
|
1958 |
3 331 928 |
351 100 |
Vie à deux,la |
|
1958 |
2 679 987 |
584 016 |
Grandes familles, Les |
|
1958 |
4 042 041 |
1 100 517 |
Loi,la |
|
1959 |
2 381 000 |
536 096 |
Tête contre les murs,la |
|
1959 |
609 007 |
149 619 |
Messieurs les ronds de cuir |
|
1959 |
1 141 278 |
227 697 |
Carthage en flammes |
|
1960 |
1 621 432 |
258 142 |
Yeux sans visage,les |
|
1960 |
620 872 |
157 010 |
Dialogue des carmélites,le |
|
1960 |
3 524 642 |
597 779 |
Bel Antonio,le |
|
1961 |
438 614 |
142 234 |
Candide |
|
1960 |
1 670 988 |
557 522 |
Pleins feux sur l'assassin |
|
1961 |
598 056 |
127 388 |
Vive Henri IV, vive l'amour |
|
1961 |
960 371 |
187 752 |
Affaire Nina B,l' |
|
1961 |
813 303 |
262 598 |
Amours célèbres |
P |
1961 |
2 024 604 |
661 370 |
Rencontres |
|
1962 |
644 075 |
281 886 |
Bateau d' Emile,le |
|
1962 |
1 528 552 |
464 811 |
Petits matins,les |
P |
1962 |
758 875 |
224 796 |
Crime ne paie pas, Le |
|
1962 |
1 327 403 |
547 115 |
Abominable homme des douanes,l' |
P |
1963 |
1 276 159 |
282 469 |
Bonnes causes,les |
|
1963 |
1 721 139 |
458 211 |
Magot de Josépha,le |
|
1963 |
898 972 |
166 216 |
Un soir par hasard |
|
1964 |
304 017 |
49 144 |
Coq du village, le |
|
1964 |
17 504 |
|
Lucky Jo |
|
1964 |
1 101 846 |
182 995 |
Grain de sable,le |
|
1965 |
269 618 |
75 859 |
Pas de caviar pour tante Olga |
|
1965 |
650 730 |
123 388 |
Or du duc,l' |
|
1965 |
214 783 |
45 012 |
Métamorphose des cloportes,la |
|
1965 |
905 484 |
267 716 |
Deux heures à tuer |
|
1966 |
111 011 |
31 519 |
Vie de château, La |
|
1966 |
1 764 735 |
571 668 |
Un monde nouveau |
P |
1966 |
263 959 |
46 997 |
Pas de panique |
|
1966 |
249 251 |
13 390 |
Roi de cœur,le |
|
1966 |
141 035 |
39 141 |
Fou du labo 4,le |
|
1967 |
806 582 |
151 991 |
Petite vertu,la |
|
1968 |
649 742 |
54 397 |
Oiseaux vont mourir au Pérou,les |
|
1968 |
869 426 |
276 424 |
Sous le signe de Monte Cristo |
|
1968 |
565 399 |
113 595 |
Goto, l'île d'amour |
|
1969 |
67 735 |
51 356 |
Opération Macédoine |
|
1970 |
96 189 |
25 119 |
Maries de l'an II, les |
|
1971 |
2 822 567 |
796 258 |
Plus belle soirée de ma vie,la |
|
1979 |
234 390 |
131 878 |
P = participation
Merci à Didier pour les chiffres inédits pas évident du tout à trouver.
Père de son fils, Pierre BRASSEUR est sans doute un des acteurs les plus doués de l'histoire du cinéma. ( Don qui ne s'est pas nécessairement transmis avec les générations, suivez mon regard...)
Son style moderne d'interprétation tranchait avec le reste des acteurs au style plus...théâtral nous dirons.
Bien sûr il est connu pour avoir tourné dans quelques classiques de l'histoire du cinéma comme "Quai des brumes" et évidemment "Les enfants du Paradis", ce qui déjà en soi suffirait à 99.9% des acteurs...
Après guerre, il demeure une valeur très sûre du box office et obtient régulièrement les meilleurs rôles.
Dans les années 50, ce bon vivant (les petites femmes et la bonne chère y compris l'alcool) voit son physique se modifier assez radicalement. La voix de stentor éraillée, le ventre saillant et la barbe présente, il devient un incroyable bâteleur, génial cabotin, toujours inventif. Il tourne toujours de bons films dont "Les grandes familles" où il est absolument colossal en totale crapule cousin de GABIN, un des seuls à se mesurer à égalité avec ce dernier .Dans sa bouche, les dialogues d'AUDIARD sont du grand art.
Les années 60 seront plus dures avec lui. Il reste confondant de facilité dans " La métamorphose des cloportes"ou "les bonnes causes", mais hélas les grosses productions s'éloignent à partir de "La vie de château". Fatigué et victime de sa réputation, il tourne dans des films indignes de son talent absolu.
Heureusement Jean-Paul BELMONDO qui se souvient de la pièce de théâtre qu'il a joué avec celui qu'on appelait "Le maître", lui offre un dernier beau rôle dans "Les mariés de l'an II", une sortie honorable, par la grande porte, celle des géants.
.