.
France |
PARIS |
Espagne |
Allemagne |
Italie |
BO US |
|||
Carrefour de la mort,le |
1948 |
1 233 663 |
329 587 |
|||||
Ville abandonnée, la |
1949 |
1 372 460 |
337 228 |
2,8 R |
||||
Dernière rafale,la |
1949 |
937 069 |
254 997 |
|||||
Femme aux cigarettes, la |
1949 |
435 491 |
105 675 |
|||||
Marins de l'orgueilleux, les |
1950 |
847 269 |
171 375 |
|||||
Furie des tropiques, la |
1950 |
504 909 |
119 037 |
|||||
Panique dans la rue |
1950 |
672 481 |
216 141 |
|||||
Forbans de la nuit, les |
1950 |
565 514 |
225 198 |
|||||
Porte s'ouvre, la |
1951 |
26 599 |
7 524 |
|||||
Okinawa |
1951 |
1 614 150 |
346 270 |
|||||
My pal Gus (inédit) |
1952 |
|||||||
Hommes grenouilles, les |
1952 |
786 047 |
169 238 |
|||||
Red skies of Montana (inédit) |
1953 |
|||||||
Troublez-moi ce soir |
1953 |
37 292 |
22 422 |
|||||
Sergent La Terreur |
1954 |
50 228 |
30 056 |
|||||
Destination Gobi |
1955 |
660 343 |
145 009 |
|||||
Port de la drogue,le |
1961 |
479 985 |
104 704 |
|||||
Jardin du diable,le |
1954 |
2 319 617 |
527 412 |
|||||
Démon des eaux troubles,le |
1954 |
1 413 564 |
281 820 |
|||||
Lance brisée,la |
1955 |
1 871 623 |
442 877 |
|||||
Hold-up en plein ciel |
1956 |
803 040 |
141 989 |
|||||
Coup de fouet en retour |
1956 |
1 159 139 |
261 380 |
|||||
Toile d'araignée,la |
1958 |
11 232 |
8 816 |
|||||
Course au soleil,la |
1956 |
732 869 |
219 099 |
|||||
Dernière caravane,la |
1957 |
1 490 595 |
397 219 |
|||||
Sainte-Jeanne |
1957 |
223 581 |
72 311 |
|||||
Chute des héros,la |
1958 |
330 260 |
47 797 |
|||||
Le trésor du pendu |
1959 |
1 509 283 |
274 717 |
n ° 74 |
||||
Homme aux colts d'or,l' |
1959 |
1 763 121 |
446 271 |
n ° 26 |
4 R |
|||
Dans la souricière |
1959 |
813 523 |
180 734 |
|||||
Père malgré lui |
1960 |
105 169 |
25 124 |
|||||
Alamo |
1960 |
3 518 417 |
765 930 |
env 5 500 000 |
7,9 |
|||
Deux cavaliers,les |
1961 |
1 249 480 |
262 602 |
n ° 23 |
1,6 R |
|||
Dernier passage,le |
1961 |
658 475 |
113 254 |
|||||
Jugement à Nuremberg |
1961 |
395 772 |
130 170 |
|||||
Conquête de l'Ouest, La |
1962 |
3 611 325 |
1 239 820 |
8 000 000 |
46,5 |
|||
Drakkars,les |
1964 |
929 396 |
191 513 |
1,9 R |
||||
Cheyennes,les |
1964 |
1 561 755 |
350 300 |
n ° 9 |
3,15 R |
|||
Trois soldats de l'aventure,les |
1964 |
1 057 165 |
147 694 |
|||||
Aux postes de combat |
1966 |
206 751 |
24 973 |
619 294 |
||||
Alvarez Kelly |
1966 |
597 767 |
52 527 |
1 687 840 |
1,4 R |
|||
Route de l'ouest,la |
1967 |
990 104 |
237 568 |
2 176 621 |
1,6 R |
|||
Police sur la ville |
1968 |
508 313 |
134 881 |
1 305 689 |
n°84 |
1,1 R |
||
A talent for loving (inédit) |
1968 |
|||||||
Une poignée de plomb |
1969 |
234 882 |
21 811 |
1 134 320 |
||||
Guerre des bootleggers, la |
1971 |
96 194 |
29 364 |
667 827 |
||||
Quand meurent les légendes |
1973 |
13 497 |
5 721 |
514 385 |
||||
Crime de l'Orient express,le |
1975 |
549 055 |
183 456 |
1 518 496 |
1 100 000 |
17,8 R |
||
Une fille pour le diable |
1977 |
91 247 |
24 665 |
280 581 |
||||
Sursis,le |
1977 |
24 877 |
14 157 |
179 624 |
||||
L'ultimatum des trois mercenaires |
1978 |
88 945 |
49 204 |
606 037 |
||||
Théorie des dominos,la |
1977 |
100 001 |
65 543 |
340 535 |
1,7 R |
|||
Toboggan de la mort,le |
1977 |
785 065 |
161 950 |
1 429 861 |
9,4 R |
|||
Morts suspectes |
1978 |
186 063 |
79 159 |
598 485 |
31,8 |
|||
Inévitable catastrophe, l' |
1978 |
361 383 |
63 250 |
1 033 665 |
625 000 |
17,0 |
||
Secret de la banquise,le |
1979 |
117 274 |
43 813 |
567 115 |
||||
Commando |
1983 |
166 700 |
45 546 |
228 848 |
1 079 831 |
2,0 |
||
Folie aux trousses,la |
1982 |
87 315 |
40 926 |
303 491 |
9,8 |
|||
Contre toute attente |
P |
1984 |
247 654 |
113 321 |
227 830 |
378 256 |
25,1 |
|
Blackout |
1986 |
65 543 |
20 435 |
90 523 |
||||
Colère en Louisiane |
1987 |
60 128 |
24 895 |
3 957 |
En collaboration avec Didier NOISY
Le premier rôle de Richard Widmark sert de fondation à toute sa carrière. Henry Hathaway le choisit pour interpréter le rôle de Tommy Udo dans Le Carrefour de la mort (1947). Sa composition d'un tueur psychopathe qui éclate de rire en poussant une vieille femme dans un escalier le rend célèbre du jour au lendemain. Le contraste de sa physionomie juvénile avec quelques aspects inquiétants (sourire ambigu, voix éraillée, démarche féline) en fait l'un des méchants les plus populaires d'Hollywood. Il entame une carrière brillante à la Fox où il enchaîne de nombreux thrillers. Sa création d'un voyou minable dans Les Forbans de la nuit(Jules Dassin, 1950) est un exemple du genre. Il travaille également avec Joseph L. Mankiewicz (La Porte s'ouvre, 1950), Elia Kazan (Panique dans la rue, 1950) ou encore Samuel Fuller (Le Port de la drogue, 1953, et Le Démon des eaux troubles, 1953). Son jeu physique, sobre et subtil sert plusieurs classiques du western dont La Ville abandonnée (William Wellman, 1948), Le Trésor du pendu(John Sturges, 1958), L'Homme aux colts d'or(Edward Dmytryk, 1958), Alamo(John Wayne, 1960), Les Deux cavaliers(John Ford, 1961) ou Les Cheyennes(John Ford, 1964). S'efforçant de rompre avec les rôles de méchant, il incarne un psychiatre entièrement voué à la guérison de ses patients dans La toile d’araignée (Vincente Minnelli, 1954), le roi Charles VII de France dans Sainte Jeanne(Otto Preminger, 1957) ou un procureur dans Jugement à Nuremberg(Stanley Kramer, 1961). Si la qualité de ses dernières oeuvres a baissé, son pouvoir de fascination demeure dans des films tels que Police sur la ville (Don Siegel, 1967), Le Crime de l'Orient-Express (Sidney Lumet, 1974), La Théorie Des Dominos (Stanley Kramer, 1977), avec Gene Hackman ou Morts suspectes (Michael Crichton, 1977). Il joue un shérif sudiste dans Colère en Louisiane (1987), incursion de l'Allemand Volker Schlöndorff dans le cinéma américain, et endosse le costume de sénateur dans True Colors (1991) de Herbert Ross. Richard Widmark devient son propre producteur en 1956. Il produit La Chute des héros(Karl Malden, 1957), Le Dernier passage (Phil Karlson, 1961) et Aux postes de combat( James B. Harris, 1965).
Le succès du film Police sur la ville (Don Siegel, 1967) est tel qu'il reprend le personnage pour une saison dans la série télévisée Madigan.
.