France |
PARIS |
Espagne |
Italie |
EUROPE |
BO US |
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Le fantôme du cirque |
1948 |
1 255 |
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Miss Catastrophe |
1938 |
5 971 |
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Seuls les anges ont des ailes |
1939 |
54 413 |
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L'empreinte du loup solitaire |
1939 |
1 504 |
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Suzanne et ses idées |
1950 |
19 578 |
16 072 |
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Affectionately Yours (inédit) |
1941 |
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Arènes sanglantes |
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1947 |
3 308 783 |
678 686 |
1,75 R |
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Amour vient en dansant,l' |
1947 |
1 525 870 |
211 084 |
1,5 R |
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Un dimanche après-midi |
1967 |
16 559 |
16 080 | |||||
Six destins |
1944 |
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O toi ma charmante |
1945 |
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Mon amie Sally |
1946 |
160 571 |
85 571 |
2,5 R |
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Reine de Broadway,la |
1947 |
2 488 041 |
502 444 |
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Cette nuit et toujours |
1947 |
1 409 924 |
226 599 |
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Gilda |
1947 |
2 136 912 |
533 559 |
3,8 R |
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Etoile des étoiles,l' |
1949 |
755 597 |
157 512 |
2,5 R |
||||
Amours de Carmen, les |
1950 |
2 143 500 |
311 075 |
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Dame de Shangaï,la |
1947 |
1 654 509 |
611 885 |
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Affaire de Trinidad, l' |
1953 |
1 384 123 |
322 233 |
2,7 R |
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Salomé |
1953 |
3 047 090 |
554 971 |
4,75 R |
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Belle du Pacifique,la |
1954 |
892 814 |
220 518 |
n ° 51 |
3 R |
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Enfer des tropiques,l' |
1957 |
1 189 908 |
358 537 |
n ° 72 |
2 R |
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Blonde ou la rousse,la |
1958 |
546 464 |
186 700 |
n ° 41 |
4,7 R |
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Tables séparées |
1959 |
244 284 |
96 742 |
n ° 41 |
3,7 R |
|||
Ceux de Cordura |
1959 |
1 332 222 |
264 284 |
n ° 23 |
2,5 R |
|||
Du sang en première page |
1962 |
3 620 |
3 620 |
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Joyeux voleurs,les |
1962 |
73 098 |
11 541 |
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Plus grand cirque du monde,le |
1964 |
2 031 227 |
151 034 |
2 677 580 |
n ° 23 |
2 R |
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Piège au grisbi |
1966 |
216 896 |
31 059 |
1 305 297 |
||||
Opération opium |
1966 |
1 454 919 |
267 113 |
1 158 517 |
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Peyrol le boucanier |
P |
1967 |
576 118 |
93 629 |
1 077 062 |
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Batard,le |
P |
1969 |
453 231 |
82 288 |
n°62 |
|||
La route de Salina |
P |
1970 |
446 788 |
65 345 |
||||
The naked zoo (inédit) |
1970 |
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Colère de Dieu,la |
P |
1972 |
376 700 |
69 564 |
1 097 214 |
Dès l'âge de douze ans, Rita Hayworth est danseuse professionnelle à Mexico City où elle vit avec sa famille. A Hollywood, où ses parents ont ouvert une école de danse, elle se produit dans des boîtes de nuit et ne tarde pas à se faire remarquer par un producteur de la Fox. En 1935, elle débute à l'écran sous le nom de Rita Cansino, le plus souvent dans des rôles de figuration (Dantes inferno d'Harry Lachman ; Under the pampas moon de James Tinling).Quand la Columbia l'engage, l'actrice, devenue Rita Hayworth, brûle son image de brune et se transforme en rousse : la bombe hollywoodienne vient de naître. En 1939, si Rita Hayworth révèle son talent dans Seuls les anges ont des ailes (1939) d'Howard Hawks, elle triomphe en femme fatale dans Strawberry blonde de Raoul Walsh et surtout dans Arènes sanglantes de Rouben Mamoulian. Elle est désormais une vedette. Partenaire de Fred Astaire dans L'amour vient en dansant (1941) de Sydney Lanfield, elle crève l'écran dans O toi ma charmante (1942) de William Seiter, une comédie musicale pleine d'allant. Dans ce divertissement, Rita Hayworth, future pin-up épinglée aux murs des chambrées, plaît à un public bien particulier : les GI's envoyés au front. Dans La reine de Broadway (1943) de Charles Vidor, film empreint du même optimisme, elle danse avec Gene Kelly et gravit les marches du succès grâce à sa séduction, passant ainsi de la simple condition de cover-girl à celle de vedette de revue.
C'est l'érotisme de Gilda (1945) de Charles Vidor qui porte le mythe de la star à son comble. La paix est revenue et les soldats sont rentrés, mais une autre guerre éclate : celle de la haine amoureuse, particulièrement intense ici. Dans une scène devenue un morceau d'anthologie, Rita Hayworth, vêtue d'un fourreau noir, épaules dénudées, attise le désir de Glenn Ford en retirant de longs gants noirs sans cesser de fredonner " Put the blame on mame ". La rousse joue-t-elle avec le feu ? Orson Welles, son mari, décide de lui couper les cheveux et de les lui teindre en blond platine. La Dame de Shanghai (1947) d'Orson Welles, qui tue à travers des miroirs, tue également le mythe Rita Hayworth : l'actrice n'est plus un sex-symbol resplendissant de vie mais une meurtrière de sang-froid. Charles Vidor tente de lui rendre son aura avec Les amours de Carmen (1948). Peine perdue. Divorcée d'Orson Welles en 1942, Rita Hayworth se réfugie de nouveau dans le mariage et quitte la Columbia. En 1952, L'affaire de Trinidad de Vincent Sherman rappelle Gilda, mais les temps ont changé et Rita Hayworth est désormais une séductrice vulnérable (Salomé, 1952, de William Dieterle ; La belle du Pacifique, 1953, de Curtis Bernhardt). Avec justesse, elle signe encore quelques rôles de composition (L'enfer des Tropiques, 1953, de Robert Parrish ; La blonde ou la rousse, 1957, de George Sidney ; Tables séparées, 1958, de Delbert Mann ; Ceux de Cordura, 1959, de Robert Rossen). Après Du sang en première page (1960) de Clifford Odets, Rita Hayworth, malade, disparaît des écrans. (cinémathèque française)
Pour l'anecdote Rita HAYWORTH fut embauchée par Georges LAUTNER dans "La route de Salina" un de ses films les plus méconnus. Il se souvient d'une femme blessée et heureuse de tourner même dans cette petite production française. Elle a raconté à l'équipe combien elle avait été humilée lors du tournage du film italien "Le batard".
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