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RITA HAYWORTH BOX OFFICE

 

Rita hayworth rita hayworth 9590603 1280 1024

     

France

PARIS

Espagne

Italie

EUROPE

BO US

Le fantôme du cirque
The shadow

 

1948

1 255

 

       

Miss Catastrophe
There's always a woman

 

1938

5 971

         

Seuls les anges ont des ailes
Only angels have wings

 

1939

54 413

 

       

L'empreinte du loup solitaire
The lone wolf spy hunt

 

1939

1 504

         

Suzanne et ses idées
Susan and God

 

1950

19 578

16 072

       

Affectionately Yours (inédit)

 

1941

           

Arènes sanglantes
Blood and Sand

 

1947

3 308 783

678 686

     

1,75 R

Amour vient en dansant,l'
You'll Never Get Rich

 

1947

1 525 870

211 084

     

1,5 R

Un dimanche après-midi
The Strawberry Blonde

 

1967

16 559

16 080        

Six destins
Tales of Manhattan

 

1944

           

O toi ma charmante
You Were Never Lovelier

 

1945

           

Mon amie Sally
My Gal Sal

 

1946

160 571

85 571      

2,5 R

Reine de Broadway,la
Cover Girl

 

1947

2 488 041

502 444

       

Cette nuit et toujours
Tonight and Every Night

 

1947

1 409 924

226 599

       

Gilda
Gilda

 

1947

2 136 912

533 559

     

3,8 R

Etoile des étoiles,l'
Down to Earth

 

1949

755 597

157 512

     

2,5 R

Amours de Carmen, les
The Loves of Carmen

 

1950

2 143 500

311 075

       

Dame de Shangaï,la
The Lady from Shanghai

 

1947

1 654 509

611 885

       

Affaire de Trinidad, l'
Affair in Trinidad

 

1953

1 384 123

322 233

     

2,7 R

Salomé
Salome

 

1953

3 047 090

554 971

     

4,75 R

Belle du Pacifique,la
Miss Sadie Thompson

 

1954

892 814

220 518

 

n ° 51

 

3 R

Enfer des tropiques,l'
Fire Down Below

 

1957

1 189 908

358 537

 

n ° 72

 

2 R

Blonde ou la rousse,la
Pal Joey

 

1958

546 464

186 700

 

n ° 41

 

4,7 R

Tables séparées
Separate Tables

 

1959

244 284

96 742

 

n ° 41

 

3,7 R

Ceux de Cordura
They Came to Cordura

 

1959

1 332 222

264 284

 

n ° 23

 

2,5 R

Du sang en première page
The Story on Page One

 

1962

3 620

3 620

       

Joyeux voleurs,les
The Happy Thieves

 

1962

73 098

11 541

       

Plus grand cirque du monde,le
Circus World

 

1964

2 031 227

151 034

2 677 580

n ° 23

 

2 R

Piège au grisbi
The Money Trap

 

1966

216 896

31 059

1 305 297

     

Opération opium
The Poppy Is Also a Flower

 

1966

1 454 919

267 113

1 158 517

     

Peyrol le boucanier
L'avventuriero

P

1967

576 118

93 629

1 077 062

     

Batard,le
I bastardi

P

1969

453 231

82 288

 

n°62

   

La route de Salina

P

1970

446 788

65 345

       

The naked zoo (inédit)

 

1970

           

Colère de Dieu,la
The Wrath of God

P

1972

376 700

69 564

1 097 214

     

 

Dès l'âge de douze ans, Rita Hayworth est danseuse professionnelle à Mexico City où elle vit avec sa famille. A Hollywood, où ses parents ont ouvert une école de danse, elle se produit dans des boîtes de nuit et ne tarde pas à se faire remarquer par un producteur de la Fox. En 1935, elle débute à l'écran sous le nom de Rita Cansino, le plus souvent dans des rôles de figuration (Dantes inferno d'Harry Lachman ; Under the pampas moon de James Tinling).Quand la Columbia l'engage, l'actrice, devenue Rita Hayworth, brûle son image de brune et se transforme en rousse : la bombe hollywoodienne vient de naître. En 1939, si Rita Hayworth révèle son talent dans Seuls les anges ont des ailes (1939) d'Howard Hawks, elle triomphe en femme fatale dans Strawberry blonde de Raoul Walsh et surtout dans Arènes sanglantes de Rouben Mamoulian. Elle est désormais une vedette. Partenaire de Fred Astaire dans L'amour vient en dansant (1941) de Sydney Lanfield, elle crève l'écran dans O toi ma charmante (1942) de William Seiter, une comédie musicale pleine d'allant. Dans ce divertissement, Rita Hayworth, future pin-up épinglée aux murs des chambrées, plaît à un public bien particulier : les GI's envoyés au front. Dans La reine de Broadway (1943) de Charles Vidor, film empreint du même optimisme, elle danse avec Gene Kelly et gravit les marches du succès grâce à sa séduction, passant ainsi de la simple condition de cover-girl à celle de vedette de revue.
C'est l'érotisme de Gilda (1945) de Charles Vidor qui porte le mythe de la star à son comble. La paix est revenue et les soldats sont rentrés, mais une autre guerre éclate : celle de la haine amoureuse, particulièrement intense ici. Dans une scène devenue un morceau d'anthologie, Rita Hayworth, vêtue d'un fourreau noir, épaules dénudées, attise le désir de Glenn Ford en retirant de longs gants noirs sans cesser de fredonner " Put the blame on mame ". La rousse joue-t-elle avec le feu ? Orson Welles, son mari, décide de lui couper les cheveux et de les lui teindre en blond platine. La Dame de Shanghai (1947) d'Orson Welles, qui tue à travers des miroirs, tue également le mythe Rita Hayworth : l'actrice n'est plus un sex-symbol resplendissant de vie mais une meurtrière de sang-froid. Charles Vidor tente de lui rendre son aura avec Les amours de Carmen (1948). Peine perdue. Divorcée d'Orson Welles en 1942, Rita Hayworth se réfugie de nouveau dans le mariage et quitte la Columbia. En 1952, L'affaire de Trinidad de Vincent Sherman rappelle Gilda, mais les temps ont changé et Rita Hayworth est désormais une séductrice vulnérable (Salomé, 1952, de William Dieterle ; La belle du Pacifique, 1953, de Curtis Bernhardt). Avec justesse, elle signe encore quelques rôles de composition (L'enfer des Tropiques, 1953, de Robert Parrish ; La blonde ou la rousse, 1957, de George Sidney ; Tables séparées, 1958, de Delbert Mann ; Ceux de Cordura, 1959, de Robert Rossen). Après Du sang en première page (1960) de Clifford Odets, Rita Hayworth, malade, disparaît des écrans. (cinémathèque française)

Pour l'anecdote Rita HAYWORTH fut embauchée par Georges LAUTNER dans "La route de Salina" un de ses films les plus méconnus. Il se souvient d'une femme blessée et heureuse de tourner même dans cette petite production française. Elle a raconté à l'équipe combien elle avait été humilée lors du tournage du film italien "Le batard".

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D
Hello Renaud,<br />  <br /> Voici quelques rectifs ou ajouts concernant le B.O. de la belle Rita. Inclus, ses premiers films (à l'époque où elle s'appelait Rita Cansino), car il y a quelques (rares) traces du Box-office, complètement inédit, de ses films, même s'ils ne représentent pas la totalité des entrées pour ceux sortis avant 1945 !<br />  <br />  <br />  <br /> - Le fantôme du cirque (sorti le 21/01/1948) =  1 255 (France)<br />  <br /> - Miss catastrophe (15/05/38) =  5 971 (France)<br />  <br /> - Seuls les anges ont des ailes (21/06/39) =  54 413 (France)<br />  <br /> - L'empreinte du loup solitaire (26/07/39) =  1 504 (France)<br />  <br /> - Un dimanche après-midi =  16 080 (Paris) / 16 559 (France)<br />  <br /> - Mon ami Sally  =  85 571 (Paris)<br />  <br /> - La Dame de Shanghaï =  611 885 (Paris) / 1 654 609 (France)<br />  <br /> - Le bâtard  =  82 288 (Paris)<br />  <br />  <br />  <br />  
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P
Bonjour,<br /> Rita Hayworth a bien plus qu'ne participation dans Arènes sanglantes. Elle est la rivale de Linda Darnell, et à même une présence supérieur à l'écran à cette dernière.
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