TOURNAGE |
SORTIE |
France |
PARIS |
Espagne |
Italie |
BO US |
|
Cinq fusils à l'ouest |
1953 |
1957 |
554 991 |
154 340 |
|||
Femme apache,la |
1953 |
1957 |
504 350 |
72 650 |
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The beast with a million eyes (inédit) |
1955 |
||||||
Femme d'Oklahoma, la |
1955 |
1956 |
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Day the world ended (inédit) |
1955 |
||||||
Femmes gangsters |
1956 |
1957 |
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Gunslinger (inédit) |
1956 |
||||||
It conquered the world (inédit) |
1956 |
||||||
Aventuriers des îles |
1957 |
1957 |
|||||
Naked paradise (inédit) |
1957 |
||||||
Not of his earth (inédit) |
1957 |
||||||
Attack of the crab monsters (inédit) |
1957 |
||||||
The undead (inédit) |
1957 |
||||||
Rock all night (inédit) |
1957 |
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Filles aux mains sales, les |
1957 |
1957 |
|||||
Serority girl (inédit) |
1957 |
||||||
Viking women (inédit) |
1957 |
||||||
Carnival rock (inédit) |
1957 |
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Gangster n°1 |
1958 |
1959 |
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Mitraillette Kelly |
1958 |
1962 |
138 293 |
21 250 |
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War of the satellites (inédit) |
1958 |
||||||
Teenage cave man (inédit) |
1958 |
||||||
She gods of shark reef (inédit) |
1958 |
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Un baquet de sang |
1959 |
1970 |
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The wasp woman (inédit) |
1959 |
||||||
Ski troop attack inédit) |
1960 |
||||||
Chute de la maison Usher,la |
1960 |
1964 |
213 785 |
27 896 |
23 402 |
2 R |
|
La petite boutique des horreurs |
1960 |
1970 |
25 066 |
13 045 |
|||
The last woman on Earth (inédit) |
1960 |
||||||
Atlas |
1961 |
1961 |
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Creature from the haunted sea (inédit) |
1961 |
||||||
Chambre des tortures,la |
1961 |
1965 |
204 570 |
10 698 |
|||
The intruder (inédit) |
1962 |
||||||
Tour de Londres, la |
1962 |
1964 |
|||||
Enterré vivant, l' |
1962 |
1968 |
172 329 |
3 607 |
|||
Empire de la terreur,l' |
1963 |
1972 |
64 396 |
11 760 |
|||
Invasion secrète, l' |
1963 |
1965 |
1 167 281 |
230 070 |
1 173 901 |
n ° 33 |
|
Corbeau d'Edgar Poe,le |
1963 |
1968 |
106 292 |
15 129 |
1,4 R |
||
Malédictiond'Arkham, la |
1963 |
1970 |
184 700 |
1,2 R |
|||
Horrible cas du Docteur X, l' |
1963 |
1971 |
53 087 |
869 204 |
|||
The young racers (inédit) |
1963 |
||||||
L'halluciné |
1963 |
1991 |
9 915 |
5 498 |
|||
Tombe de Ligéia, la |
1964 |
1968 |
114 017 |
||||
Masque de la mort rouge,le |
1964 |
1969 |
121 794 |
15 384 |
17 019 |
||
Anges sauvages,les |
1966 |
1967 |
531 240 |
137 912 |
1 100 502 |
7 R |
|
Voyage, le |
1967 |
1968 |
|||||
Affaire al Capone,l' |
1967 |
1967 |
691 328 |
115 477 |
881 158 |
1,7 R |
|
Istanboul mission impossible |
1968 |
1979 |
46 446 |
||||
Bloody mama |
1970 |
1970 |
152 310 |
80 875 |
135 365 |
1,5 R |
|
Gas ! (inédit) |
1970 |
||||||
Baron rouge,le |
1970 |
1972 |
108 851 |
14 771 |
484 394 |
||
Frankenstein unbound (inédit) |
1990 |
En collaboration avec Didier NOISY
Francis Ford Coppola. Martin Scorsese. Jack Nicholson. Ron Howard. Paul Bartel. Peter Fonda. Robert Towne. Peter Bogdanovich. James Cameron. Monte Hellman. Nicholas Roeg. Joe Dante… Tous sont passés par la “Corman Film School”. L’école de la débrouille, des premiers pas, des chances à saisir. Roger Corman les prend sous son aile, lui qui a démarré tout au bas de l’échelle, et offre à ces grands débutants l’occasion de faire leurs armes sur des tournages express avant de prendre leur envol.
Outre son talent pour dénicher les talents, Corman est l’homme de plusieurs vies, plusieurs carrières, hyperactif sur tous les fronts. Commençons par les années 50, l’âge d’or des drive-ins et double features, monstres mutants et aliens à tentacules. Not of This Earth. The Day the World Ended. It Conquered the World. Attack of the Crab Monsters… Corman s’impose déjà comme le meilleur fournisseur de séries B du moment. Même fauchés, ses premiers films ont déjà un cachet unique, une tendance à l’humour noir (Un baquet de sang), au paroxysme (L’horrible cas du docteur X).
Les années 60 révèlent une autre facette du génie de Corman. L’ancien étudiant en littérature se lance dans une vaste entreprise d’adaptation des contes macabres du poète de Baltimore, Edgar Allan Poe. Épaulé par le génial scénariste et romancier Richard Matheson (La Quatrième Dimension, Je suis une légende), pas moins de huit adaptations verront le jour suite au succès de La Chute de la maison Usher. Certaines prendront beaucoup de libertés avec les écrits de Poe : Le Corbeau et ses envolées comiques, Le Masque de la mort rouge – visuellement la plus réussie -, L’empire de la terreur, un film à sketches. Servi par un casting de fidèles comme Vincent Price (à retrouver aussi dans le Shakespearien La Tour de Londres), Basil Rathbone, Peter Lorre ou Hazel Court, le cycle de Poe restera dans l’histoire du cinéma américain comme l’exemple parfait du film d’horreur gothique made in USA.
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