BOX OFFICE MONDE USA FRANCE
TANT QU’IL Y AURA DES HOMMES
(FROM HERE TO ETERNITY)
5 AOUT 1953 (USA)
25 MARS 1954
Été 1941. Robert E. Lee Prewitt est transféré à la caserne de Schofield, Honolulu. D'un caractère difficile, il s'attire aussitôt des ennuis. Le capitaine Holmes sait qu'il est un excellent boxeur poids moyen et lui demande de se battre pour sa compagnie. Prewitt refuse : il a juré de ne plus se battre depuis qu'il a rendu aveugle un " sparring-partner". Il est aussitôt soumis à des vexations quotidiennes et à des corvées injustifiées. Son seul ami est Angelo Maggio. Le sergent Warden, méprisant le capitaine Holmes, a une liaison avec sa femme, la belle Karen. Prewitt tombe amoureux de Lorene, une jolie entraîneuse dans un bar. Celle-ci songe surtout à gagner assez d'argent pour retourner aux Etats-Unis et trouver un mari riche et respectable. Maggio s'attire des ennuis et est envoyé dans un camp disciplinaire où il est brutalement traité, puis mortellement blessé, par le sadique sergent " Gras-Double". Il s'évade et meurt dans les bras de Prewitt qui jure de le venger. Il affronte " Gras-Double " dans un duel au couteau et le tue. Mais, grièvement blessé, il se réfugie chez Lorene. Au matin du 7 décembre 1941, les Japonais attaquent Pearl Harbor. Prewitt est tué accidentellement en voulant regagner son camp. Warden redevient un soldat. Sur le bateau retournant aux USA, Lorene se présente à Karen comme la fiancée d'un " pilote d'avion mort héroïquement au combat".
**********************************************
Dans toute carrière d’un acteur Hollywoodien, il y a un film référence, celui qui a fait le plus gros succès, celui qui a une renommée internationale. Pour Burt LANCASTER, « tant qu’il y aura des hommes » est celui-ci, le film étant encore aujourd’hui, une légende de l’histoire du cinéma.
A l’origine il y a un roman, un fameux best-seller de James JONES qui conte sans complaisance, pour l’époque, les mœurs de différents protagonistes d’une caserne à Honolulu-hommes et femmes- inclus. La Columbia veut en faire un grand succès Hollywoodien et débloque le budget nécessaire : Buddy ADLER débloque 82 000 dollars pour l’achat des droits. Pour l’acteur principal, il n y a aucune hésitation, seul Burt LANCASTER possède le physique et l’âge de l’emploi, Le vieux requin Hal WALLIS a qui « appartient » Burt LANCASTER perçoit 330 000 dollars pour la « location » de son poulain. Bonne pomme, WALLIS en reverse 73 000 à LANCASTER après lui en avoir proposé 48 000- bienvenue à Hollywood !! On s’étonne après que les acteurs ont tout fait pour casser leurs contrats. Au rayon des stars, Monty CLIFT présent pour un de ses très grands derniers succès donne une belle interprétation fragile, et la belle Deborah KERR prête son physique de femme a qui on donnerait le bon Dieu sans confession pour interpréter l’insatisfaite sexuelle Karen HOLMES. Frank SINATRA qui ne vend plus beaucoup de disques et dont la carrière cinématographique se borne à d’aimables comédies sirupeuses, fait des pieds et des mains pour obtenir un rôle. Il obtient celui d’Angelo. Bien sûr il jalousera LANCASTER mais avec son physique de crevette anorexique pouvait-il interpréter le rôle de WARDEN.
Fred ZINNEMANN peut donc réaliser son film le plus célèbre et donne une belle adaptation du roman qui raconte donc les laisser-aller, négligences, incompétences, corruption et brutalité qui règnent dans la base, même si d’évidence le film édulcore quelque peu la force du livre, nous sommes en 1954, que diable. Il reste de grandes scènes : les vexations subies par Prewitt, la rencontre Karen/Warden, la mort de Maggio, un duel au couteau et l’attaque éclair de Pear Harbour.
Reste LA scène : l’étreinte de WARDEN et de Karen sur la plage. L’image de LANCASTER et de Déborah KERR dans leur slips de bain feront le tour de la planète, autant que le blouson de cuir de Brando.
Deuxième recette de l’année le film est nommé 13 fois aux Oscars et en remporte 8, le meilleur score depuis « autant en emporte le vent ». Frank SINATRA obtient celui du meilleur second rôle, c’est le début de sa grande carrière d’acteur. Mais hélas Burt LANCASTER ne remporte pas la statuette convoitée.
En France le film s’empare immédiatement de la première place du Box Office à Paris et la conservera 4 semaines. En première semaine, c’est l’émeute, plus de 100 000 spectateurs en 3 salles ! Pas moins de 400 000 spectateurs dans la seule première exclusivité du film. Au cours des nombreuses années d’exploitation le film totalisera près de 6.5 millions de spectateurs, le film restera le plus grand succès de LANCASTER qui entre dans la légende du cinéma.
Le film triomphe à l'étranger avec 13 millions d'entrées en Allemagne et 11 millions en Italie.
ENTREES France TOUTES EXPLOITATIONS |
6 397 391
|
ENTREES Paris
|
1 437 553
|
Entrées PARIS 1ère exclusivité |
412 756 |
ENTREES Paris 1ère semaine n°1 2ème semaine n°1 3ème semaine n°1 4ème semaine n°1 5ème semaine n°3 6ème semaine n°3
|
101 297 85 976 68 063 73 333 44 704 46 493
|
NOMBRE DE SEMAINES PARIS |
6 |
NOMBRE DE SALLES Paris semaine de sortie |
3 |
Moyenne entrées par salles 1ère semaine |
33 766 |
Budget |
1.6 m$ |
Recette |
30.5 M$ |
COTE DU SUCCES |
* * * * * |
TRAILER US DU FILM
LES RECOMPENSES DES OSCARS 1953
SCENE DE LA BAGARRE - BELLE BROCHETTE D'ACTEURS
"LA" SCENE - QUEL BEL HOMME !
EXTRAIT EN VERSION FRANCAISE
.