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TOM CRUISE BOX OFFICE

TOM CRUISE BOX OFFICE

 

 

 Cliquez sur les titres en surbrillance rouge    pour découvrir la fiche détaillée du film ( affiche + résumé + critique + box office détaillé )

 

 

 

FRANCE

ESPAGNE

ALL

UK

ITALIE

EUROPE

BO US

ENTREES US

UN AMOUR INFINI
ENDLESS LOVE

1982

246 082

 

 

 

 

 

31,1

11 210 000

TAPS
TAPS

1982

68 596

397 624

46 834

 

 

 

35,8

12 890 000

AMERICAN TEENAGERS
LOSIN'IT

1983

78 592

133 281

290 904

 

 

 

1,6

 

OUTSIDERS
THE OUTSIDERS

1983

1 476 505

399 856

327 403

 

N° 19

 

25,6

8 160 000

ALL THE RIGHT MOVES (INÉDIT)

1983

 

 

 

 

 

 

17,2

5 470 000

RISKY BUSINESS
RISKY BUSINESS

1984

296 791

299 869

187 482

 

 

 

63,5

20 170 000

LEGEND
LEGEND

1985

767 692

663 216

160 193

 

 

 

15,5

4 170 000

TOP GUN
TOP GUN

1986

3 571 303

1 427 728

4 265 434

5 200 000

N° 2

 

176,7

47 650 000

LA COULEUR DE L' ARGENT
THE COLOR OF MONEY

1987

1 167 800

1 029 612

810 467

N° 16

N° 7

 

52,2

14 090 000

COCKTAIL
COCKTAIL

1989

1 467 713

1 580 246

2 407 392

2 452 000

N° 9

 

78,2

19 032 000

RAIN MAN
RAIN MAN

1989

6 475 715

2 805 576

6 007 188

4 110 691

N° 2

 

172,8

43 170 000

JOURS DE TONNERRE
DAYS OF THUNDER

1990

1 380 034

1 061 922

1 064 749

1 301 000

N° 22

 

82,6

19 540 000

NÉ UN 4 JUILLET
BORN ON THE 4TH OF JULY

1990

1 001 723

1 687 183

1 425 662

1 338 459

N° 9

 

70,0

16 540 000

DES HOMMES D'HONNEUR
A FEW GOOD MEN

1992

1 035 683

1 832 560

1 351 161

2 786 962

N° 6

 

141,3

34 050 000

HORIZONS LOINTAINS
FAR AND AWAY

1992

687 935

766 077

1 205 307

1 626 725

N° 33

 

58,8

14 180 000

LA FIRME
THE FIRM

1993

1 280 128

1 737 977

2 571 509

2 257 146

N° 10

 

158,3

38 240 000

ENTRETIEN AVEC UN VAMPIRE
INTERVIEW WITH A VAMPIRE

1994

1 631 344

2 134 992

1 607 509

3 186 554

N° 12

 

105,2

25 130 000

MISSION: IMPOSSIBLE
MISSION : IMPOSSIBLE

1996

4 077 336

3 141 962

3 309 721

5 245 925

1 357 125

22,7 M

180,9

40 940 000

JERRY MAGUIRE
JERRY MAGUIRE

1997

966 919

1 276 512

710 765

2 748 823

836 885

8,2 M

153,9

34 040 000

EYES WIDE SHUT
EYES WIDE SHUT

1999

1 660 344

1 429 670

845 590

1 308 834

1 623 555

9 M

55,6

10 950 000

MAGNOLIA
MAGNOLIA

2000

369 538

325 154

435 939

262 575

429 978

2,4 M

22,4

4 420 000

MISSION: IMPOSSIBLE 2
MISSION: IMPOSSIBLE II

2000

3 978 350

3 372 446

4 447 937

3 964 952

2 224 438

25,8 M

215,4

39 960 000

VANILLA SKY
VANILLA SKY

2002

1 175 419

581 661

1 430 629

2 042 907

1 298 524

9 M

100,6

17 640 000

MINORITY REPORT
MINORITY REPORT

2002

3 689 375

2 426 858

2 665 447

4 522 159

1 845 650

19,1 M

132,0

22 710 000

LE DERNIER SAMOURAÏ
LAST SAMOURAI

2004

2 200 887

3 839 712

2 244 052

2 649 708

3 354 708

19,6 M

111,0

18 250 000

COLLATERAL
COLLATERAL

2004

1 447 226

1 150 207

950 851

1 863 159

1 139 395

8,7 M

100,1

16 260 000

LA GUERRE DES MONDES
WAR OF THE WORLDS

2005

3 889 930

3 329 663

2 717 801

6 548 785

2 379 589

24,1 M

234,2

36 540 000

MISSION: IMPOSSIBLE 3
MISSION: IMPOSSIBLE III

2006

1 913 269

1 324 230

1 246 368

3 172 592

949 890

11,5 M

133,5

20 460 000

LIONS ET AGNEAUX
LIONS FOR LAMBS

2007

318 970

793 763

313 269

295 853

871 665

3 M

15,0

2 180 000

WALKYRIE
VALKYRIE

2009

704 230

1 000 951

1 303 240

1 196 700

747 960

6,7 M

83,0

11 570 000

NIGHT AND DAY
KNIGHT AND DAY

2010

1 768 047

976 574

1 021 073

1 670 415

349 485

8,3 M

76,4

9 680 000

MISSION: IMPOSSIBLE 4
MISSION: IMPOSSIBLE - GHOST PROTOCOL

2011

2 415 037

1 110 878

1 584 588

2 155 692

895 941

14,1 M

209,3

17 780 000

ROCK FOREVER
ROCK OF AGES

2012

66 558

67 008

67 282

449 034

82 320

1,1 M

38,5

4 788 000

JACK REACHER
JACK REACHER

2012

1 410 051

276 611

530 581

1 474 266

501 679

6,5 M

80,0

10 060 000

OBLIVION
OBLIVION

2013

1 331 599

967 282

854 445

1 628 378

699 168

7,6 M

89,1

10 959 000

EDGE OF TOMORROW
EDGE OF TOMORROW

2014

1 221 937

470 281

486 587

1 159 995

526 924

8,4 M

100,2

12 260 000

MISSION IMPOSSIBLE : ROGUE NATION
MISSION : IMPOSSIBLE - ROGUE NATION

2015

2 797 949

1 006 133

1 417 775

2 926 972

839 716

15,4 M

195,0

23 140 000

JACK REACHER : NEVER GO BACK
JACK REACHER : NEVER GO BACK

2016

926 882

226 764

460 225

1 098 045

287 390

5,2 M

58,6

6 770 000

LA MOMIE
THE MUMMY

2017

1 373 537

1 388 943

677 017

1 167 842

684 379

 11.3 M

80,1

9 000 000

BARRY SEAL : AMERICAN TRAFFIC
AMERICAN MADE

2017

660 368

873 624

326 121

765 049

390 501

 5.7 M

51,3

5 770 000

MISSION IMPOSSIBLE 6 FALLOUT
M:I6 — MISSION IMPOSSIBLE

2018

3 010 246

1 058 412

1 287 000

3 363 000

767 287

 16.1 M

220

22 000 000

TOP GUN 2 MAVERICK
TOP GUN 2 MAVERICK

 2022 6 692 272
1 478 878 3 713 883  10 159 000  1 783 621   35 M 718,5 60 000 000

MISSION IMPOSSIBLE 7 DEAD RECKONING
M:I7 DEAD RECKONING

 2023                

 

 

 

 

 

 

 

 

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Le succès, franchement inattendu, du moins dans cette proportion, de Top Gun : Maverick est incroyable.<br /> Pour moi le premier est culte. C'est l'un des films de mon adolescence, et bien que faisant partie de la culture pop américaine, c'est une madeleine de Proust comme on dit. Cela faisait des décennies qu'une suite trainait dans les tiroirs, mais le temps passant, quasi personne n'y croyait plus. Le plus bizarre est que ce film s'est fait grâce (ou à cause) de l'échec d'un homme, celui de sa star. D'ailleurs le film démarre comme un constat d'échec, ce qui résume un peu le parcours de Tom Cruise. Quand Top Gun est sorti, ce fut LE succès qui confirma la trajectoire météorique du jeune Cruise, qui commençait à faire parler de lui grâce à Outsiders, son interprétation dans Risky Business et son rôle dans le semi-échec du très beau Legend de Ridley Scott. Top Gun va lui ouvrir les portes du Hollywood fréquentable, celui des rôles "oscarisables". Pourtant, vu le succès, il va vite être question d'un Top Gun 2 mais, méfiante, la star va tergiverser, pour finalement ne pas accepter, et Top Gun sans Maverick, personne n'a osé s'y risquer, d'autant que même si L'US Air Force avait bien aidé la production en prêtant avions, pilotes et porte-avions, ce genre de film, alors quasi sans effets spéciaux, représentait un sacré budget. Pourtant cette suite a existé, mais transposée dans le milieu de la course automobile NASCAR, compétition typiquement américaine, et ça s'appelle Jours de tonnerre. On reprend le réalisateur, Tony Scott, le fringuant Tom Cruise, et les mêmes éléments d'écriture : le jeune chien fou, doué mais trop sûr de lui, la femme forte qui va canaliser ce trop-plein et lui rabattre le caquet notamment via une thérapie à l'horizontale, la figure du père de substitution, Robert Duvall remplaçant Tom Skeritt, le rival beau gosse aryen pas sympa du tout, une musique Top 50, l'accident avec le pote et le trauma qui s'en suit, la bataille finale de laquelle le héros ressort purgé de ses doutes mais devenu humble malgré le succès, porté en triomphe par son équipe... Résultat : une contreperformance, et là où Top Gun avait fait 176,7 millions de dollars de recettes rien qu'aux USA, Jours de tonnerre n'en fera "que" 82,6, confortant sa star de ne pas donner de suite au premier, et de viser un autre but, celui de l'Oscar. Et pour cela, il va se constituer un CV de rêve pour un acteur américain, y inscrivant les réalisateurs du moment : Martin Scorsese, Barry Levinson, Oliver Stone, Ron Howard, Rob Reiner, Sydney Pollack, Neil Jordan, Brian De Palma, Cameron Crowe, Paul Thomas Anderson et même Stanley Kubrick... Et pourtant, rien n'y fait, malgré 3 nominations, méritées à mon sens, pour Magnolia, Jerry Maguire et Né un 4 juillet. Dépité, l'acteur va alors céder aux sirènes des suites, avec Mission : Impossible 2, pour montrer qu'il est toujours le boss car Paul Thomas Anderson et Stanley Kubrick ne sont pas des bêtes du box-office. Et ça va cartonner. Du coup, il continue à aligner les noms prestigieux, comme d'ailleurs ce John Woo, avec Steven Spielberg, Edward Zwick ou Michael Mann, mais plus de nominations. Et au milieu des années 2000, il dérape de plus en plus avec sa secte, la scientologie, dont il devient l'ambassadeur le plus militant. La profession s'écarte de lui, ainsi qu'une partie de son public, et certains de ses films, comme Lions et agneaux, Walkyrie ou la purge Night and day sont des échecs commerciaux. Seule la franchise Mission : Impossible dépasse les 100 millions de dollars de recettes. Désabusé, l'acteur, malgré quelques tentatives de renouveau, comme Oblivion ou Edge of tomorrow, semble avoir abandonné toute velléité d'Oscar, se raccrochant aux Mission : Impossible et tentant de créer une autre franchise avec Jack Reacher. Sa dernière tentative "d'oscarisation" pourrait être Barry Seal, mais c'est un semi-échec, aussi bien commercial que critique. Et cinq ans après, Cruise cède, et Top Gun : Maverick sort sur les écrans. Résultat : le film est le 5ème plus gros succès en salles de l'histoire aux États-Unis ! Le film qu'il aura refusé 35 ans est devenu l'un des plus gros cartons planétaires. Comme dans cette saga, le héros a été abattu, mais il triomphe à la fin... Triomphe ? Ou victoire à la Pyrrhus ? Car quels sont les prochains projets de la star à ce jour : un nouveau Mission : Impossible en deux parties, dont les sorties sont prévues pour 2023 et 2024... Tom Cruise semble donc avoir remisé ses ambitions de reconnaissance et artistiques pour le spectacle et les dollars. Et en même temps, à 60 ans, les rôles physiques vont devenir de plus en plus compliqués à interpréter et à rendre crédibles malgré le numérique. Ainsi donc convergent l'éloignement d'un possible Oscar autre que, éventuellement, celui pour l'ensemble de sa carrière d'ici quelques années, avec l'inexorable accumulation des années. Victoire, certes, mais échec aussi. Après, il y a des échecs qui sont bien moins enrichissants en dollars ! Hein ? Quoi ? Le film, ben moi j'ai bien aimé, mais moi, quand il y a des avions...
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