Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

UN ACTE D'AMOUR - BOX OFFICE BRIGITTE BARDOT 1954

..

 

UN ACTE D'AMOUR

(Act of love)

17 DECEMBRE 1953 (USA)

7 MAI 1954

 

  UN-ACTE-D-AMOUR.jpg

 

Réalisation

Anatole LITVAK

Scénario

Irvin SHAW

Joseph KESSEL

Photographie

Armand THIRARD

Musique

Michel EMER

Production

Anatole LITVAK

Georges MAURER

Distribution

United Artist

Durée

95 minutes

Tournage

05/01/53-14/04/53

Lisa GUYADEC

Dany ROBIN

Soldat Robert TELLER

Kirk DOUGLAS

Nina

Barbara LAAGE

Mimi

Brigitte BARDOT

 

 

 

Quelques années après la guerre, l’Américain Robert Teller visite Villefranche-sur-Mer. Il se remémore l’époque de la Libération… À Paris, il avait connu Lisa, une orpheline timide, sans argent ni papiers d’identité, qu’il avait accepté de faire passer pour sa femme afin qu’elle ne soit pas inquiétée par les autorités. Robert et Lisa s’étaient aimés passionnément, mais un jour, la police avait fait irruption aux “Deux Anges”, le petit hôtel qu’ils habitaient ensemble : Lisa, appréhendée, avait été relâchée après avoir été fichée par la brigade des mœurs. Averti, Robert n’avait vu qu’une possibilité : l’épouser immédiatement. Mais il lui fallait l’autorisation de ses supérieurs et son chef direct, le capitaine Henderson, l’avait aussitôt fait muter à Reims. Après avoir attendu en vain au rendez-vous fixé par Robert, Lisa avait pensé qu’il l’avait abandonnée et ils ne s’étaient jamais revus. Aujourd’hui, Robert Teller est venu à Villefranche-sur-Mer en pèlerinage : Lisa rêvait de vivre un jour avec lui dans cette ville. Robert rencontre par hasard Henderson, marié à une Française. Son ancien capitaine lui explique qu’il était opposé aux unions de guerre et qu’il avait agi ainsi, jadis, pour sauvegarder son avenir. Mais Robert lui apprend la terrible réalité : on a repêché le corps de Lisa dans la Seine deux jours seulement après leur rendez-vous manqué. Lisa n’avait pu supporter leur séparation. Lisa qu’il n’oubliera jamais…

 ************************************

C'est un petit évènement, le film est la première coproduction franco-américaine de l'histoire du cinéma. Irwin SHAW qui se base d'un roman décide de transposer l'action du film de Rome vers Paris, jugée la ville romantique par excellence. De fait le film se tourne à Nice, Joinville et Paris. Irvin SHAW se fait aider par Joseph KESSEL pour les dialogues français, car le film se doit d'être réaliste. Certes le film représente la vision de la France par un américain, mais au moins celle-ci est plus réaliste que celle représentée dans les comédies musicales ou autres. Et Paris n'est pas reconstituée en studios.

C'est une histoire d'amour tragique fort bien interprétée par un Kirk DOUGLAS toujours fortement impliqué dans ses rôles. TELLER revient en France en pélerinage, en se remémorant son amour de jeunesse, Lisa. Complètement injustement, leur amour est impossible. Pire encore Robert apprendra le suicide de Lisa, qui n'a pas supporté la rupture. Un suicide sobrement  filmé par LITVAK qui préfère faire comprendre qu'elle va mettre fin à ses jours plutôt que d'en remettre dans le pathos. Un sujet ou LITVAK met beaucoup de lui même étant un émigré russe en France avant de partir aux Etats-Unis.  Kirk DOUGLAS étant lui même fils d'émigrants russes.

Un très beau film, dominé par la distribution française. Dany ROBIN en tête à la beauté sage, représentative des femmes françaises. Le couple fonctionne bien à l'écran.

Brigitte BARDOT fait une coute apparition dans deux scènes où elle joue un rôle de serveuse dans un bar. Elle ne tourne pas de scènes avec Kirk DOUGLAS, même si elle posera avec lui au festival de Cannes. Ceci étant, elle parvient à se glisser dans une production importante.

Le film ne semble pas avoir remporté un grand succès aux USA. En France le film obtient un succès modeste avec tout de même un million de spectateurs au total. Ce n'est pas très grave pour l'acteur qui sait alterner les films commerciaux avec des projets plus modestes, d'ailleurs "Ulysse" et " 20 000 lieues sous les mers" vont remonter sa côte au box office.

Non seulement le film est interessant, mais l'acteur va recontrer une traductrice belge Anne BUYDENS qui va lui donner des cours de français pour les quelques phrases qu'il prononce en français. L'acteur l'épouse et va garder pour la France une grande côte d'amour, il parle par ailleurs très bien le français.  

 

CATEGORIE

RANG

NOMBRE

SALLES

ENTREES FRANCE

 

1 048 123

 

ENTREES PARIS

 

251 016

 

ENTREES PARIS EXCLUSIVITE

 

111 262

 

1ère semaine

5

43 796

3

2ème semaine

 

35 698

 

3ème semaine

 

31 767

 

Nombre de semaines Paris

 

3

 

Moyenne salles Paris 1ère sem

 

14 598

 

Cote du succès

 

* *

 

 

BRIGITTE BARDOT -UN ACTE D'AMOUR-1954

 

BRIGITTE BARDOT -UN ACTE D'AMOUR-1954

 

BRIGITTE BARDOT -UN ACTE D'AMOUR-1954

 

BRIGITTE BARDOT -UN ACTE D'AMOUR-1954

 

BRIGITTE BARDOT -UN ACTE D'AMOUR-1954

 

BRIGITTE BARDOT -UN ACTE D'AMOUR-1954

 

BRIGITTE BARDOT -UN ACTE D'AMOUR-1954

 

BRIGITTE BARDOT -UN ACTE D'AMOUR-1954

 

 

...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article