....
UN CHEF DE RAYON EXPLOSIF
(Who’s minding the store?)
28 NOVEMBRE 1963 (USA)
29 AVRIL 1964
SYNOPSIS
Raymond Phiffier travaille comme employé subalterne dans les grands magasins Tuttle. Ignorant que se dulcinée est la fille de son employeur, il est follement amoureux de la jolie Barbara. Celle-ci est elle-même fort éprise, et elle multiplie les précautions pour cacher sa véritable identité. Cependant, l'agressive et autoritaire Mme Turttle apprend cette idylle. Elle tient Raymond pour un minable et, pour en convaincre sa fille, elle charge M. Quimby, directeur des magasins, d'imposer à Raymond des tâches inutiles et humiliantes.
ANALYSE ET BOX OFFICE
Tourné 3 mois après "Docteur Jerry et Mister Love" ce film produit par Jerry Lewis pour la Paramount est réalisé par un habitué de l'acteur, l'excellent Frank Tashlin ( 8 films ensemble !). Si Jerry Lewis ne participe pas au scénario, il bride cependant le réalisateur sur son personnage de Raymond Phiffier. C'est bien l'acteur qui articule le film autour de son personnage et des sketchs qu'il brode autour de lui. Reste a Tashlin de gérer la partie technique du film et d'utiliser au mieux son talent de cartoonist. C'est peut être le meilleur film du duo. Le sujet est simple : imaginez Gaston Lagaffe dans un supermarché. Après une introduction où l'on peut voir de très bons acteurs dont Agnès Moorehead et Ray Waltson mais aussi la très sexy Jill St John, l'action se concentre sur toutes les gaffes commises par Raymond Phiffier. Il n y a pas réellement de messages dans le film sauf qu'il faut faire rire le spectateur et vraiment les deux s'y entendent dans le domaine et Tashlin se régale en utilisant les gadgets sophistiqués du film. Les gags sont nombreux et comme toujours chez Tashlin il convient de terminer le film sur un gag énorme. Jerry fait donc la démonstration d'un aspirateur fou et hyper puissant qui engloutit tout ce qui se trouve dans un rayon de 10 mètres, y compris le brave petit chien 'Fifi" d'une cliente. Bien sûr Jerry devra pratiquer une ouverture au sein du sac de l'aspirateur hypertrophié causant une explosion et des dégâts dignes des célèbres publicités du chocolat "crunch". Personnellement c'est une de mes séquences préférées. On peut y ajouter la séquence plus calme ou Jerry Lewis imite le travail d'une secrétaire qu'il observe taper à la machine. Ce sketch ou Jerry tape sur une machine à écrire invisible sera reprise par l'acteur dans les spectacles qu'il donnera dans les pays où il se produit dans les années 70, dont Paris. Michel Leeb reprendra lui même ce sketch.
Totalement drôle, "Un chef de magasin explosif" bénéficie de la très bonne période créatrice traversée par Jerry Lewis, un must du genre. Le duo se reformera rapidement pour un dernier coup d'éclat avec "Jerry chez les cinoques". Le film va bénéficier du succès de "Docteur Jerry et Mister Love" sorti peu de temps avant. Le film récolte environ 2.2 millions de dollars aux USA et se classe 41ème de l'année. A Paris il sort sur 4 écrans : Le Lutecia, le Select Pathe, le Elysées cinéma et bien sûr le Paramount où il réalise 23 528 spectateurs. Le film se classe a la 3ème place du classement derrière "100 000 dollars au soleil" et "Monsieur". Au final le film attirera près de 450 000 spectateurs sur Paris et sa banlieue. En France le film grimpera jusqu'à la 6ème place du top hebdomadaire, mais il sera handicapé par le peu de copies disponibles, néanmoins le film récoltera 1.4 millions de spectateurs et se classera a une honorable 37ème place annuelle. A Bruxelles le film se classe a la troisième position des entrées lors de sa semaine d'entrée en exclusivité. En 3 semaines d'exclusivité au cinéma Victory a Bruxelles, il récolte 1 000 000 de francs belges soit environ 40 000 entrées en une seule salle. En Italie le film marche très bien avec environ 3.2 millions de spectateurs.
CATEGORIE | RANG | ENTREES | SALLES |
ENTREES FRANCE | 37 | 1 414 158 |
|
1ère semaine FRANCE |
17 | 46 636 |
5 |
2ème semaine FRANCE | 19 | 40 075 | 7 |
3ème semaine FRANCE | 7 | 53 046 | 14 |
5ème semaine FRANCE | 6 | 37 390 | 14 |
6ème semaine FRANCE | 6 | 38 642 | 13 |
ENTREES PARIS BANLIEUE | 450 000 |
||
1ère semaine | 3 | 41 988 | 4 |
2ème semaine | 7 | 25 259 | 4 |
3ème semaine | 8 | 19 002 | 4 |
BOX OFFICE ITALIE |
33 | 3 200 000 |
|
BOX OFFICE USA | 41 | 2.2 M$ rentals | |
Cote du succès | * * * * |
LA SCENE DE LA MACHINE A ECRIRE
LES SOLDES AU GRAND MAGASIN
LA FAMEUSE SCENE DE L'ASPIRATEUR
.