Le box office américain comme tout le monde le sait a toujours communiqué en terme de recettes (guichet ou rentals c'est à dire les recettes nettes revenant au distributeur). Avec l'inflation les recettes deviennent de plus en plus impressionnantes mais toujours pas de cumuls en entrées. Le site box office mojo et le magazine Variety ont effectué des calculs afin d'ajuster les recettes pour proposer un classement "all time" ce qui est une bonne chose mais ce sont toujours des recettes. Je vous propose un classement en entrées pour la période de 1977 à aujourd'hui. Pourquoi à partir de 1977 ? Les classements annuels en dollars (recettes brutes guichet) sont proposées par Mojo à partir de 1980, (mais le magazine Variety permet de remonter en arrière) et il me semble que prendre comme point de départ l'année de sortie de "Star Wars" est judicieux à plus d'un titre. D'une part le film est tout simplement le numéro un de la période et symbolise l'ère moderne du box office et de l'apparition de méga blocjbusters (bien que "Le Parrain" en 1972 et "Jaws" en 1976 ont été également des méga blockbusters). Avant 1977 les recettes brutes disponibles sont parfois soit absentes, soit constitués de rentals (recettes nettes mondiales) transformées en recettes brutes. Et plus nous regardons en arrière, plus les recettes communiquées par Variety étaient uniquement en rentals. De plus si l'on prend le cas de films emblématiques comme "Autant en emporte le vent" ou "Blanche neige et les 7 nains" leur exploitation a duré des années aux USA et constituées en rentals donc le calcul des entrées totales est aléatoire ou du moins très difficile sans l'exploitation annuelle la plus complète possible de cette époque.
Pour la méthodologie il n y a pas le choix il convient de diviser la recette brute d'un film par l'estimation du coût d'un ticket moyen de l'époque. Pour coller le plus aux chiffres communiqués par le site box office Mojo j'ai donc pris comme base leur propre tableau relatif au prix moyen du billet. Afin d'être le plus précis possible j'ai partagé les recettes sur deux exercices. Par exemple pour "Avatar" j'ai partagé les recettes sur les années 2009 et 2010 et appliqué le coût moyen du ticket.
Si dans le haut du tableau le classement n'est pas modifié par rapport au all-time Mojo en dollars ajustés, il peut être sensiblement différend au fur et à mesure du classement, les écarts entre recettes diminuant de fait.
Naturellement toutes les ressorties sont prises en compte. Pour "Star Wars" les exploitations 1977-1978-1979-1982-1997 sont bien prises en compte et le calcul des équivalence entrées est effectué pour chaque exploitation et additionné.
Reste bien sût la question des films en 3D ou en IMAX. Cela devient difficile d'évaluer le ticket moyen du fait que je ne dispose pas des ratios entre 2D et 3D. Pour les films exploités uniquement en 3D ou en IMAX j'ai majoré le prix moyen du ticket de 20%.
|
TITRE FRANÇAIS |
ANNEE |
STUDIO |
ENTREES (admissions) |
REALISATEUR |
INTERPRETE |
INTERPRETE |
1 |
LA GUERRE DES ETOILES |
1977 |
FOX |
169 200 000 |
LUCAS |
HAMILL |
FORD |
2 |
E.T. L'EXTRA-TERRESTRE |
1982 |
UNIVERSAL |
138 740 000 |
SPIELBERG |
WALLACE |
COYOTE |
3 |
TITANIC |
1997 |
FOX / PARAMOUNT |
133 640 000 |
CAMERON |
DI CAPRIO |
WINSLET |
4 |
STAR WARS: EPISODE VII - LE REVEIL DE LA FORCE |
2015 |
BUENA VISTA |
109 910 000 |
ABRAMS |
RIDLEY |
FORD |
5 |
STAR WARS: EPISODE V: L'EMPIRE CONTRE-ATTAQUE |
1980 |
FOX |
96 740 000 |
KERSHNER |
HAMILL |
FORD |
6 |
AVATAR |
2009 |
FOX |
96 420 000 |
CAMERON |
WORTHINGTON |
SALDANA |
7 |
STAR WARS VI: LE RETOUR DU JEDI |
1983 |
FOX |
93 260 000 |
MARQUAND |
FORD |
HAMILL |
8 |
JURASSIC PARK |
1993 |
UNIVERSAL |
91 020 000 |
SPIELBERG |
NEILL |
GOLDBLUM |
9 |
STAR WARS: EPISODE I: LA MENACE FANTOME |
1999 |
FOX |
90 310 000 |
LUCAS |
NEESON |
MCGREGOR |
10 |
LE ROI LION |
1994 |
WALT DISNEY |
88 800 000 |
WALT DISNEY |
ANIMATION |
|
11 |
LES AVENTURIERS DE L'ARCHE PERDUE |
1981 |
PARAMOUNT |
86 280 000 |
SPIELBERG |
FORD |
ALLEN |
12 |
FORREST GUMP |
1994 |
PARAMOUNT |
78 870 000 |
ZEMECKIS |
HANKS |
WRIGHT |
13 |
AVENGERS |
2012 |
BUENA VISTA |
78 310 000 |
WHEDON |
DOWNEY JR |
EVANS |
14 |
JURASSIC WORLD |
2015 |
UNIVERSAL |
77 370 000 |
TREVORROW |
PRATT |
HOWARD |
15 |
THE DARK KNIGHT, LE CHEVALIER NOIR |
2008 |
WARNER BROS. |
74 280 000 |
NOLAN |
BALE |
LEDGER |
16 |
GREASE |
1978 |
PARAMOUNT |
71 490 000 |
KLEISER |
TRAVOLTA |
NEWTON JOHN |
17 |
SHREK 2 |
2004 |
DREAMWORKS |
71 005 000 |
ADAMSON |
ANIMATION |
|
18 |
SPIDER-MAN |
2002 |
COLUMBIA |
69 480 000 |
RAIMI |
MAGUIRE |
DUNST |
19 |
INDEPENDENCE DAY |
1996 |
FOX |
69 260 000 |
EMMERICH |
SMITH |
GOLDBLUM |
20 |
S.O.S. FANTOMES |
1984 |
COLUMBIA |
69 220 000 |
REITMAN |
MURRAY |
WEAVER |
21 |
LE FLIC DE BEVERLY HILLS |
1984 |
PARAMOUNT |
67 950 000 |
BREST |
MURPHY |
REINHOLD |
22 |
MAMAN, J'AI RATE L'AVION |
1990 |
FOX |
67 700 000 |
HUGUES |
CULKIN |
PESCI |
23 |
PIRATES DES CARAÏBES 2 : LE COFFRE MAUDIT |
2006 |
WALT DISNEY |
64 620 000 |
VERBINSKI |
DEPP |
BLOOM |
24 |
BATMAN |
1989 |
WARNER BROS. |
63 270 000 |
BURTON |
KEATON |
NICHOLSON |
25 |
LE SEIGNEUR DES ANNEAUX: LE RETOUR DU ROI |
2003 |
NEW LINE |
61 780 000 |
JACKSON |
WOOD |
MORTENSEN |
26 |
SPIDER-MAN 2 |
2004 |
COLUMBIA |
60 150 000 |
RAIMI |
MAGUIRE |
DUNST |
27 |
AMERICAN COLLEGE |
1978 |
UNIVERSAL |
59 890 000 |
LANDIS |
BELUSHI |
ALLEN |
28 |
LA PASSION DU CHRIST |
2004 |
NEWMARKET |
59 620 000 |
GIBSON |
CAVEZIEL |
BELLUCCI |
29 |
RETOUR VERS LE FUTUR |
1985 |
UNIVERSAL |
59 320 000 |
ZEMECKIS |
FOX |
LLOYD |
30 |
STAR WARS: EPISODE III: LE REVANCHE DES SITH |
2005 |
WALT DISNEY |
59 320 000 |
LUCAS |
MCGREGOR |
CHRISTIENSEN |
31 |
ROGUE ONE: A STAR WARS STORY |
2016 |
BUENA VISTA |
58 990 000 |
EDWARD |
JONES |
LUNA |
32 |
LE SEIGNEUR DES ANNEAUX: LES DEUX TOURS |
2002 |
NEW LINE |
57 930 000 |
JACKSON |
WOOD |
MORTENSEN |
33 |
SIXIEME SENS |
1999 |
HOLLYWOOD |
57 570 000 |
SHYAMALAN |
WILLIS |
OSMENT |
34 |
TOOTSIE |
1982 |
COLUMBIA |
57 160 000 |
POLLACK |
HOFFMAN |
LANGE |
35 |
COURS APRES MOI SHERIFF |
1977 |
UNIVERSAL |
56 830 000 |
NEEDHAM |
REYNOLDS |
FIELD |
36 |
LA BELLE ET LA BETE |
2017 |
BUENA VISTA |
56 690 000 |
CONDON |
WATSON |
STEVENS |
37 |
LE MONDE DE NEMO |
2003 |
WALT DISNEY |
56 330 000 |
STANTON |
ANIMATION |
|
38 |
THE DARK KNIGHT RISES |
2012 |
WARNER BROS |
56 300 000 |
NOLAN |
BALE |
HARDY |
39 |
RENCONTRE DU 3EME TYPE |
1977 |
COLUMBIA |
56 250 000 |
SPIELBERG |
DREYFUSS |
TRUFFAUT |
40 |
LE MONDE DE DORY |
2016 |
BUENA VISTA |
56 220 000 |
STANTON |
ANIMATION |
|
41 |
HARRY POTTER A L'ECOLE DES SORCIERS |
2001 |
WARNER BROS. |
55 980 000 |
COLOMBUS |
RADCLIFFE |
WATSON |
42 |
STAR WARS: EPISODE II: L'ATTAQUE DES CLONES |
2002 |
FOX |
54 930 000 |
LUCAS |
MCGREGOR |
CHRISTENSEN |
43 |
LE SEIGNEUR DES ANNEAUX: LA COMMUNAUTE DE L'ANNEAU |
2001 |
NEW LINE |
54 720 000 |
JACKSON |
WOOD |
MCKELLEN |
44 |
TWISTER |
1996 |
WB / UNIVERSAL |
54 680 000 |
DE BONDT |
PAXTON |
HUNT |
45 |
SUPERMAN |
1978 |
WARNER BROS. |
54 660 000 |
DONNER |
REEVE |
HACKMAN |
46 |
MEN IN BLACK |
1997 |
COLUMBIA |
54 490 000 |
SONNENFELD |
SMITH |
JONES |
47 |
AVENGERS: L'ERE D'ULTRON |
2015 |
BUENA VISTA |
54 450 000 |
WHEDON |
DOWNEY JR |
EVANS |
48 |
TRANSFORMERS 2 : LA REVANCHE |
2009 |
PAR/DREAMWORKS |
53 610 000 |
BAY |
LABEOUF |
FOX |
49 |
INDIANA JONES ET LE TEMPLE MAUDIT |
1984 |
PARAMOUNT |
53 530 000 |
SPIELBERG |
FORD |
CAPSHAW |
50 |
MADAME DOUBTFIRE |
1993 |
FOX |
52 940 000 |
COLOMBUS |
WILLIAMS |
FIELD |
51 |
TOY STORY 3 |
2010 |
BUENA VISTA |
52 600 000 |
UNKRICH |
ANIMATION |
|
52 |
ALADDIN |
1992 |
WALT DISNEY |
52 370 000 |
WALT DISNEY |
ANIMATION |
|
53 |
HUNGER GAMES: L'EMBRASEMENT |
2013 |
LGF |
52 210 000 |
LAWRENCE |
LAWRENCE |
HUTCHINSON |
54 |
SATURDAY NIGHT FEVER |
1977 |
PARAMOUNT |
51 980 000 |
BADHAM |
TRAVOLTA |
GORNEY |
55 |
GHOST |
1990 |
PARAMOUNT |
51 440 000 |
ZUCKER |
SWAYZE |
MOORE D. |
56 |
HUNGER GAMES |
2012 |
LGF |
51 260 000 |
ROSS |
LAWRENCE |
HUTCHERSON |
57 |
PIRATES DES CARAÏBES |
2003 |
WALT DISNEY |
50 640 000 |
VERBINSKI |
DEPP |
BLOOM |
58 |
IRON MAN 3 |
2013 |
BUENA VISTA |
50 310 000 |
BLACK |
DOWNEY JR |
PALTHROW |
59 |
LE MONDE DE NARNIA |
2005 |
FOX |
49 960 000 |
ADAMSON |
SWINTON |
HENLEY |
60 |
JURASSIC PARK 2 : LE MONDE PERDU |
1997 |
UNIVERSAL |
49 900 000 |
SPIELBERG |
GOLDBLUM |
MOORE |
61 |
INDIANA JONES ET LA DERNIERE CROISADE |
1989 |
PARAMOUNT |
49 660 000 |
SPIELBERG |
FORD |
CONNERY |
62 |
LE GRINCH |
2000 |
UNIVERSAL |
49 490 000 |
HOWARD |
CARREY |
MOMSEN |
63 |
LA REINE DES NEIGES |
2013 |
BUENA VISTA |
49 200 000 |
BUCK |
ANIMATION |
|
64 |
SPIDER-MAN 3 |
2007 |
COLUMBIA |
48 910 000 |
RAIMI |
MAGUIRE |
DUNST |
65 |
TERMINATOR 2 : LE JUGEMENT DERNIER |
1991 |
TRI-STAR |
48 650 000 |
CAMERON |
SCHWARZENEGGER |
HAMILTON |
66 |
HARRY POTTER ET LES RELIQUES DE LA MORT: 2EME PARTIE |
2011 |
WARNER BROS |
48 050 000 |
YATES |
RADCLIFFE |
THOMPSON |
67 |
TOY STORY 2 |
1999 |
WALT DISNEY |
47 960 000 |
LASSITER |
ANIMATION |
|
68 |
TOP GUN |
1986 |
PARAMOUNT |
47 650 000 |
SCOTT T. |
CRUISE |
KILMER |
69 |
TOY STORY |
1995 |
WALT DISNEY |
47 350 000 |
LASSITER |
ANIMATION |
|
70 |
SHREK |
2001 |
DREAMWORKS |
47 290 000 |
ADAMSON |
ANIMATION |
|
71 |
CAPTAIN AMERICA: CIVIL WAR |
2016 |
BUENA VISTA |
47 180 000 |
RUSSO |
EVANS |
DOWNEY JR |
72 |
SHREK LE TROISIEME |
2007 |
PAR/DREAMWORKS |
46 900 000 |
MILLER |
ANIMATION |
|
73 |
MATRIX RELOADED |
2003 |
WARNER BROS. |
46 690 000 |
WACHOWSKI |
REEVES |
MOSS |
74 |
TRANSFORMERS |
2007 |
PAR/DREAMWORKS |
46 400 000 |
BAY |
LABEOUF |
FOX |
75 |
CROCODILE DUNDEE |
1986 |
PARAMOUNT |
46 290 000 |
FAIMAN |
HOGAN |
KOZLOWSKI |
76 |
ADIEU JE RESTE |
1977 |
WARNER BROS. |
45 740 000 |
ROSS |
DREYFUSS |
MASON |
77 |
TRANSFORMERS 3: LA FACE CACHEE DE LA LUNE |
2011 |
P/DW |
45 700 000 |
BAY |
LABEOUF |
WHITELEY |
78 |
MOI, MOCHE ET MECHANT 2 |
2013 |
UNIVERSAL |
45 270 000 |
COFFIN |
ANIMATION |
|
79 |
HARRY POTTER ET LA COUPE DE FEU |
2005 |
WALT DISNEY |
45 200 000 |
NEWELL |
RADCLIFFE |
WATSON |
80 |
MONSTRES ET COMPAGNIE |
2001 |
WALT DISNEY |
45 130 000 |
DOCTER |
ANIMATION |
|
81 |
PIRATES DES CARAÏBES 3 : JUQU'AU BOUT DU MONDE |
2007 |
WALT DISNEY |
44 970 000 |
VERBINSKI |
DEPP |
BLOOM |
82 |
HARRY POTTER ET LA CHAMBRE DES SECRETS |
2002 |
WARNER BROS. |
44 950 000 |
COLOMBUS |
RADCLIFFE |
WATSON |
83 |
LE FUGITIF |
1993 |
WARNER BROS. |
44 410 000 |
DAVIS |
FORD |
JOHNS |
84 |
MON BEAU-PERE , MES PARENTS ET MOI |
2004 |
UNIVERSAL |
44 370 000 |
ROACH |
STILLER |
DE NIRO |
85 |
IRON MAN |
2008 |
PARAMOUNT |
44 340 000 |
FAVREAU |
DOWNEY JR |
PALTHROW |
86 |
INDIANA JONES ET LE ROYAUME DU CRANE DE CRISTAL |
2008 |
PARAMOUNT |
44 160 000 |
SPIELBERG |
FORD |
ALLEN |
87 |
GREMLINS |
1984 |
WARNER BROS. |
44 090 000 |
DANTE |
CATES |
HAXTON |
88 |
LES DENTS DE LA MER II |
1978 |
UNIVERSAL |
43 980 000 |
SZWARC |
SCHEIDER |
HAMILTON |
89 |
OFFICIER ET GENTLEMAN |
1982 |
PARAMOUNT |
43 690 000 |
HACKFORD |
GERE |
WINGER |
90 |
DANSE AVEC LES LOUPS |
1990 |
ORION |
43 680 000 |
COSTNER |
COSTNER |
MC DONNELL |
91 |
RAIN MAN |
1988 |
UNITED ARTISTS |
43 170 000 |
LEVINSON |
HOFFMAN |
CRUISE |
92 |
IL FAUT SAUVER LE SOLDAT RYAN |
1998 |
PAR/DREAMWORKS |
43 120 000 |
SPIELBERG |
HANKS |
DAMON |
93 |
ARMAGEDDON |
1998 |
TOUCHSTONE |
42 970 000 |
BAY |
WILLIS |
AFFLECK |
94 |
COMME DES BETES |
2016 |
UNIVERSAL |
42 500 000 |
RENAUD |
ANIMATION |
|
95 |
DOUX, DUR ET DINGUE |
1978 |
WARNER BROS. |
42 490 000 |
FARGO |
EASTWOOD |
LOCKE |
96 |
HARRY POTTER ET L'ORDRE DU PHENIX |
2007 |
WARNER BROS. |
42 400 000 |
YATES |
RADCLIFFE |
WATSON |
97 |
RAMBO II |
1985 |
TRI-STAR |
42 370 000 |
COSMATOS |
STALLONE |
CRENNA |
98 |
ALICE AU PAYS DES MERVEILLES |
2010 |
BUENA VISTA |
42 360 000 |
BURTON |
DEPP |
WASIKOWSKA |
99 |
BATMAN FOREVER |
1995 |
WARNER BROS. |
42 300 000 |
SCHUMACHER |
KILMER |
O DONELL |
100 |
VICE-VERSA |
2015 |
BUENA VISTA |
42 280 000 |
DOCTER |
ANIMATION |
|
.