Le site d'information US "Deadline" s'interroge : y-a-t-il une fatigue (en français dans le texte) du public américain pour les séquelles, remakes, reboots qui envahissent les écrans US ? Il semblerait bien mais ne serait-ce que temporaire ? Logiquement le mois de juin est un mois d'été fort aux USA en terme de box office, une période de choix. Cette semaine sortie de deux nouvelles séquelles avec un nouveau "X-Men" au moins le 10ème film relatif à l'univers mutants et "Comme des bêtes 2" (merci la vf qui simplifie le titre).
Autant le dire tout de suite j'ai toujours trouvé hyper nanardesque la franchise des X-Men. Costumes ringards, maquillages bidons, acteurs lévitant à l'aide de câbles prenant des poses ridicules, etc...Bref selon moi l'unique intérêt aura été de découvrir Hugh Jackman en Wolverine qui manque cruellement à la franchise, c'est un peu comme si U2 faisait une tournée sans Bono. Depuis la sortie du premier X-Men il y a 20 ans (cela ne me rajeunit pas vraiment)le monde a connu une révolution numérique et digitale qui a eu pour conséquence que désormais l'offre relative aux super héros (perso je les appelle les super slips)se trouve sur les écrans de salon et de smartphones, en clair de (plus en plus de) nombreuses séries offrent chaque semaine davantage d'épisodes aux spectateurs de salons. La conséquence est que pour faire sortir les ados de leur canapé et les faire migrer vers les salles de cinémas il faut vraiment offrir du haut de gamme, leur donner envie de sortir. Or, est-ce que le nouveau X-Men leur propose cela ? Si on en croit l'estimation de Comscore c'est plutôt oui avec le score confortable de 140 millions de dollars pour le week-end. Après tout si on multiplie ce week-end par 3 on trouve un score final de 420 millions de dollars ce qui n'est pas déshonorant quand on se rappelle que "X-men first class" n'a rapporté que 353 millions de dollars. Donc 140 millions de dollars c'est plutôt pas mal, la Chine a comme d'habitude joué son rôle avec plus de 45 millions de dollars avec seulement une chute de 23% par rapport à "X-Men Apocalypse", c'est cependant plus marqué dans d'autres pays avec des chutes de 39% a 51%. Le très gros problème se situe pour les USA où le film n'obtient que la seconde place du classement avec un modeste 33 millions de dollars qui ruine les espoirs du film d'atteindre la barre des 100 millions de dollars aux USA. Moins de 100 millions de dollars c'est surement rédhibitoire pour Disney nouveau propriétaire de la franchise. Est-ce la fin des X-Men au cinéma ? Non certainement pas, mais nul doute que Marvel va temporiser avant de savoir quoi faire avec son équipe de mutants ? Les verrons nous sur la plateforme Disney dans le futur ou bien un retour sur le grand écran ? Nul ne le sait mais il est probable que l'univers mutant sera mis en jachère durant quelques temps.
C'est un peu plus grave pour "Comme des bêtes 2". On l'a peut être oublié mais le premier épisode avait atteint la barre des 100 millions de dollars pour son week-end d'ouverture aux USA et terminé la main ou la patte dans le dos avec 368 millions de dollars et un colossal score Monde de 875 millions de dollars le tout pour un budget ridicule de 75 millions de dollars. De juteux bénéfices pour Universal et son studio d'animation illumination. Leur période de gloire avec la saga des "Moi moche et méchant"et des "Minions". Alors évidemment les 46 millions du second épisode aux USA refroidissent beaucoup malgré la première place du top. Alors qu'est-ce qui cloche ? Selon moi le premier épisode a bénéficié d'un score en surrégime boosté par l'insolente réussite du studio Illumination. Au fond 46 millions de dollars c'est sans doute un score juste et dans la bonne moyenne des films d'animation actuels, genre qui connait aussi un ralentissement important. Après tout les chaines de télé et les plateformes crachent des séries d'animation par dizaine, là aussi pourquoi un gamin irait-il en salle voir ce qu'il voit chaque jour sur sa tablette ? "Comme des bêtes 2" devrait à peine rapporter la moitié du premier épisode ce qui fatalement va remettre en cause la mise en route d'un épisode 3. Cela forcera peut être le studio Illumination à se renouveler.
Paradoxalement le week-end est globalement bon aux USA et l'écart avec 2018 se réduit encore a -5.9%. La semaine prochaine verra la sortie de deux nouvelles (et inutiles?) séquelles avec "Men in black international" et "Shaft" et là évidemment les studios serrent les fesses parce que vraiment les voyants sont à l'orange et il n'y a absolument aucune raison pour que "Men in Black" marche au box office quand à "Shaft" son potentiel est inexistant.
"Aladdin" en profite pour consolider son cumul. le film va terminer bien au-delà des 700 millions de dollars et franchement Disney s'en contentera avec le sourire. On pourra toujours discuter le côté fainéant de Disney avec un produit formaté qui ne prend aucun risque et ne propose rien d'original mais tant que ça marche comme on dit...
"Godzilla" sauve les meubles et peut dire merci à la Chine où il vient de passer la barre des 100 millions de dollars.
"Rocketman" sera sans doute rentable au vu de son budget maitrisé.
"Parasite" continue d’impressionner en Corée et semble bien fonctionner en France. Sans doute que sa Palme d'Or va lui ouvrir d'autres horizons.
"John Wick" va se rapprocher des 300 millions de dollars ce qui le catapulte désormais dans la cour des grands, qui l'eut cru au vu du premier épisode artisanal ?
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MONDE WEEK END |
HORS USA WEEK END |
USA |
CUMUL MONDE |
CUMUL HORS USA |
CUMUL USA |
PAYS |
X-MEN : DARK PHOENIX |
$140,000,000 |
$107,000,000 |
$33,000,000 |
$140,000,000 |
$107,000,000 |
$33,000,000 |
54 |
ALADDIN |
$92,100,000 |
$67,600,000 |
$24,500,000 |
$604,885,926 |
$372,500,000 |
$232,385,926 |
56 |
COMME DES BETES 2 |
$63,110,000 |
$16,000,000 |
$47,110,000 |
$97,035,000 |
$49,000,000 |
$48,035,000 |
31 |
GODZILLA: KING OF THE MONSTERS |
$62,640,000 |
$47,100,000 |
$15,540,000 |
$292,297,097 |
$213,700,000 |
$78,597,097 |
79 |
ROCKETMAN |
$27,000,000 |
$13,000,000 |
$14,000,000 |
$101,798,756 |
$51,300,000 |
$50,498,756 |
51 |
MY BEST SUMMER (ZUI HAO DE WO MEN) |
$22,702,000 |
$22,702,000 |
|
$26,488,048 |
$26,488,048 |
|
3 |
CHASING THE DRAGON 2: WILD WILD BUNCH |
$22,426,000 |
$22,426,000 |
|
$30,383,871 |
$30,383,871 |
|
4 |
PARASITE |
$20,848,000 |
$20,848,000 |
|
$45,306,170 |
$45,306,170 |
|
2 |
JOHN WICK: CHAPTER 3 - PARABELLUM |
$17,500,000 |
$10,100,000 |
$7,400,000 |
$252,262,998 |
$113,600,000 |
$138,662,998 |
86 |
MA |
$10,820,000 |
$3,000,000 |
$7,820,000 |
$40,068,075 |
$7,300,000 |
$32,768,075 |
41 |
POKEMON DETECTIVE PIKACHU |
$10,080,000 |
$7,100,000 |
$2,980,000 |
$409,501,719 |
$272,100,000 |
$137,401,719 |
74 |
AVENGERS: ENDGAME |
$8,600,000 |
$3,800,000 |
$4,800,000 |
$2,730,565,940 |
$1,906,200,000 |
$824,365,940 |
50 |
DORAEMON: NOBITA'S CHRONICLE OF THE MOON EXPLORATION |
$3,522,000 |
$3,522,000 |
|
$62,655,588 |
$62,655,588 |
|
1 |
BHARAT |
$2,520,000 |
$2,520,000 |
|
$2,580,456 |
$2,580,456 |
|
15 |
A DOG'S JOURNEY |
$2,360,000 |
$1,000,000 |
$1,360,000 |
$59,940,820 |
$38,900,000 |
$21,040,820 |
18 |
KAABIL |
$2,219,000 |
$2,219,000 |
|
$4,510,777 |
$4,510,777 |
|
1 |
TAKE THAT - GREATEST HITS LIVE 2019 |
$2,216,000 |
$2,216,000 |
|
$2,216,000 |
2,216,000 |
|
2 |
THE HUSTLE |
$1,949,000 |
$1,500,000 |
$449,000 |
$77,762,355 |
$43,300,000 |
$34,462,355 |
37 |
BOOKSMART |
$1,783,259 |
$206,000 |
$1,577,259 |
$18,094,450 |
$279,778 |
$17,814,672 |
2 |
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