Le plus important pour le box office Mondial c'est que la moyenne des scores ne varie pas d'une année sur l'autre, en tout cas qu'elle ne baisse pas. Si le box office d'un continent traverse une baisse conjoncturelle celle-ci doit être compensée par des succès d'un autre coté. C'est ce qui se passe actuellement où le box office Mondial profite du nouvel an Chinois qui nous habitue à un pic des recettes annuel. Plusieurs nouveautés chinoises occupent la quasi totalité des écrans et à ce petit jeu c'est l'ambitieux film de science-fiction "The wandering earth" qui s'impose largement en tête du box office Chinois avec 289 millions de dollars au compteur soit à peu près le score total de "Aquaman" en 6 jours. Il y avait beaucoup de questions relatives à ce film, allait-il confirmer les espoirs mis en ce gros budget ? Clairement oui.
La comédie chinoise "Crazy alien" qui avait pris la tête les deux premiers jours du nouvel an du box office Chinois a été rapidement rattrapé par "The wandering earth" mais est très loin d'être ridicule avec un monumental score de 213 millions de dollars. De quoi rendre vert n'importe quel studio US. D'autres films sortis durant le nouvel an figure dans le top comme "Pegasus" top 4 ou les "Boonies bears" top 7 par exemple.
"Lego 2" devait lancer en grande pompe le box office 2019 aux USA. Sans être déshonorant le film marque très nettement le pas par rapport à ses prédécesseurs. Et le pire c'est que cette franchise marche bien uniquement dans les territoires anglophones. Ailleurs c'est très moyen et le film récolte 53 millions sur 64 territoires. Warner et Lego devraient sans doute quand même percevoir quelques dollars à l'issue de son exploitation, mais peut être faudrait-il vraiment s'interroger sur le potentiel de la franchise. Personnellement je trouve que voir un "Lego movie" c'est un peu voir tous les Lego movies.
Le studio FOX a de drôles de méthodes pour promouvoir ses films. Concernant "Alita" le studio a carrément prédit la mort du film au box office, déclarant qu'il perdra 200 millions de dollars. Une sorte de suicide de la part de ce studio dont peut être les cadres ne sont pas rassurés de ce faire manger par Disney, ce qui je l'avoue ne porte pas vers un optimisme béat. Néanmoins malgré cette communication désastreuse le film n'est pas ridicule avec 32 millions de dollars de recettes sur seulement 11 territoires. Bien sûr encore une fois l'exploitation américaine s'avèrera déterminante pour la rentabilité ou non du film.
Notons la présence de"qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu" et de "Nicky Larson" dans le top Mondial. Elle est pas belle la vie du box office ?
|
MONDE WEEK END |
HORS USA WEEK END |
USA |
CUMUL MONDE |
CUMUL HORS USA |
CUMUL USA |
PAYS |
THE WANDERING EARTH |
$172,718,000 |
$172,718,000 |
|
$289,090,290 |
$289,090,290 |
|
3 |
CRAZY ALIEN |
$77,668,000 |
$77,668,000 |
|
$213,579,501 |
$213,579,501 |
|
2 |
LA GRANDE AVENTURE LEGO 2 |
$53,100,000 |
$18,100,000 |
$35,000,000 |
$53,100,000 |
$18,100,000 |
$35,000,000 |
64 |
PEGASUS |
$52,433,000 |
$52,433,000 |
|
$150,632,541 |
$150,632,541 |
|
6 |
DRAGON 3: LE MONDE CACHE |
$38,200,000 |
$38,200,000 |
|
$138,700,000 |
$138,700,000 |
|
47 |
ALITA: BATTLE ANGEL |
$32,009,486 |
$32,009,486 |
|
$32,009,486 |
$32,009,486 |
|
11 |
BOONIE BEARS: BLAST INTO THE PAST |
$27,825,000 |
$27,825,000 |
|
$67,837,656 |
$67,837,656 |
|
1 |
WHAT MEN WANT |
$19,000,000 |
|
$19,000,000 |
$19,000,000 |
|
$19,000,000 |
1 |
EXTREME JOB |
$18,155,000 |
$18,155,000 |
|
$73,361,601 |
$73,121,012 |
$240,589 |
3 |
GREEN BOOK |
$14,967,000 |
$11,400,000 |
$3,567,000 |
$106,101,776 |
$44,600,000 |
$61,501,776 |
55 |
THE NEW KING OF COMEDY |
$14,881,000 |
$14,881,000 |
|
$81,170,018 |
$81,170,018 |
|
4 |
COLD PURSUIT |
$13,572,000 |
$2,772,000 |
$10,800,000 |
$13,640,839 |
$2,840,839 |
$10,800,000 |
21 |
GLASS |
$13,022,000 |
$6,600,000 |
$6,422,000 |
$221,476,580 |
$123,000,000 |
$98,476,580 |
52 |
AQUAMAN |
$9,300,000 |
$6,000,000 |
$3,300,000 |
$1,120,447,042 |
$791,900,000 |
$328,547,042 |
77 |
QU'EST-CE QU'ON A ENCORE FAIT AU BON |
$8,974,000 |
$8,974,000 |
|
$29,233,843 |
$29,233,843 |
|
3 |
ESCAPE ROOM |
$8,550,000 |
$6,900,000 |
$1,650,000 |
$108,190,233 |
$53,500,000 |
$54,690,233 |
45 |
THE UPSIDE |
$7,824,000 |
$604,000 |
$7,220,000 |
$94,700,366 |
8,900,000 |
$85,800,366 |
47 |
THE PRODIGY |
$7,132,003 |
$1,128,000 |
$6,004,003 |
$7,134,478 |
$1,130,475 |
$6,004,003 |
10 |
LA MULE |
$6,770,000 |
$6,300,000 |
$470,000 |
$135,322,904 |
$32,700,000 |
$102,622,904 |
52 |
BOHEMIAN RHAPSODY |
$6,347,602 |
$5,047,602 |
$1,300,000 |
$844,293,328 |
$633,728,896 |
$210,564,432 |
40 |
RALPH 2.0 |
$4,955,000 |
$4,600,000 |
$355,000 |
$494,185,984 |
$296,600,000 |
$197,585,984 |
31 |
THEFAVOURITE |
$4,865,338 |
$4,065,338 |
$800,000 |
$69,262,131 |
$39,062,090 |
$30,200,041 |
42 |
THE KNIGHT OF SHADOWS: BETWEEN YIN AND YANG |
$4,376,000 |
$4,376,000 |
|
$22,041,080 |
$22,041,080 |
|
3 |
A DOG'S WAY HOME |
$3,850,000 |
$1,900,000 |
$1,950,000 |
$57,328,019 |
$18,400,000 |
$38,928,019 |
28 |
NICKY LARSON |
$3,600,000 |
$3,600,000 |
|
$3,600,000 |
$3,600,000 |
|
1 |