|
FILM
|
FRANCE
|
PARIS
|
REALISATEUR
|
INTERPRETE
|
INTERPRETE
|
51 |
DOUX DUR ET DINGUE
|
680 366
|
143 124
|
FARGO
|
EASTWOOD
|
LOCKE
|
Philo Beddoe, un chauffeur de poids lourd célibataire, vit en Californie. Ses amis les plus chers se nomment Orville et Clyde. Clyde est le plus original des deux, puisqu'il s'agit d'un orang-outang gagné lors d'un concours. Philo aime la bière et les combats à poings nus organisés par Orville, qui leur rapportent à tous deux de quoi arrondir leurs fins de mois. Un soir, dans un cabaret, Philo rencontre Lynn, une chanteuse de country, dont il s'éprend. La jeune femme disparaît au matin. Philo et ses amis partent à sa recherche à travers le pays. Mais le trio est poursuivi par deux policiers, ainsi que par les «Veuves noires», un gang de blousons noirs...
|
52 |
AU REVOIR A LUNDI
|
657 901
|
230 726
|
DUGOWSON
|
MIOU MIOU
|
LAURE
|
Lucie la québécoise et Nicole la française au "drôle d'accent" ont vingt-six ans, sont toutes deux célibataires et partagent leur appartement de Montréal comme elles partagent leurs joies et leurs peines. La première travaille à la radio, la seconde dans une compagnie aérienne et toutes deux ont un amant marié qui file tous les vendredis soirs rejoindre un foyer un instant délaissé en disant: "Au revoir, à lundi". Toutes deux elles en ont assez de cette vie bancale et elles voudraient le Bonheur ou l'Amour, ce qui est peut-être la même chose. Aussi, lorsqu'après leurs ruptures presque simultanées, elles rencontrent en même temps celui qu'elles croient être l'Homme de leur vie, nagent-elles en pleine euphorie. Mais elles ne tardent pas à déchanter. Lucie, après avoir accouché de l'enfant pour lequel son amant précédent n'a pas voulu divorcer, ne retrouve pas son travail et sombre peu à peu sans qu'Arnold, le nouvel amant, lui aussi marié, puisse rien faire pour elle. Partie en Floride avec Frank un riche et séduisant médecin célibataire, Nicole s'ennuie dans le luxe, l'oisiveté et l'inexistence jusqu'au jour où un rôti brûlé lors d'une réception prévue pour le patron de Frank déclenche un salutaire processus de révolte. Bientôt elle reprend l'avion et rejoint Lucie. Et toutes deux, élevant "leur" enfant, vont tenter de sortir de la déprime.
|
53 |
LA LUNA
|
646 970
|
257 936
|
BERTOLUCCI
|
CLAYBURGH
|
BARRY
|
Joe a deux ans : sur le panier d'osier fixé à la bicyclette, il regarde intensément le visage souriant de sa mère au-dessus de lui. Et derrière, il y a la lune dont la lumière illumine la nuit. Des années plus tard, Joe a maintenant quinze ans, il a encore cette image inconsciemment enfouie dans son cerveau. La lune. sa mère. Caterina est cantatrice. A la mort de Douglas, son mari, elle part avec son fils pour l'Italie, berceau de l'Opéra, patrie de Verdi à qui elle doit la gloire. Retour triomphant : jamais elle n'a mieux chanté. Pourtant, un jour, par hasard, le jour de la « party » qu'elle offre pour un fils qu'elle croit aimer de tout son coeur, Caterina surprend Joe, une seringue enfoncée dans la veine. Coup de théâtre : Joe est un drogué. Et même un habitué. Comme le confirme Mustapha, pourvoyeur, ami et confident. Alors Caterina s'isole dans sa superbe maison pour aider ce fils dont elle s'aperçoit qu'elle l'aime trop. Elle lui fournit la poudre blanche. Elle lui offre son sein - Tout pourvu qu'il guérisse - Et qu'elle guérisse aussi. Deux êtres face à face s'entredéchirent, jouant le jeu éternel de la passion. Jusqu'au jour où Caterina avoue la vérité à Joe : Douglas n'était pas son père. Le vrai se nomme Giuseppe : il est instituteur ; il vit à Rome, avec une mère trop aimée. Joe va voir Giuseppe, lui joue une atroce comédie, puis se rend sur les lieux où Caterina répète « Un bal masqué ». Venu également sur les lieux, Giuseppe se rend compte que Joe est son fils. La voix de Caterina s'élève, une voix admirable qu'écoutent père et fils pour la première fois réunis.
|
54 |
LE GRAND EMBOUTEILLAGE
|
614 891
|
205 172
|
COMENCINI
|
SORDI
|
GIRARDOT
|
Ça ne roule plus, mais plus du tout, sur la bretelle d'une autoroute des abords de Rome. Le décor est sinistre : du terrain vague, les piles d'un pont routier en construction, un cimetière de voitures. et une maison, gros cube de briques, incongru. Ça ne va plus rouler jusqu'au lendemain. Tous ces gens d'horizons différents vont devoir vivre tôle à tôle. Il y a là le P-D.G. en Jaguar, furieux de manquer un rendez-vous de chasse ; une nombreuse famille d'ouvriers, nantie d'une adolescente enceinte qui veut garder son bébé, au grand déshonneur de son père. Il est vrai que, tentée par le contrat offert par le P-D.G. excité, elle verra les choses sous un autre angle ! Il y a un couple mûr qui découvre l'aigreur et la haine sous son amour de routine ; une jeune féministe, jeans, tee-shirt et guitare, qui nouera une brève amitié avec un jeune livreur mais qui, la nuit, sera violée par trois blonds gominés, sous le regard de quatre voyeurs, pas mauvais bougres, mais qui n'interviendront pas, fascinés ; il y a encore ce mari découvrant son infortune conjugale ; cet acteur vieillissant, désabusé, encore célèbre, accueilli par les propriétaires de la maison : l'époux offrira l'épouse enceinte pour la nuit, dans l'espoir d'un poste à Cinecitta. Au matin, tout ce beau monde affamé pille un chargement de pots pour bébés. Alors que l'embouteillage prend fin, un nuage d'hydrocarbures se forme et - semble-t-il - asphyxie les automobilistes.
|
55 |
L' ECOLE EST FINIE
|
604 386
|
90 313
|
NOLAIN
|
WAINTROP
|
DACLA
|
Ils ont quinze et seize ans, ils sont au lycée, ils se plaisent, et bien vite ils s'aiment. Nathalie Thuillier vit avec sa mère, qui tient une boutique de mercerie-bonneterie. Julien Villebois vit lui aussi avec sa mère et ses frères et soeurs. Dans l'un et l'autre foyer, le père n'est plus là. Malgré leur âge encore jeune, les deux amoureux veulent avoir un enfant. Et, lorsque Nathalie fait savoir qu'elle est enceinte, la nouvelle déclenche le courroux des adultes; sa mère d'abord, parle d'avortement, puis la mère de Julien, irritable et possessive, entre en conflit avec son fils. Grâce à l'aide et l'appui d'un des jeunes professeurs de Julien, les deux jeunes futurs parents trouvent chez qui se réfugier. Madame Thuillier en vient finalement, au fil du temps, à de meilleurs sentiments; par contre Madame Villebois ne semble pas décidée à changer de ton. Pour sauver la face, les adultes ne voient que le mariage, anticipé et émancipateur. Les deux jeunes intéressés s'y soumettent moins par conviction que par souci de conciliation. Une fois l'enfant né, le couple connaît ses premières difficultés: disputes, recherches d'emplois. Et surtout l'adultère... le jeune professeur, bon Samaritain, se sentant déjà atteint du démon de midi et d'une folle attirance pour Nathalie! Pourtant, après cette crise passagère, Julien et Nathalie vont pouvoir assumer la vie à deux qui s'annonce...
|
56 |
LES DESIRS DE MELODY IN LOVE
|
595 980
|
236 805
|
FRANK
|
O'BRYAN
|
HEHN
|
Rachel va chercher son amie Melody à l'aéroport. Sur la route, elle est suivie par deux hommes qui ne déplaisent pas à Melody. Aussi, après avoir retrouvé son amie, elle glisse un billet sous l'essuie-glace de la voiture des deux hommes...
|
57 |
LA DROLESSE
|
585 571
|
186 397
|
DOILLON
|
DESDEVISE
|
HEBERT
|
François, Mado. Un couple? Des enfants? Il a vingt ans. Il a la démarche de ceux pour qui la vie est dure. On dit qu'il est simplet. Il vit replié dans un grenier de la ferme. Exilé volontaire par incompréhension et manque d'amour de la part de sa mère et de son beau-père. Avec çà et là dans le village, quelques petits - petits - travaux. Il crève de solitude. Mado a 11 ans. Déjà une petite femme. Et la solitude. C'est visible, sa mère ne l'aime pas, ne l'a pas désirée. Un beau jour, François enlève Mado, et l'emmène dans son grenier. Et là, à voix feutrées (car il ne faut pas que "les patrons" la découvre) ils se parlent, une complicité naît, une amitié s'éveille. Mado grandit, François s'épanouit. Ils apprennent - sans le savoir - à sourire. Vie quotidienne faite de peur, de petits biscuits, de saucisses de Strasbourg, de silence, de liberté car Mado pourrait partir si elle le voulait. L'amour naît. Mado souhaiterait qu'il se manifeste par quelques caresses, mais François sait qu'elle n'a que onze ans. Et chacun garde sa pudeur. Un jour, François doit partir - c'est la vie. Alors, Mado repart chez elle, ce qui permet aux policiers d'arrêter François. Il est évident que les adultes ne croient jamais aux histoires d'amour.
|
58 |
DUOS SUR CANAPE
|
579 502
|
170 857
|
CAMOLETTI
|
GALABRU
|
LEFEBVRE
|
Pour Bernard et Jacqueline rien ne va plus dans leur ménage. La lassitude et l'envie de renouveau, les conduisent à envisager le divorce. Néanmoins, un problème matériel se pose lors de cette séparation. En effet, exerçant tous deux des professions libérales, elle dentiste, lui avocat, ils refusent de quitter leur appartement qui est aussi leur lieu de travail. Pour remédier à cette difficulté, un ruban posé à cheval sur le dossier d'un canapé au centre du salon, marque symboliquement la moitié d'appartement dont chacun dispose. Seul Victor, le valet de chambre, également cuisinier, secrétaire et assistant dentaire, peut franchir cette limite...
|
59 |
LES VISITEURS D'UN AUTRE MONDE
|
569 854
|
157 473
|
HOUGH
|
C. LEE
|
DAVIS
|
Tia et son frère Tony ont des pouvoirs surnaturels, peuvent communiquer et faire bouger les choses avec la puissance de leur esprit seul. Ils arrivent sur Terre pour une visite à Los Angeles. Quand Tony utilise ses pouvoirs pour empêcher un accident, il tombe entre les mains du docteur Gannon, un savant impitoyable qui a constamment soif de pouvoir dans le monde entier. Il lui met un appareil dans le cerveau pour contrôler la volonté de Tony. Tia se fait aider par un gang de jeunes pour libérer Tony et sauver la Terre...
|
60 |
MON NOM EST BULLDOZER
|
565 971
|
55 055
|
LUPO
|
SPENCER
|
HARMSTOF
|
Après avoir passé plusieurs années aux États-Unis comme footballeur américain, un italien retourne sur ses terres. Lorsqu'il arrive sur place, il découvre que plus rien n'est comme avant. En effet, des soldats américains et les habitants de son village se livrent à un combat sans merci...
|