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Par Renaud SOYER le 13 Juillet 2007 à 09:30
APOCALYPSE NOW
(APOCALYPSE NOW)
26 SEPTEMBRE 1979
Réalisation
Francis Ford COPPOLA
Scénario
John MILIUS, Francis Ford COPPOLA
Directeur de la photographie
Vittorio STORARO
Musique
Carmine COPPOLA
Production
Zoetrope
Distribution
AKLF
Durée
146 minutes
Colonel KURTZ
Marlon BRANDO
Lieutenant-colonel Kilgore
Robert DUVALL
Willard
Martin SHEEN
Le capitaine Willard, mal rasé et imbibé d'alcool, s'ennuie et est submergé de fantasmes. Mais l'état-major de Saïgon ne l'a pas oublié. Réveillé et emmené rudement, il apprend du général Corman et en présence d'un agent de la C.I.A., qu'il doit partir tout de suite pour le Cambodge. Sa mission est de supprimer le colonel Kurtz qui, retranché dans un temple avec des milliers d'hommes sous ses ordres, fait la guerre pour son propre compte. Willard embarque donc sur un petit patrouilleur et remonte un fleuve vietnamien. Durant le voyage, marqué par la folie guerrière des hommes, il étudie le dossier du colonel Kurtz, sa future victime, et s'identifie peu à peu à lui. Parvenu au repaire de Kurtz, Willard est emprisonné. Puis Kurtz essaye de justifier ses méthodes avant de le libérer, résigné. Kurtz est exécuté par Willard qui devient à son tour une sorte de demi-dieu.
Pour conclure une décennie pavée de poids lourds du cinéma, la cerise sur le gâteau est la participation de Marlon BRANDO sur « Apocalypse now » de COPPOLA. Si son temps de présence n’est pas très important dans le film, c’est pourtant l’élément central du film, car le sujet est la recherche du Colonel KURTZ ! Lorsqu’il entreprend le tournage, COPPOLA ne s’attend pas aux galères qu’il va rencontrer. C’est un peu de sa faute aussi. Totalement mégalomane et paranoïaque depuis la réussite de ses deux « Parrain » il s’engage dans un tournage pharaonique, tourné dans des circonstances difficiles. Déjà pour commencer Martin SHEEN se fait une belle crise cardiaque, çà n’arrange rien. Ensuite les désirs de COPPOLA, bien drogué de surcroît font frémir le studio. Quatre hélicos sur fond de « la chevauchée des Walkyries », pourquoi pas 8, puis 16 ? La production doit mettre le holà ! Le tournage devient une sorte d’expérience mystique… Bon, reste à venir BRANDO. Lorsque COPPOLA le voit, il a un peu de mal à reconnaître le BRANDO du « Parrain » et manque de s’évanouir…c’est qu’il est devenu sacrément obèse entre temps… Pas vraiment un membre des forces spéciales. Mais BRANDO est un génie et il devient le Colonel KURTZ. Certes on ne voit que son visage qui se détache de la pénombre dans le film, mais il dégage une force intérieure extraordinaire. Capable de monologuer en improvisant durant une heure sur le Vietnam, il impressionne COPPOLA : « nous sommes arrivés à cette conclusion abstraite, métaphysique, où tout se joue sur un visage, son visage ». Il est évident que le film est indéniablement marqué du sceau de la performance de BRANDO qui se fond dans un film en tous points remarquable. Le film obtient la palme d’or au festival de Cannes en 1979, un joli succès aux USA, et un triomphe en France, où il devient le plus grand succès de COPPOLA et sera de nombreuses fois réédité, sans compter les vidéos ainsi qu’une version « Redux » remarquable. Après des années 50 constituées de classiques triomphant et les années 60 déconcertantes, remplies d’échecs cinglants, BRANDO a livré une filmographie pour les années 70 proprement hallucinante, comme si son talent était trop novateur pour les années 50. « Apocalypse Now » est son chant du cygne, la fin d’un talent fou. Très riche, il rigole lui-même des sommes qu’il perçoit, il se consacre à son île et à sa famille. Tel un Elvis PRESLEY il se gave de glaces et devient un bonhomme Michelin. Dès lors ses rapports avec le cinéma deviendront épisodiques et purement financiers, le génie s’est endormi, ne trouvant plus d’écrins pour son talent
ENTREES France TOUTES EXPLOITATIONS
4 534 541
ENTREES Paris 1ère EXPLOITATION
903 845
ENTREES Paris TOUTES EXPLOITATIONS
(139 060 entrées en 1982)
(68 623 entrées en 1985)
(10 395 entrées en 1987)
(63 833 entrées en 2001)
1 190 156
ENTREES Paris 1ère SEMAINE
195 104
NOMBRE DE SEMAINES PARIS 1ère exploitation
37
NOMBRE DE SALLES Paris semaine de sortie
23
Moyenne entrées par salles 1ère semaine
8 484
1er JOUR Paris
Budget
31 M$
(100 M$ 2007)
Recettes US
78.7 M$
(225 M$ 2007)
COTE DU SUCCES
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