-
BOX OFFICE PARIS DU 06/02/1963 AU 12/02/1963
POS
TITRE
SAL
ENTREES
CUMUL
REALISATEUR
ACTEUR
ACTEUR
1
LE GENTLEMAN D'EPSOM
21
81 572
267 757
GRANGIER
GABIN
ROBINSON
2
LE DOULOS
4
61 717
61 717
MELVILLE
BELMONDO
REGGIANI
3
L'OEIL DU MONOCLE
17
56 644
263 492
LAUTNER
MEURISSE
ANDERSEN
4
LE LION
3
46 186
46 186
CARDIFF
HOLDEN
CAPUCINE
5
LANDRU
3
41 171
142 504
CHABROL
DENNER
MORGAN
6
LES BRICOLEURS
6
34 064
74 801
GIRAULT
BLANCHE
COWL
7
AUTANT EN EMPORTE LE VENT
10
30 728
177 420
FLEMING
LEIGH
GABLE
8
PARIS JE T'AIME
6
29 626
29 626
PEROL
SPECTACLE
9
LE GLAIVE ET LA BALANCE
2
28 667
56 575
CAYATTE
BRIALY
PERKINS
10
LE ZINZIN D'HOLLYWOOD
5
24 454
84 495
LEWIS
LEWIS
DONLEVY
11
L'EMPIRE DE LA NUIT
4
23 728
123 817
GRIMBLAT
CONSTANTINE
LE POULAIN
12
THERESE DESQUEYROUX
10
21 795
325 571
FRANJU
RIVA
NOIRET
13
LE JOUR LE PLUS LONG
2
18 457
544 439
COLLECTIF
WAYNE
MITCHUM
14
LES DIMANCHES DE VILLE D'AVRAY
5
16 621
239 172
BOURGUIGNON
KRÜGER
COURCEL
15
LES HEROS MEURENT JEUNES
4
15 388
15 388
SHEPARD
BORLAND
PETERS
16
L'HOMME QUI AIMAIT LA GUERRE
2
15 198
15 198
LEACOCK
McQUEEN
WAGNER
17
BLANCHE-NEIGE ET LES SEPT NAINS
4
15 101
341 807
WALT DISNEY
ANIMATION
18
COMMENT REUSSIR EN AMOUR
2
14 248
296 478
BOISROND
SAVAL
POIRET
19
LES VIKINGS ATTAQUENT
3
13 865
13 865
VARI
MITCHELL
MANNI
20
UNE BLONDE COMME CA
4
13 827
30 004
JABELY
BERYL
KAY
Meilleure salle : le REX avec "Le lion" 28 854 entrées
Si l'exclusivité du "Gentleman d'Epsom" a été relativement décevante pour un film avec Jean GABIN, les spectateurs quartiers font fi de ce fait et réservent un accueil chaleureux au film qui réalise le score très satisfaisant de 81 572 entrées(6 960 entrées au Orléans Pathé, 5 940 entrées au Montparnasse Pathé...) . Du coup le film approche les 300 000 spectateurs, un score plus conforme à la côte de l'acteur qui, de plus, ne va tarder à retrouver les cîmes du box office en compagnie d'un jeune collègue...
Jean Pierre MELVILLE avait pris des risques avec "Leon Morin prêtre" avec jean Paul BELMONDO et Emanuelle RIVA qui s'était révélé au final un succès sur la distance. Si le réalisateur tient à conserver son jeune acteur, c'est un total changement de registre qui intervient. "Le doulos" est un film policier français, un film de "gangsters" à l'américaine, ce cinéma qu'il aime tant. Dans le jargon, un doulos est une balance. C'est le rôle qu'endosse un BELMONDO à l'aise dans tous les genres et qui sera confronté à un Serge REGGIANI des plus revanchards. Le film se termine mal, comme de bien entendu. Ce pur polar est loué par la critique et prend la tête des exclusivités avec un solide 61 717 entrées en 4 salles (17 670 entrées au Miramar, 15 460 à l'Ermitage, 15 087 au Wepler Pathé et 13 500 au Français). MELVILLE confirme qu'il est un réalisateur incontournable des années 60, et c'est un nouveau numéro un des exclusivités pour BELMONDO. Fort de ce succès les deux se retrouveront dès l'année suivante pour "L'ainé des Ferchaux).
"L'oeil du Monocle" résiste très bien et complète ce podium 100% français.
"Landru" a perdu sa première place des exclusivités, mais poursuit son chemin et passera sans coup férir la barre des 200 000 spectateurs en exclusivité. Une bonne surprise donc.
William HOLDEN qui a obtenu un remarquable succès avec "Traître sur commande" confirme avec "Le lion" adaptation du célèbrissime livre de Joseph KESSEL. C'est une histoire d'amitié entre un lion et une petite fille dans une réserve du Kenya. Durant ce temps ses parents vivent des tensions, la mère n'appréciant pas la vie en Afrique contrairement à son mari. William HOLDEN s'est impliqué dans la production du film car c'est un acteur qui apprécie énormément l' Afrique et ses animaux. De plus, le film ne sera pas inutile pour lui, car il se liera avec Capucine duran deux ans. C'est ce qui s'appelle joindre l'utile à l'agréable. Le film prend un très bon départ avec 46 186 entrées en 3 salles (28 854 entrées au REX, 8 700 au Normandie, 8 632 à La Rotonde).
"Autant en emporte le vent" poursuit la tournée des salles de quartiers. Devant la longueur du film celles-ci majorent le prix des places, ce qui génère une belle recette au film, un champion du genre. Les 200 000 entrées sont proches.
"Paris je t'aime' est un film "olé-olé" consacré aux spectacles nocturnes parisiens qui ne manque pas d'attirer des spectateurs en quête de..dépaysement.
"Le glaive et la balance" ne perd pas d'entrées dans ses deux salles. Un bon signe que le bouche à oreille fonctionne.
"Thérèse Desqueyroux" continue de conforter son cumul, suivi par "Le jour le plus long" qui a assuré de très belles recettes aux deux cinémas qui continuent son exploitation en exclusivité. Le film possède un superbe potentiel pour les salles de quartiers.
"L'empire de la nuit" est un bon succès pour Eddie CONSTANTINE. Contrairement à l'anecdote citée par un lecteur, le film n'a jamais été interdit ou censuré et a connu une exploitation "normale".
Retour dans le top des "Dimanches de Ville d'Avray" qui n'a pas quitté l'affiche et cumule maintenant près de 250 000 spectateurs.
Quelques séries B éprouvent des difficultés à interesser un large public y compris "L'homme qui aimait la guerre" avec Steve McQUEEN pourtant populaire avec la série télévisée "Au nom de la loi". Les choses vont largement changer pour l'acteur à la fin de l'année.
-
Commentaires
3renaud soyerMercredi 29 Mai 2013 à 03:572fabrice fermentMercredi 29 Mai 2013 à 03:57
D'ailleurs nous avons au CNC comme pour tous les films, le détail semaine par semaine et salle par salle, de son exploitation complète et je n'y vois aucune rupture durant les 2 premières années.
Il a en plus réalisé un assez joli score en province.1cedricMercredi 29 Mai 2013 à 03:57
Je ne faisais que citer le réalisateur Pierre Grimblat dans son autobiographie "Recherche jeune homme aimant le cinéma", qui mentionne bien un procès :
"L'avocat parvint a convaincre les juges du blasphème que le film constituait pour la réputation des héros du fait divers....de nos jours l'actualité inspire les auteurs de films dans le monde entier sans aucun problème"
""L'empire de la nuit" fut torpillé en référé, s'enfonçant à tout jamais dans les flots glacés de l'injustice, noyant musique,danses et personnages", "on connait maintenant la nature de l'iceberg juridique qui coula "l'empire de la nuit", après seulement 3 jours de traversée des salles obscures".
Voilà pour les citations du réalisateur (page 201 de son livre). Peut être que le réalisateur confond ses souvenirs avec un autre film. Bizarre bizarre
En tout cas, j'avais réussi a déniché une copie 16 mn de ce film, et j'avoue que c'est un excellent cru de Constantine. J'espère qu'un jour ce film aura droit a une seconde vie en DVD. Mais je suis avant tout heureux de savoir que ce film ai eu une première vie réussi au box office.
Ajouter un commentaire
L'acteur est donc encore totalement inconnu en France en ce mois de Février 1963.