-
LA MARINE EST DANS LE LAC - CHARLES BRONSON BOX OFFICE 1951
CHARLES BRONSON
Il est temps de consacrer un hommage à un des acteurs de films d’action les plus populaires de l’histoire du cinéma. Quelque peu oublié, Charles BRONSON s’est forgé une carrière à la force du poignet et a tourné dans quelques uns des plus grands classiques du cinéma.
Charles BUNCHINSKY est né le 3 novembre 1920 dans une petite cité minière en Pennsylvanie. Ses parents sont Lithuaniens, et le père travaille à la mine et meurt quand Charles à 13 ans. Cette mort traumatise l’enfant qui assiste impuissant à l’agonie de son père par la « maladie des mineurs ». Plutôt doué pour le dessin, le petit Charles doit cependant se rendre à l’évidence, son futur c’est la mine où il travaille durant cinq ans. Détestant son travail, qui plus est il est claustrophobe, il devient associal et manque de sombrer dans la délinquance. Cependant le travail dans la mine lui forge une musculature qui lui servira dans le futur. Sa période sous les drapeaux de 1943 à 1946 lui parut extraordinaire car il était habillé de propre et mangeait à sa faim. Démobilisé en 1946, il végète une année avant de partir en 1947 à Philadelphie et s’inscrire dans une école d’art. Il fait des petits boulots pour survivre. Invité par des amis à une pièce de théâtre, il décide de devenir acteur quand il apprend qu’on peut gagner sa vie en jouant. Il entre dans une troupe, et soigne sa diction. On lui permet de jouer dans un spectacle de fin d’année, car le Responsable de la troupe dit qu’il est si laid qu’il n’aura plus jamais l’occasion de trouver un autre rôle. Pendant ce temps il épouse sa première femme, Harriet TENDLER. Il a déjà 30 ans, et avec son physique et ses origines, il n’a aucune chance de réussir un jour. Heureusement, le responsable du casting d’un film de Harry HATHAWAY cherche un acteur pour jouer le rôle d’un marin Polonais plutôt costaud. Recommandé par un ami, il tourne dans son premier film.
LA MARINE EST DANS LE LAC
24 AOUT 1951De Henry HATHAWAY – Avec Gary COOPER, Eddie ALBERT, Jane GREER
Lors de la seconde guerre mondiale, le lieutenant John HARKNESS obtient le commandement de l’U.S.S Teakettle, un gros navire expérimental. Aucun des membres d’équipages n’est marin de métier, sauf le vieux Larrabee. Harkness a pour mission de tester un nouveau carburant à base d’eau distillée. Accusé par quatre de ses camarades de se baigner dans l’eau en question, un jeune Polonais Wascylewski les assomme tous. Impressionné, l’enseigne Barbo décide de monter un combat de box e: les marins parient une forte omme sur Wascylewski mais celui-ci se brise un poignet. Barbo le remplace et gagne le combat. D’autres péripéties agitent le navire mais Harkness remplit sa mission et sera félicité par l’etat-Major.
C’est un rôle très court pour l’acteur mais la critique le remarque, car sa présence est extraordinaire, en particulier grâce à une musculature impressionnante. Il décide de continuer le cinéma et engage un agent pour lui trouver des rôles.
ENTREES France TOUTES EXPLOITATIONS
772 725
ENTREES Paris 1ère EXPLOITATION
ENTREES Paris TOUTES EXPLOITATIONS
160 168
ENTREES Paris 1ère SEMAINE
NOMBRE DE SEMAINES PARIS 1ère exploitation
NOMBRE DE SALLES Paris semaine de sortie
Moyenne entrées par salles 1ère semaine
1er JOUR Paris
COTE DU SUCCES
* *
Tags : LA MARINE EST DANS LE LAC, CHARLES BRONSON, CHARLES BRONSON BOX OFFICE
-
Commentaires