-
ALEXANDRE ARCADY BOX OFFICE
Années
TITRES
DATES
DISTRIBUTEURS
B.O. Paris
B.O. France
1978
Le coup de Sirocco
18.04.79
Gaumont
400 995
1 387 051
1981
Le grand pardon
27.01.82
Gaumont
625 390
2 182 198
1983
Le grand carnaval
7.12.83
Gaumont
319 433
1 271 318
1985
Hold-Up
23.10.85
A.M.L.F
540 378
2 367 294
1986
Dernier été à Tanger
22.04.87
A.A.A
95 468
424 124
1988
L'union sacrée
15.03.89
Films Number One
270 692
1 219 603
1990
Pour Sacha
10.04.91
U.G.C
264 638
919 471
1992
Le grand pardon II
9.12.92
U.G.C
146 741
391 765
1994
Dis-moi oui…
19.04.95
U.G.C
133 035
491 832
1996
K
27.08.97
U.G.C
109 710
459 571
1999
Là-bas mon pays
12.04.00
Bac Films
99 925
314 480
2002
Entre chiens et loups
11.09.02
Metropolitan filmexport
32 435
101 031
2003
Mariage mixte
26.05.04
Quinta Communications
85 505
216 795
2007
Tu peux garder un secret ?
7.05.08
Wild Bunch
64 382
228 676
2009
Comme les 5 doigts de la main
28.04.10
ARP Sélection
100 482
475 883
2011
Ce que le jour doit à la nuit
12.09.12
Wild Bunch
70 223
299 263
2013
24 jours, la vérité sur l'affaire Ilan Halimi
30.04.14
Paradis Films
T O T A L B O X - O F F I C E F R A N C E
12 750 355
TABLEAU DE DIDER NOISY
*
Tags : ALEXANDRE ARCADY, ALEXANDRE ARCADY BOX OFFICE, LE GRAND PARDON, LE COUP DE SIRROCO, ROGER HANIN, PATRICK BRUEL
-
Commentaires
7DidierSamedi 3 Mai 2014 à 17:27Bonjour cher Adda et merci de continuer d'être fidèle parmi les fidèles de ce blog (je me permets de parler en lieu et place de Renaud).
Je suis un inconditionnel d'Henri Verneuil, le "cinéma de papa" diamétralement opposé à celui de Godard ! Donc, forcément, les films de Godard ne me touchent pas du tout ! Même les sacro-saints "A bout de souffle" et "Pierrot le fou" sont, à mon avis, très largement surestimés. Je peux comprendre que lorsque "A bout de souffle" est sorti en 1960, il ait pu faire l'effet d'une bombe, par sa manière de filmer, son montage "jump-cut", son côté destructuré de l'histoire. (Les mêmes louanges que l'on a pu reconnaitre 34 ans plus tard à "Pulp Fiction" de Tarantino (par ailleurs, grand fan de Godard)). Et bien sûr, la décontraction de jeu de Belmondo.
Mais honnêtement, qu'en reste t-il aujourd'hui ? Est-ce encore réellement regardable sans s'ennuyer ? Pas sûr ! En tout cas, en ce qui concerne "Pierrot le fou", c'est rédhibitoire ! Je ne tiens pas une demi-heure ! Et ce film est considéré comme un chef-d'oeuvre culte !!! Mais par qui, au fait ? Des pseudos cinéphiles bobos, qui lisent télérama et les cahiers du cinéma... Même Belmondo lui-même, pourtant catapulté icône de la nouvelle vague, s'est très vite détaché de ce "genre" de cinéma ! Bien lui en a pris !
Alors bien sûr, je veux bien admettre qu'il soit considéré comme un réalisateur incontournable (il réaliserait un "snuff-movie" qu'on crierait au génie !) par une certaine intelligentsia et les historiens du cinéma ! A l'inverse, savez-vous qu'Henri Verneuil n'est pas mentionner dans 90 % des dictionnaires des réalisateurs de cinéma !... Deux poids, deux mesures...
Pour revenir sur la filmo d'Alexandre Arcady, c'est malheureusement un metteur en scène inégale, mais dont je suis la carrière depuis que j'avais été voir "Le grand pardon" (ah, et quelle belle BOF de Serge Franklin ! J'ai toujours de 33 tours...) que j'ai revu des dizaines de fois depuis. J'apprécie des films comme "L'union sacrée", "K" ou "Comme les 5 doigts de la main". J'aimerais beaucoup voir "Ce que le jour doit à la nuit" et son dernier film, "24 jours...", bien sûr...
J' y arrive pas avec "Pierrot le Fou"... Je pourrais faire genre j'ai aimé pour paraitre plus intelligent que je suis...Mais non, je n'y arrive pas !
5adda chentoufSamedi 3 Mai 2014 à 13:56Y'a quand même " A bout de souffle" et "Pierrot le fou" pour notre cher Bébel et dans une moindre mesure "Le mépris" pour B.B et..."Alphaville" pour Eddy Constantine. Le reste, je ne l'ai jamais vu sauf " socialisme" projeté lors du festival de Carthage 2010 dans une salle ou j'étais pratiquement seul ! C'est vrai qu'il fallait une sacrée dose de courage pour le regarder en entier. Je l'ai fait et ce n'est pas une blague messieurs!!!
3DidierVendredi 2 Mai 2014 à 15:12Renaud,
Elle est dure ma punition, juste pour un oubli ! TOUT GODARD ?!!! Tu veux me lobotomiser pour de bon ? Pour la peine, ta punition à toi sera de publier sa filmo (déjà prête !) sur le blog ! Ca fera fuir tes fidèles lecteurs ! (:=D)... Mais attendons le festival de Cannes pour ça.
Le compte à rebours commence maintenant (que tu ais le temps de te préparer psychologiquement !)...
Bravo pour votre oeil d'aigle Adda ! Nous avons oublié "Entre chiens et loups" ! Pour la peine Didier devra regarder l'intégrale de Jean-Luc Godard d'une traite et moi celle de Jean Claude Van Damme ! Bien fait !
Effectivement le film a bidé, un de plus pour Arcady qui reste cependant l'auteur de deux films qui ont marqué notre adolescence, "Le coup de SIrocco" qui a totalement relancé Roger Hanin et présenté un certain Patrick Bruel, et "Le grand pardon" notre "Parrain" national qui m'avait très impressionné à l'époque !
Il est évident que ses films des années 2000 n'ont pas eu droit à la même distribution ou même promotion que lorsqu'il était distribué par Gaumont ou UGC..Cela compte bien sûr...
Merci pour votre témoignage, et gardez l'oeil !
1adda chentoufVendredi 2 Mai 2014 à 13:07Bonjour. Vous avez oublié un titre dans la filmographie d'Alexandre Arcady : il s'agit de "Entre chien et loup" avec Richard Berry et Said Taghmaoui sorti le 11/09/2002. J'imagine que ce fut encore un bide pour ce cinéaste qui n'a plus connu de succès depuis "Hold-up" avec Bébel en 1985 et dans une moindre mesure "L'union sacrée"en 89. Il avait pourtant bien démarré sa carrière avec sa fameuse saga sur les pieds-noirs d'Algérie interprétée par Roger Hanin, notamment "Le grand pardon" qui réalisa une belle carrière au BO, en particulier sur Paris-périphérie ou il s'imposa comme un des triomphes de l'année 1982 avec plus de 600.000 entrées. J'ai eu l'occasion de rencontrer ce sympathique réalisateur à la cinémathèque d'Alger en septembre 2000 et une seconde fois au festival de Carthage en Tunisie en octobre 2010. Dommage que sa grandiose adaptation du best seller de Yasmina Khadra "Ce que le jour doit à la nuit" n'ait pas remporté le succès escompté en France avec à peine 300.000 entrées alors qu'elle méritait un meilleur score au vue de ses qualités aussi bien scénaristiques que techniques.
Ajouter un commentaire
Tout à fait d'accord avec vous cher Didier concernant le parallèle Godard/Verneuil. Et à ce propos ce dernier affirmait dans un documentaire qui lui était consacré récemment sur OCS géants ("Verneuil : du film policier à la saga familiale")que Godard avait avoué un jour envier ses films et qu'il aurait souhaité avoir sa carrière et son succès ! Voila qui clôt à mon sens le débat car ,y'a pas photo, le cinéma de Verneuil (qui est de loin mon réalisateur Français préféré) est meilleur et supérieur à celui de Godard n'en déplaise aux théoriciens et historiens du 7eme art. D'ailleurs vous faites bien de remarquer que Bébel s'est complètement éloigner de la Nouvelle vague, préférant à juste titre travailler avec Verneuil et De Broca qui donnèrent à sa carrière un nouvel élan populaire et une dimension internationale que les films de Godard ne lui auraient certainement pas assurés . Ceci dit, il serait intéressant de connaitre les chiffres du BO de Godard , histoire de les comparer avec les 90 millions d'entrées que les films de Verneuil attirèrent en France, nonobstant le mépris que leur a souvent opposé la critique .