• PLEIN SOLEIL BOX OFFICE ALAIN DELON 1961

     

    Mise à jour avec trois nouveaux documents. L'annonce du tournage du film avec Jaques Charrier et l'affiche projet du film.

     

    PLEIN SOLEIL

    10 MARS 1960

     

     

    PLEIN SOLEIL - BOX OFFICE ALAIN DELON 1960

     

     
     

    • Réalisation : René Clément
    • Scénario : René Clément et Paul Gégauff, d'après le roman Monsieur Ripley de Patricia Highsmith
    • Dialogues : René Clément et Paul Gégauff
    • Musique : Nino Rota
    • Photographie : Henri Decaë
    • Producteurs : Robert et Raymond Hakim
    • Assistants réalisateur : Pierre Zimmer, Albert Gardone
    • Tournage : 03/08/1959-22/10/59
    • Durée : 115 minutes (1h55)
    • Pays : Drapeau de la France France, Drapeau de l'Italie Italie
    • Langue originales : français et italien
    • Couleur : Eastmancolor
    • Technologie du son : Mono
    • Sociétés de production : Drapeau : France Paris Films Production, Drapeau : Italie Titanus
    • Sociétés de distribution : C.C.CF.C.

     

    • Alain Delon : Tom Ripley
    • Marie Laforêt : Marge Duval
    • Maurice Ronet : Philippe Greenleaf
    • Erno Crisa : Riccordi
    • Elvire Popesco : Madame Popova
    • Frank Latimore : O'Brien
    • Billy Kearns : Freddy Miles
    • Viviane Chantel : la dame belge

     

     SYNOPSIS

    Tom Ripley est chargé, par le père de son ami Philip Greenleaf; un milliardaire américain, de ramener ce dernier en Amérique, contre la somme de cinq mille dollars. Philip vit dans le luxe en Italie avec Marge, sa jeune et jolie maîtresse. Philip, qui s'est acheté un petit yacht, qu'il a baptisé le "Marge", refuse de rentrer au États-Unis et s'amuse à humilier Ripley, qui envie sa richesse, sa situation et ses conquêtes. Au cours d'une promenade en mer, Philip largue Tom, qu'il trouve de plus en plus encombrant, sur un canot de sauvetage, et ne le récupère que plusieurs heures plus tard, en pleine insolation. Puis il se dispute avec Marge et la laisse débarquer. Seul en mer avec Tom, Philip est pris de soupçons. Trop tard : Tom le poignarde et jette son corps à la mer. Il contrefait sa voix, falsifie son passeport et imite la signature de Philip pour s'approprier son argent et laisser croire qu'il est toujours vivant. Marge se croit abandonnée par son amant. Tom prend un certain plaisir à devenir Philip... Son plan réussirait parfaitement si un ami de Philip, Freddy Miles, ne découvrait la vérité. Tom l'assassine et parvient à faire croire à l'inspecteur Riccordi que Philip est le meurtrier et qu'il s'est suicidé. Marge aussi est convaincue de la culpabilité du disparu. Elle se donne à Tom, maintenant riche et parfaitement heureux. Jusqu'au moment où le père de Philip décide de vendre le "Marge". L'acheteur veut voir l'état de la coque: on place le bateau en cale sèche. Le cadavre de Philip apparaît alors, pris dans un câble accroché sous la coque..

     ANALYSE ET BOX OFFICE

    En 1959, si Alain Delon a réussi sa percée au cinéma c'est uniquement grâce à sa belle gueule. Jeune premier romantique, les films auxquels il a participé sont sympathiques, parfois bons, mais ne proposent pas de rôles transcendants. Il lui manque du métier, un grand rôle. Le célèbre René Clément (Gervaise, Jeux interdits) lui fait les yeux doux depuis ses débuts, et est très sensibleà l'acteur. Il va le choisir pour tourner dans l'adaptation d'un roman à succès de Patricia Highsmith publié en 1955"  The talented Mr Ripley". Le titre français sera "Plein soleil" . L'écrivain a qui Alfred Hitchcock doit "L'inconnu du Nord Express" crée un personnage récurrent qu'elle va utiliser à quatre reprise dans sa carrière. A l'instar d'un Hannibal Lecter, ce génie du crime possède à la fois l'intelligence et la froideur. René Clément aura la bonne idée d'en faire un personnage peut être plus ambigu dans le film. En effet beaucoup de journalistes ou de blogs se sont penchés sur le film et de nombreuses interprétations ont été effectuées, ce qui prouve la richesse du film. Chacun voit Ripley comme il veut, et c'est très bien. René Clément décide de faire l'impasse sur la rencontre de Ripley, jeune homme pauvre mais très intelligent, avec le père de Philippe Greenleaf, et de faire débuter le film directement lorsque Tom retrouve Philippe, le film gagne en rythme. Si la fin du fin laisse supposer une issue négative pour Ripley, le réalisateur ne sait pas encore que l'auteure va donner plusieurs séquelles à son roman. 

    Il est décidé que Alain Delon jouera Philippe alors que Jacques Charrier qui a connu un énorme succès en France avec "les tricheurs" incarnera Tom Ripley. Charrier signe le contrat avec la production et tourne dans l'intervalle "Babette s'en va-t-en guerre". Durant le tournage, il noue une romance avec Brigitte Bardot et ils se marient aussitôt. Alors que le film sort sur les écrans, le couple est à la une de tous les journaux et Brigitte Bardot tombe  rapidement enceinte. Tourmentée par cette maternité, elle perturbe Jacques Charrier qui décide de se consacrer uniquement à sa femme se fait opérer de l'appendicite à quelques jours du tournage de "Plein soleil" rendant de fait impossible sa présence sur les plateaux. Petites causes grands effets. La production, furieuse, lui fera un procès. Dans l'urgence, Maurice Ronet, déjà un acteur confirmé suite au succès de "Ascenseur pour l'échafaud", est appelé à la rescousse. Jacques Charrier reconnaitra d'avoir fait l'erreur de sa courte carrière et Maurice Ronet le remerciera chaudement de lui avoir permis de participer à un film connu dans le monde entier.

    Les rôles s'inversent. Alain DELON interprètera Tom RIPLEY et Maurice RONET qui semble plus mûr est donc Philippe.  Clément prend le risque de mettre toute la pression du premier rôle sur les épaules de Delon. A lui de faire éclore la chrysalide, et de faire de cette vedette romantique un vrai acteur. C'est peu de dire que le risque sera payant. Il reste donc a trouver l'actrice qui jouera Marge, la fiancée de Philippe.         

    C'est à la jeune Maïténa Marie Doumenach que va échoir le rôle. A 19 ans, elle est repérée par Raymond Rouleau dans cours de théâtre qu'elle fréquente. Elle tourne donc son premier film sous le nom de Marie Laforêt. Encore très hésitante, elle n'a pas encore son nez refait et possède  un regard exceptionnel, des yeux immenses d'une couleur magnifique . Elle se mariera en 1961 avec le réalisateur Jean Albicocco avec qui elle tournera le pénible "La fille aux yeux d'or" et explosera quelques années plus tard dans la chanson où elle trouvera d'immenses succès. Sa fragilité, sa douceur, vont servir le film.  

    Ce beau casting en poche, Clément peut tourner son film en Italie dans de magnifiques décors naturels.

    Le film débute sur une note joyeuse. Tom a retrouvé Philippe et les deux semblent s'entendre comme larrons en foire. Séduisants, drôles, c'est "la dolce vita". Philippe, fils de millionnaire dépense sans compter. Il sait qu'il soit retourner aux USA, mais la jolie Marge semble le retenir en Italie. Tom est désargenté, mais il touchera un beau pactole en rentrant aux USA. Dans l'attente, il participe à la vie du couple. Il achète pour Philippe, un cadeau pour Marge. Il s'agit d' un magnifique livre d'art. Philippe est riche mais ne semble pas avoir la fibre artistique, ni de culture contrairement à Tom, qui se révèle sensible et cultivé. De plus, il possède un ami riche, qui ne manque pas de faire comprendre à Tom qu'il est un parasite. Tom commence  à craindre que Philippe ne rentre pas aux USA. Après tout, il ne demande pas grand chose à Philippe, juste un service. il suffit à Philippe de rentrer avec lui. Tom touchera la récompense et après Philippe fera ce qu'il voudra. Un geste d'amitié en quelque sorte. Mais Philippe ne cède pas et devient cassant, irritable et sa mentalité de fils de riche se fait sentir. Au fond, il méprise ce parasite qui ne l'amuse plus. Il exhibe des liasses d'argent devant Tom, qui est fauché. Pour rire, Tom enfile des vêtements de Philippe dans sa chambre et imite parfaitement sa voix devant un miroir, et embrasse son reflet tout en se moquant de l'amour de Philippe pour Marge. Peut être n'est-ce qu'un jeu. Philippe le surprend et s'inquiète. Mais il pense dominer et manipuler Tom. Il représente toujours un gain potentiel pour Tom et pense que cela suffira à le contrôler. Il embarque Marge et Tom sur son voilier. Au cours de la traversée, Philippe se confie à Marge sur Tom. Justement celui-ci les observe et souffre des remarques de Philippe, décidément de plus en plus antipathique. Celui-ci confirme qu'il n'ira pas aux USA et une rixe éclate entre les deux. Philippe jette Tom sur une barque. Torse nu, exposé en plein soleil, Tom manque de mourir d'une insolation. Il est repêché sur la demande de Marge et il sombre dans un semi-coma. Au réveil, le doux Tom à fait place à un être redoutable. Philippe a crée un être déterminé, un tueur froid qui a maintenant toutes les raisons d'éliminer l'imprudent Philippe. C'est qu'il est intelligent Tom, et sacrément calculateur. Il évoque même à Tom, la méthode qu'il va employer à la grande inquiétude de celui-ci qui tente d'acheter Tom, "à moitié prix". En l'absence de Marge débarquée,Tom assassine brusquement Philippe d'un coup de couteau durant une partie de poker bien particulière. Son forfait exécuté il se rassasie après l'émotion. Pour Alain Delon, c'est aussi une transformation. L'acteur romantique et doux fait place à un acteur solide, sûr de lui et mûr.

    La deuxième partie du film est un suspense rondement mené. Bien maîtrisée par le réalisateur, le film perd sa dimension psychologique pour entrer dans le thriller. Ripley devient donc Philippe et profite du fait que personne n'a jamais vu Philippe. Faussaire dans l'âme et il démontre un sacré culot. Il devient véritablement Philippe et entreprend de conquérir Marge, en lui laissant croire que Philippe est reparti sans elle.

    Ripley marche sur des œufs et le grain de sable arrive en la personne d'un copain casse-bonbon du vrai Philippe qui se pointe. Tom croit s'en sortir, mais la concierge fait comprendre la supercherie à Freddy. Tom n'a pas le choix de commettre un deuxième crime. Le suspense est haletant et Tom devra supporter les interrogatoires impromptus d'un inspecteur de police tenace. Il soupçonne Tom bien sûr,  mais il n'a pas de preuves. 

    Finalement Tom gagne le cœur de Marge, il a de l'argent, il a commis le crime parfait. Parfait ?

    René Clément signe un chef-d’œuvre, bien servi par Alain Delon révélation du film et beau comme un Dieu. L'acteur a pu compter sur l'expérience de Maurice Ronet, parfait complément. Ce type de personnage hautain et cynique, Ronet en fera sa marque de fabrique. Les deux vont nouer une solide amitié durant le tournage et ils tourneront ensemble "Les centurions" en 1966, "La piscine" bien sûr, en 1969, et dans "Mort d'un pourri" en 1977. "La piscine" est peut-être inspirée de "Plein soleil".

    Il faut bien sûr noter la superbe photographie de Henri Decae comme d'habitude, un maître du genre ainsi que la belle composition de Nino Rota. Les grands films existent également grâce à ces artisans.

    En 2003, un remake américain sera tourné avec Matt Damon, Jude Law et Gwyneth Palthrow. C'est un Tom RIPLEY plus tourmenté et clairement homosexuel qui est présenté au public. Il ne maîtrise pas ses pulsions et semble agir avec plus d'improvisation. Le film comporte plus de détails et explique pourquoi Tom doit retrouver Philippe. "Le talentueux Monsieur Ripley" est bien inférieur à "Plein soleil" à mon sens car il manque trop de finesse.

    "Plein soleil" sort dans un premier temps dans deux salles d'exclusivité à Paris, Le Colisée et Marivaux alors que les critiques sont excellentes. La promotion mise sur la qualité du film et petit à petit il investit les salles de province et jusqu'à l'été le film se comporte bien et son exclusivité se termine alors que le film français appuie déjà sur la promotion de la sortie de "Rocco et ses frères" qui marche très bien en Italie. Sans être étiqueté film de la nouvelle vague il affronte d'autres très bons films français comme "les 400 coups", "classe tous risques". le film se classe dans le top 25 des exclusivités parisiennes et il attire au cours de sa première année 1 459 000 spectateurs en France ce qui le place à une bonne 22ème place annuelle. Il fera encore 323 000 entrées en 1961. 

    Le film ne sort pas immédiatement aux USA. Il faudra attendre le succès des films de la nouvelle vague, mais surtout le succès important de "Rocco et ses frères" acclamé par la critique américaine pour que le film soit présenté à New York à la toute fin du mois d'août 1961 alors que "Rocco" est toujours présent sur les écrans. Le film bat le record de recettes du Little Carnegie (520 places) avec une recettes de 23 000 dollars pour sa première semaine, ce que souligne largement Variety. D'après le webmaster du site box office retro le film rapporte 618 000 dollars aux USA.

    Le film qui rencontre le succès critique partout dans le Monde ressort à Paris en 1968 alors que Delon revient tourner en France depuis deux ans après une carrière américaine satisfaisante commercialement parlant. Il attire 242 000 spectateurs.

    En 1989 le film devenu un classique du cinéma ressort essentiellement à Paris sous les louanges de la presse, c'est d'ailleurs à cette occasion que je l'ai découvert au cinéma. Il attire encore 50 000 spectateurs. Alors que le film a encore fait 300 entrées en 2023 il totalise 2 472 549 spectateurs. Pas un succès spectaculaires mais le statut d'un classique du 7ème art. 

           

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    ENTREES FRANCE

     

    2 472 549

     

    ENTREES FRANCE 1960

    22

    1 459 000

     

    ENTREES FRANCE 1961

     

    323 000

     

    ENTREES FRANCE 1968

     

    242 000

     

    ENTREES FRANCE 1969

     

    101 000

     

    ENTREES FRANCE 1989

     

    50 968

     

    1ère semaine

     

    23 648

    2

    2ème semaine

    20

    48 045

    4

    3ème semaine

    3

    121 055

    22

    4ème semaine

    8

    91 571

    22

    5ème semaine

    14

    55 865

    18

    6ème semaine

    13

    86 004

    21

    7ème semaine

    9

    63 134

    21

    8ème semaine

    6

    80 903

    22

    ENTREES PARIS

     

    521 015

     

    ENTREES BANLIEUE

     

    185 538

     

    ENTREES PARIS BANLIEUE

     

    706 553

     

    1ère semaine

    6

    23 648

    2

    2ème semaine

    5

    25 630

     

    3ème semaine

    5

    23 986

     

    4ème semaine

    7

    21 110

     

    5ème semaine

    8

    18 234

     

    6ème semaine

    10

    18 541

     

    7ème semaine

    10

    11 830

     

    Nombre de semaines Paris

     

    8

     

    Moyenne salles Paris 1ère sem

     

    11 824

     

    Cote du succès

     

    * * *

     

     

    PLEIN SOLEIL BOX OFFICE ALAIN DELON 1961

     

    PLEIN SOLEIL BOX OFFICE ALAIN DELON 1961

     

    PLEIN SOLEIL BOX OFFICE ALAIN DELON 1961

     

    PLEIN SOLEIL -box office FRANCE 1960

     

    LE SUCCES DE PLEIN SOLEIL AU COLISEE DE PARIS

     

    LE SUCCES DE PLEIN SOLEIL AU COLISEE DE PARIS EN 1960

     

    PLEIN SOLEIL -LE FILM FRANCAIS 1960 TABLEAU ENTREES

     

    PLEIN SOLEIL - ALAIN DELON BOX OFFICE 1960

     

    PLEIN SOLEIL - ALAIN DELON BOX OFFICE 1960

     

    PPURPLE NOON BOX OFFICE USA 1961

    VARIETY SOULIGNE LE SUCCES "ORBITAL" DE PLEIN SOLEIL A BRODWAY EN AOUT 1961

    VARIETY SOULIGNE LE SUCCES "ORBITAL" DE PLEIN SOLEIL A BRODWAY EN AOUT 1961

     

     

     

    ALAIN DELON - PLEIN SOLEIL

     

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    ALAIN DELON - PLEIN SOLEIL

     

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    MAURICE RONET - PLEIN SOLEIL

     

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  • Commentaires

    2
    Mardi 20 Août à 12:17

    Merci beaucoup Michel. J'ai quelques archives personnelles qui tombent pile poil avec cette période.

    1
    cinefilnog94
    Mardi 20 Août à 09:53

    Excellent article , avec plein de chiffres !

    Belles reproductions d'afffiches et de chiffres provenant du Film Français !

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