-
ARMAGUEDON - ALAIN DELON BOX OFFICE 1977
ARMAGUEDON
16 MARS 1977
- Réalisation : Alain Jessua
- Scénario : Alain Jessua, d'après le roman de David Lippincott
- Production : Lira Films, (Raymond Danon),(Adel) Alain Delon
- Musique : Astor Piazzolla
- Photographie : Jacques Robin
- Genre : Policier
- Durée : 96 minutes
- Distribution : AMLF
- Jean Yanne : Louis Carrier
- Alain Delon : Docteur Michel Ambroise
- Renato Salvatori : Albert, dit 'Einstein'
- Michel Duchaussoy : inspecteur Jacques Vivien
- Marie Déa : Gisèle Valin
- Michel Creton : Bob
- Susanna Javicoli : Gabriella
SYNOPSIS
Louis Carrier apprend un beau jour qu'il hérite de son frère, mort tragiquement au cours de ses vacances, et il décide aussitôt de s'arrêter de travailler pour se venger de la société qui l'a contraint à vivre de façon médiocre. Il achète du matériel et enseigne la photographie à "Einstein", son seul ami, rustre et un peu demeuré. Les deux hommes parcourent ensuite les capitales européennes à la recherche de manifestations politiques, économiques et artistiques à l'occasion desquelles Louis se fait prendre en photo en compagnie des personnalités présentes. Fort de ces clichés et d'un texte provocateur qu'il a enregistré, Louis menace et défie la police. C'est alors que l'inspecteur Vivien contacte son ami Michel Ambrose, docteur et psychiatre de renommée internationale. Un piège est mis au point pour confondre le fameux Armaguedon, mais Louis évente la machination et assassine un couple de prostitués en guise d'avertissement. Puis, installé chez lui devant des récepteurs de télévision, il dicte ses ordres par téléphone à Ambrose tandis qu'Einstein, porteur d'une bombe, s'est placé dans un théâtre au sein du public qui assiste à une émission de variétés. Louis fait alors retransmettre dans toute l'Europe le film qu'il a fait parvenir à la télévision et qui montre une société idyllique. Mais la police pénètre en force chez lui et met un terme à son chantage.
ANALYSE ET BOX OFFICE
Quatre ans après "Traitement de choc" Alain DELON, producteur, retrouve Alain JESSUA un réalisateur qui lui a donné un beau succès critique et commercial. Pas d'Annie GIRARDOT, mais Jean YANNE, et Renato SALVATORi son vieil ami, qui a bien besoin de tourner régulièrement ainsi que Michel DUCHAUSSOY un habitué du clan DELON.
Alain JESSUA pousse plus loin la satire sociale avec le personnage de Louis CARRIER, quidam qui suite à un héritage, décide de dénoncer la société qu'il trouve pourrie et devient Armaguedon un terroriste psychopate qui n'hésite pas à utiliser un ami simple d'esprit pour accomplir son oeuvre.
Il sera poursuivi par la police et par un psychologue Michel AMBROISE, une sorte de "profiler "avant l'heure.
Le personnage joué par Alain DELON dispose finalement de peu d'épaisseur, il est présenté à l'occasion d'une scène où une jeune malade menace de se suicider en sautant d'un toit. En deux temps trois mouvements, il convainc la jeune fille de quitter le toit (par le haut, bien sûr). C'est peut être ce fait que les relations entre DELON et JESSUA seront très houleuses, le film demeure pour le réalisateur comme le cauchemar de sa carrière. Sans doute stressé par DELON, le réalisateur livre une copie à cent lieues de "Traitement de choc". Jean YANNE est en roue libre et cabotine sévèrement, contrairement à une Annie GIRARDOT tout en maîtrise dans "Traitement de choc", il ne tient pas son rôle qui est ridicule et il n'est même pas drôle. JESSUA tente de choquer le spectateur avec une scène hautement improbable. Armagedon recrute une prostituée qu'il habille d'une combinaison relié à des fi ls, pour la filmer en train d'avoir un rapport avec un homme recruté dans un club. Ceci pour faire une surprise à un "ami" qui aime regarder ces scènes. Une fois le rapport commencé, il électrocute les deux personnes, les fils étant reliés au secteur. Une scène qui tombe à plat, comme tout le film. Dans la scène finale Armaguedon déclame une sorte de discours pujadiste, pas très clair, avant de se faire descendre. Quand à DELON il est inexistant et traverse le film comme une ombre. Une prestation qui veut tout dire quand au désintérêt de l'acteur.
En plus des rapports conflictuels avec DELON, le réalisateur doit affronter une presse qui n'est pas tendre avec le film. Le film prend pourtant la tête du box office parisien, le public fidèle d'Alain DELON étant bien présent. Bien qu'il chute rapidement il parvient à dépasser les 250 000 entrées Paris Banlieue. En France, le résultat est décevant, le public ne suit pas. Heureusement l'acteur va proposer rapidement un nouveau film, plus léger, pour tenter de se rattraper financièrement.
CATEGORIE
RANG
NOMBRE
SALLES
ENTREES FRANCE
716 098
1ère semaine
91 697
2ème semaine
134 644
3ème semaine
126 469
4ème semaine
112 236
5ème semaine
64 530
ENTREES PARIS BANLIEUE
263 628
1ère semaine
1
83 296
32
2ème semaine
4
54 024
32
3ème semaine
6
45 438
4ème semaine
34 667
5ème semaine
22 751
Nombre de semaines Paris
10
Cote du succès
*
..
Tags : ALAIN DELON BOX OFFICE, ARMAGUEDON BOX OFFICE
-
Commentaires