-
Par Renaud SOYER le 9 Mars 2014 à 19:40
A CŒUR JOIE
7 JUIN 1967
Réalisation
Serge Bourguignon
Scénario
Vahé Katcha
Dialogues
Pascal Jardin
Directeur de la photographie
Edmond Séchan
Musique
Michel Magne
Production
Les Films du Quadrangle
Distribution
COMACICO
Durée
110 minutes
Tournage
5/09/66 - 7/12/66
Cécile
Brigitte BARDOT
Vincent
Laurent TERZIEFF
Philippe
Jean ROCHEFORT
L’assistant de Dickinson
Murray HEAD
Cécile, une cover-girl, est mariée à Philippe, éditeur. Un soir de 14 juillet, elle fait la rencontre-éclair de Vincent, jeune géologue, qui est fasciné par sa beauté, mais se perd aussitôt dans la foule. Cécile est une sorte de Madame Bovary de 1967, in-satisfaite, inquiète, pleine de vagues désirs qui lui cachent le bonheur tranquille qu'elle connaît avec son mari. Aussi accepte-t-elle avec enthousiasme d'aller à Londres pour faire des photos. Sur les bords de la Tamise, elle retrouve Vincent, son admirateur d'un soir, qui ne la quitte plus d'une semelle. Entraînée par sa fantaisie et son sens de l'insolite, elle l'accompagne en Ecosse, où un vieux lord leur prête son château en ruines. Ce seront trois jours de passion et de déchirements, tels que pouvait en rêver Cécile-Bovary. Mais il faut rentrer à Londres. Philippe, au télé-phone, apprend de la bouche même de sa femme sa trahison. Il décide de prendre le premier avion pour venir la chercher. Vincent propose alors à Cécile de s'enfuir avec lui. Comme il ne veut pas lui forcer la main, il l'attendra à l'aérodrome. Si elle ne vient pas, il partira seul. Cécile, partagée entre son affection pour Philippe et sa passion pour Vincent, hésite, tergiverse, se décide enfin. Mais lorsqu'elle arrivera à l'aérodrome, l'avion de Vincent décollera sous ses yeux.
************************************************
Brigitte BARDOT fait une longue pause, et mis à part une apparition dans "Masculin féminin" elle ne présente pas de film en 1966. A la vitesse où les goûts du public évoluent, ce n'est peut être pas une excellente idée une aussi longue attente après le succès de "Viva Maria".
Marié depuis peu avec Gunter SACHS, l'actrice fait partie de la jet set et coule une existence dorée. Idôle mondiale, elle mène une vie libre, ponctuée de rencontres, d'aventures. La France va vivre la culture pop, l'arrivée prochaine des hippies inspiré de la culture américaine, et le psychadélisme avec les disques des Beatles et des Stones. Une bien belle période qui va se ressentir dans le film.
Elle va s'investir en coproduisant le film et en participant aux dialogues. En 1966, le film "Galia" avec Mireille DARC a été un gros succès propulsant l'actrice en tête d'affiche. BARDOT a loupé le coche , peut être est-ce la raison qui la fait travailler avec Vahé KATCHA scénariste de "Galia". L'inévitable Pascal JARDIN réalise les dialogues, et Serge BOURGUIGNON qui a obtenu l'Oscar du meilleur film étranger avec "Les dimanches de Ville d'Avray" est à la caméra. Dire que l'on ne reconnait pas le réalisateur est un doux euphémisme.
Doté d'un très solide budget pour l'époque de 7 millions de francs, le film est touné à la fin de l'été 1966 alors que "Un homme et une femme" vient de cartonner sur les écrans français et internationaux, ce film va explorer l'histoire d'un couple qui va se découvrir une passion sur fond de Grande Bretagne et d'un Londres pétillant de couleurs. Pas vraiment la description d'un couple de prolos comme dans les films de GABIN des années 50, c'est avec peu d'intérêt que nous suivons l'aventure sentimentale de cette cover girl à succès et de Vincent joué par un Laurent TERZIEFF vaguement inspiré. Entre des paysages magnifiques et des habitants de la Grande Bretagne sortis d'un épisode d"'Amicalement vôtre" nous assistons à quelques petits jeux érotiques du couple (allusion discrète au fétichisme des pieds, un brin de bondage...). Au moment des choix, Cécile perd Laurent dont l'avion s'envole vers d'autres cieux... Bref, pas grand chose à se mettre sous la dent. Claude LELOUCH a lancé la mode des films de rencontres avec "Un homme et une femme" et d'autres réalisateurs s'engouffrent dans la brêche, y compris LELOUCH lui même avec "Vivre pour vivre" et "un homme qui me plait"....
Difficile de reconnaître le talent de Serge BOURGUIGNON, auteur qui a peut être tout dit dans "Les dimanches de Ville d'Avray". C'est un film surfait qui satisfait l'admirateur de Brigitte BARDOT qui apparait superbe et est omniprésente à l'écran. Un film de fans comblés de voir la belle à l'écran aussi craquante.
Cassé par la critique, le film sort dans l'indifférence générale. C'est le premier échec pour Brigitte BARDOT, ce qui prouve qu'une star sans bon film, ne suffit pas à attirer les spectateurs dans les salles. Il faudra réagir pour remonter au box office, la concurrence n'a pas les pieds dans le même sabot. Pour Laurent TERZIEFF force est de constater qu'il n'a jamais possédé de réel talents pour attirer les spectateurs dans les salles. Ce qui n'enlève rien à son talent, d'acteur, les voies du box office étant souvent impénétrables.
ENTREES France
691 609
Total ENTREES Paris
164 571
ENTREES PARIS exclusivité
121 377
ENTREES Paris
1ère semaine n°2
2ème semaine n°7
3ème semaine n°10
35 790
19 669
12 573
NOMBRE DE SEMAINES PARIS
12
NOMBRE DE SALLES Paris semaine de sortie
6
Moyenne entrées par salles 1ère semaine
5 965
COTE DU SUCCES
*
A COEUR JOIE TRAILER AMERICAIN EN VERSION ANGLAISE
A COEUR JOIE EXTRAIT
POCHETTE DISQUE A COEUR JOIE
4 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique