-
Par Renaud SOYER le 29 Octobre 2014 à 01:58
...
TANGO ET CASH
(TANGO AND CASH)
22 DECEMBRE 1989 (US)
28 MARS 1990
Réalisation
Andrey KONCHALOVSKY
Albert MAGNOLI
Scénario
Randy FELDMAN
Directeur de la photographie
Donald THORIN
Musique
Harold FALTERMAYER
Production
Peter GUBER
Jon PETERS
Peter Mac DONALD
Distribution
WARNER BROS
Durée
104 minutes
Tournage
12/06/89- 20/10/89
Tango
Sylvester STALLONE
Cash
Kurt RUSSELL
Katherine TANGO
Teri HATCHER
Yves PERRET
Jack PALANCE
Ray Tango et Gabriel Cash sont deux superflics de Los Angeles. Rivaux et amis. L'un bien habillé, jouant à la Bourse, roulant dans les plus belles voitures. L'autre, à l'inverse, arbore une tenue négligée et une attitude de loubard. Il obtient en cinq minutes, d'un truand chinois, des renseignements et une adresse que Tango, lui, avait mis plusieurs semaines à trouver au Fil d'une enquête classique. Les deux policiers se retrouvent donc sur la même affaire et tous deux piégés en même temps. L'adresse extorquée était en fait un traquenard, destiné à les faire accuser du meurtre d'un indicateur. C'est le puissant et machiavélique Yves Perret qui a ourdi cette sombre machination pour se venger. Ses associés Quan et Lopez voulaient même tout simplement les supprimer. Mais ce serait transformer en martyrs ceux que l'opinion publique considère déjà comme des héros. Mieux vaut donc les discréditer et se débarrasser d'eux en les faisant emprisonner. De fait ils sont condamnés à dixhuit mois de prison et incarcérés, en dépit de leur statut de policiers et contrairement au droit, au milieu des pires criminels, tous décidés à avoir leur peau. Tango et Cash sont soumis à des tortures auxquelles ils n'échappent que grâce à l'intervention de Sokowski, ancien flic et ami de Cash. Convaincu de leur innocence et conscient du sort qui les attend, Sokowski leur offre un plan d'évasion avant d'être retrouve égorge. Enfin libres, Tango et Cash viennent réclamer des comptes aux policiers et agents fédéraux corrompus qui ont contribué à leur chute. C'est pour constater que ceux-là aussi sont piégés et menacés de mort. Ils trouvent aide auprès de la soeur de Tango, Catherine, qui a quitté la police pour devenir danseuse de cabaret, et par qui Cash se montre de plus en plus attiré. Ayant identifié Perret après avoir fait parier son second, Requin. Ils attaquent son repaire solidement gardé à l'aide d'un véhicule de combat confectionné par Owen, génial bricoleur de la police. Perret tient Catherine en otage. Mais il ne pourra rien contre la détermination des deux policiers, redevenus des héros.
***************************************
Que ce soit en solo ou en duo, les deux producteurs Jon PETERS et Peter GRUBER n'ont pas l'habitude de rater leurs films au box office. Ils mettent toutes les chances de leur coté en profitant de la mode du moment et des acteurs les plus bankables. La liste de leurs succès est longue comme le bras et en 1989 ils connaissent un triomphe avec "Batman" de Tim BURTON. Alors qu'ils croulent sous les dollars, ils ont déjà terminé le nouveau film qui doit cartonner au box office: "Tango et Cash" . Ce sont les noms des personnages. Ray TANGO (!!) et Gabriel CASH, c'est un peu comme "Tif et Tondu", "Spirou et Fantasio" ou "Tintin et milou" (je rigole...) deux personnages de BD où l'humour est présent. Une comédie policière et un "buddy movie" qui louche un peu du coté de "L'arme fatale 2" dont l'humour "badass" a fait un beau succès au Box Office.
Le film sort aux USA pour le week end de noël 1989. Alors qu'il a un boulevard devant lui, le film ne parvient pas avec ses 6.6 millions de dollars de recette à détrôner de la première place la mauvaise comédie US "National lampoon's christmas vacation" . Pire, le week end suivant, c'est "La guerre des roses" pourtant sorti avant lui, qui prend une belle première place. Mais le film va bénéficier d'un bon bouche à oreille et va parvenir à se maintenir dans les 5 premiers du box office les 4 semaines suivantes. Après un début poussif, le film parvient à obtenir une satisfaisante recette de 63 millions de dollars malgré un budget assez lourd de 55 millions de dollars.
Ce relatif succès s'explique dans la mesure où le spectateur US est amené à laisser sa cervelle à l'entrée du cinéma. Dès le début cela commence fort. Tango stoppe un camion d'une manière radicale et les deux occupants sont éjectés de la cabine et tombent au pied de celui-ci. Un premier dialogue pas piqué des hanetons s'instaure entre Tango et un des bandits. Tango : "Vous aimez les bijoux (des menottes) - "on t'encule" "j'préfère les blondes". Bref, bienvenue dans le monde des poètes, et tous les dialogues sont du même acabit. Grosse finesse donc.
Tango et Cash les deux super flics sont détestés par Yves PERRET. C'est Jack PALANCE qui s'y colle dans le rôle du méchant. L'acteur a tourné dans quelques gros budgets pour finir honaorablement sa carrière. On l'aura vu dans "Batman" (tiens, tiens) dans un rôle de truand pour changer, dans "Bagdad café" où il est excellent, puis dans "City slickers". Il finira dans des séries Z dont un avec Angelina JOLIE. Donc, dans ce film il va cabotiner à mort pour donner vie à un personnage des plus grotesques et correspondant à tous les clichés du genre. Mais bon, on comprends qu'il y avait les factures à payer. Donc, par une machination anecdotique, les deux flics sont emprisonnés et vont se retrouver avec pas mal de monde qu'ils ont coffrés (autre cliché). L'occasion pour les deux flics de prendre la douche ensemble, ce qui évidemment donne lieu à d'autres vannes graveleuses, les nombreuses allusions à l'homosexualité sont légion dans le film. Le film sera donc l'occasion pour les deux acteurs de faire admirer leurs pectoraux sous leurs marcel. Bref, après avoir passé un sale quart d'heure dans les sous sols de la prison,
Après tant de poncifs noyé sous la musique insupportable d'Harold FALTERMAYER nous découvrons la partie la plus interessante du film en la présence de la délicieuse Téri HATCHER ( de la série "Desperate housewives"). L'incendiaire actrice réveille l'intérêt du mâle spectateur. Malgré sa prestation remarquée elle aura bien du mal à percer au cinéma. Dommage.
Kurt RUSSELL un des plus sympathiques acteurs américains, devra passser par la case du travestissement pour échapper à la police, dans un film toujours aussi fin. Au bout d'une intrigue sans intérêt, les deux héros iront libérer la soeur de Tango des griffes de l'infâme Perret. L'occasion de justifier le budget dans un dernier quart d'heure remplit d'explosions, d'effets pyrotechniques et de fusillades en tout genres. Au final, le coup du miroir sera néfaste au méchant (vous savez le coup du reflet du méchant qui n'est pas le vrai reflet, et le héros qui tire dans le faux reflet qui est en fait le vrai méchant) . Bref après une explosion finale, les deux potes musculeux reprennent du service, et Cash empoche la mise, il sort avec la soeur de Ray, qui l'a dans le cul, je sais ce n'est pas fin, mais c'est dans le ton du film.
Nanar rigolo et efficace, on passe quand même un petit moment de détente. On passera sur la réalisation déplorable du film, d'ailleurs c'est Albert MAGNOLI ("purple rain") qui termine le film, Andrey KONCHALOVSKI ayant jeté l'éponge pour différends artistiques.
Pour STALLONE c'est un rôle reposant, il participe au film comme acteur sans participer au scénario ou à la production. Mais les années 90 sont désormais là et la concurrence s'active terriblement dont SCHWARZENNEGER qui cartonne avec "Total Recall" ou Bruce Willis avec "Die hard 2". Stallone s'éloigne des films d'action , ce n'est peut être pas une bonne chose.
En Europe le film est plutôt bien accueilli et se situe dans le top 20 des principaux marchés. En France l'accueil est frais. Le film sort la même semaine que "Cyrano de Bergerac" avec DEPARDIEU et prend la seconde place du box office parisien. Pour la première fois en neuf films, depuis "Rocky 3", un film avec STALLONE ne passe pas la barre symbolique des 100 000 spectateurs en première semaine ni celle du million de spectateurs en France. Le film a bien fait un peu de résistance en province grâce aux vacances scolaires, mais il s'évapore après. Un mauvais signe. Est-ce un déclin passager où est-ce la fin définitive du mythe STALLONE ? Un début de réponse sera donné avec la sortie de "Rocky 5" à la fin de l'année.
CATEGORIE
RANG
NOMBRE
SALLES
ENTREES FRANCE
895 801
1ère semaine
288 818
377
2ème semaine
224 317
394
3ème semaine
161 987
391
4ème semaine
90 274
5ème semaine
36 731
6ème semaine
21 228
ENTREES PARIS
124 299
ENTREES BANLIEUE
110 371
TOTAL PARIS BANLIEUE
234 670
1ère semaine
90 309
53
2ème semaine
57 481
53
3ème semaine
39 321
44
4ème semaine
22 687
40
5ème semaine
6 078
12
6ème semaine
3 161
7
1er jour Paris
12 836
Budget
55 M$
Recettes US
20
63,4 M$
Cote du succès
* *
TANGO ET CASH - BANDE ANNONCE VF
...
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique