-
EN EFFEUILLANT LA MARGUERITE - BOX OFFICE BRIGITTE BARDOT 1956
...
EN EFFEUILLANT LA MARGUERITE
05 OCTOBRE 1956
Réalisation
Marc ALLEGRET
Scénario
Roger VADIM
Marc ALLEGRET
Photographie
Louis PAGE
Musique
Paul MISRAKI
Production
Raymond EGER
Ray VENTURA
Film EGE
Distribution
Les films CORONA
Durée
100 minutes
Tournage
13/02/56- 14/04/56
Agnès DUMONT
Brigitte BARDOT
Daniel ROY
Daniel GELIN
Roger VITAL
Robert HIRSCH
Hubert DUMONT
Darry COWL
Agnès Dumont, la fille du général commandant de place de Vichy, a publié un roman à clef titré "en effeuillant la marguerite". Elle échappe à la colère de son père et gagne Paris où elle retrouve son frère, gardien du musée Balzac. Une suite de quiproquos la fait se brouiller avec un journaliste qu'elle a rencontré et l'amène à vendre de bonne foi un livre du musée. Pour le racheter, elle s'engage dans un concours de strip-tease dont elle gagne la demi-finale. La finale ayant lieu à Vichy, elle est forcée de s'y rendre, suivie bientôt de son frère. Elle y évite de justesse une exhibition de plus, grâce à une avance de son éditeur.
*******************************************
Brigitte BARDOT poursuit sa marche victorieuse à bon rythme. Roger VADIM toujours aux manettes pilote la carrière de son épouse qui se révèle une sacré poule aux oeufs d'or. Avec son ami Marc ALLEGRET il concocte une comédie sur mesure. Elle mélange à la fois une comédie classique avec un passage dans un cabaret de strip tease un peu plus coquin.
Comédie bien innofensive, le principal atout du film est la distribution des seconds rôles. Daniel GELIn fait valoir ses talents. Très populaire il est à l'aise dans les comédies et est excellent lorsqu'il s'agit de jouer les gentils beaufs dans le cabaret, surtout lorsqu'il ne reconnait pas Agnès sous son masque. Il y a également Robert HIRSH notre Jerry LEWIS national qui apporte toujours un plus aux films qu'il interprète. Comme toujours Darry COWL fait un passage obligé dans toute comédie qui se respecte. Le nombre de films dans lesquels il participait était effarant.
Bien sûr le film se termine bien, Agnès va revenir dans le droit chemin en se mariant avec Daniel avec la bénédiction de son père. Pour la finale du strip tease, elle est remplacée par une amie de Daniel. Ouf !
C'est une gentille comédie réalisée correctement par Marc ALLEGRET.
Bien que très sage, la promotion du film se fait allègrement sur le passage de Brigitte en apprentie strip teaseuse. C'est très malin de la part de Roger VADIM qui va dès la fin du tournage embrayer sur le tournage de son premier film en tant que réalisateur avec Brigitte.
Le succès massif de ce film qui se fait après ceux de "La lumière d'en face" et de "Cette sacrée gamine", prouve que contrairement aux idées reçues, Brigitte n'a pas attendu "Et Dieu créa la femme" pour devenir une star du Box office et une star en France.
* Anecdote de Darry COWL: Brigitte était un amour de jeune fille et moi un jeune homme marié. Si bien que pendant le tournage nous avons été vraiment comme frère et soeur. Cela reste un souvenir très doux.
CATEGORIE
RANG
NOMBRE
SALLES
ENTREES FRANCE
20
3 296 793
ENTREES PARIS
686 806
ENTREES PARIS EXCLUSIVITE
152 468
1ère semaine
6
41 828
2
2ème semaine
6
33 341
3ème semaine
5
27 090
4ème semaine
7
30 701
5ème semaine
11
19 508
Nombre de semaines Paris
5
Moyenne salles Paris 1ère sem
20 914
Cote du succès
* * * *
EN EFFEUILLANT LA MARGUERITE BANDE ANNONCE
....
..
Tags : BRIGITTE BARDOT BOX OFFICE
-
Commentaires