-
HELENE DE TROIS - BOX OFFICE BRIGITTE BARDOT 1956
HELENE DE TROIE
(Helen of Troy)
26 JANVIER 1956 (USA)
1er FEVRIER 1956
Réalisation
Robert WISE
Scénario
John TWIST
Photographie
Harry STRADLING
Musique
Max STEINER
Production
Maurizio Lodi-Fe
WARNER BROS
Distribution
WARNER BROS
Durée
114 minutes
Tournage
Mars 54/août 54
Hélène
Rossana PODESTA
Paris
Jacques SERNAS
Achille
Stanley BAKER
Andraste
Brigitte BARDOT
Le prince troyen Pâris quitte son royaume pour porter un message de paix au roi Ménélas de Sparte. Mais, lors d'une tempête, le mât de son navire se brise et l'entraîne en tombant dans les flots. Pâris échoue sur une plage de la côte grecque où Hélène, la femme de Ménélas, le trouve à bout de force. Elle le soigne en secret et ils ne tardent pas tomber amoureux. Avant de rencontrer Ménélas, Pâris doit se plier aux coutumes et affronter Ajax dans un combat singulier dont il sort brillamment vainqueur. Ménélas voit aussitôt en lui un dangereux adversaire doublé d'un grand rival et le fait emprisonner. Hélène, surprise alors qu'elle préparait l'évasion de son amant, s'enfuit avec lui à Troie. Sa trahison, outre qu'elle bafoue Ménélas, déclenche immédiatement un énorme mouvement offensif des Grecs qui s'embarquent pour aller attaquer Troie.
*********************************
C'est du coté d'Hollywood que l'on retrouve Brigitte BARDOT pour une courte apparition dans "Hélène de Troie" de Robert WISE. C'est une production ambitieuse, un péplum dans les règles de l'art avec un budget conséquent. A la caméra il y a Robert WISE, un des meilleurs réalisateurs polyvalent d'Hollywood. A ses cotés, Raoul WALSH à la seconde équipe et Sergio LEONE parmi les assistants. Du beau monde. Les morceaux de bravoure ne manquent pas: scène de tempête reconstituée en studio, grands mouvements de foule à l'aide de figurants, et bien sûr l'attaque de Troie à l'aide du fameux cheval, impressionnant dans le film. De la belle ouvrage, dont le remake avec Brad PITT en 2004 n'est pas plus impressionnant, mis à part les effets numériques.
Le rôle de Paris est tenu par Jacques SERNAS un acteur français qui trouve là sans doute son rôle le plus célèbre. Il fera une belle carrière en Italie en se spécialisant dans les péplums. Il est si populaire, que lorsque Georges Marchal intègre les productions des péplums, il sera surnommé "le Jacques SERNAS français". A ses cotés, la très belle Rossana PODESTA et des acteurs tels Stanley BAKER, de la qualité devant la caméra et derrière la caméra.
Brigitte BARDOT découvre les rigueurs d'un tournage hollywoodiens et doit apprendre l'anglais. Elle se contente de faire admirer sa beauté sur quelques scènes, ce qui ne la fera pas connaître à Hollywood certes, mais comme on le sait sa carrière explosera en France. En attendant.
Le film est un grand succès en France, où il passe deux semaines en tête des exclusivités parisiennes, et fonctionne également très bien en Italie, ce qui n'est pas étonnant. Un bon classique du péplum hollywoodien, mais qui n'apporte pas grand chose à la carrière de Brigitte BARDOT. Tourné en 1954 le film ne sort qu'en début 1956 alors qu'elle a déja tourné "La lumière d'en face". C'est le premier des huit films dans lesquels elle figurera dans cette année 1956 qui va bouleverser sa carrière.
CATEGORIE
RANG
NOMBRE
SALLES
ENTREES FRANCE
2 397 769
ENTREES PARIS
412 298
ENTREES PARIS EXCLUSIVITE
159 645
1ère semaine
1
65 032
3
2ème semaine
1
59 978
3ème semaine
Nombre de semaines Paris
3
Moyenne salles Paris 1ère sem
21 677
Budget
Rental USA
3,2 M$
Cote du succès
* * *
..
...
Tags : HELENE DE TROIE, BRIGITTE BARDOT, BRIGITTE BARDOT BOX OFFICE, ROBERT WISE
-
Commentaires