-
HISTOIRES EXTRAORDINAIRES - BOX OFFICE ROGER VADIM 1968
HISTOIRES EXTRAORDINAIRES
14 JUIN 1968
Réalisation
Roger VADIM
Louis MALLE
Federico FELLINI
Scénario
Roger VADIM
Louis MALLE
Federico FELLINI
Dialogues
Directeur de la photographie
Musique
Production
COCINOR
Distribution
COCINOR
Durée
120 minutes
Tournage
Giuseppina
Brigitte BARDOT
William Wilson
Alain DELON
Comtesse Metzengerstein
Jane FONDA
Baron Wilhem de Berlifitzing
Peter FONDA
Toby Dammit
Terence STAMP
METZENGERSTEIN - Au Moyen Age. La Comtesse Metzengerstein qui mène une vie de débauche, s'éprend de son cousin le Baron Wilhem, mais celui-ci uniquement passionné de chevaux, la dédaigne. De dépit elle fait incendier ses écuries. Wilhem meurt dans les flammes en voulant sauver ses chevaux. L'un d'eux réussira à s'échapper. Fascinée par cet animal en qui elle voit la réincarnation de son cousin, elle tombera amoureuse du cheval qui l'entraînera vers la mort...
WILLIAM WILSON - En Italie, au siècle dernier, William Wilson, un jeune officier se confesse à un prêtre : enfant il torturait ses camarades d'école, étudiant il voulut faire l'autopsie d'une femme vivante, récemment il avait obtenu comme paiement de fouetter sa partenaire de jeu... Mais chaque fois son double s'était interposé. William Wilson se suicide après avoir poignardé son double.
IL NE FAUT JAMAIS PARIER SA TETE AVEC LE DIABLE - L'acteur anglais Toby Dammit arrive à Rome. Alcoolique, drogué, il ne pense qu'à la Ferrari que les producteurs lui ont promis. Mais il est obsédé par la vision d'une petite fille blonde au ballon rouge. Après un séjour dans le milieu du cinéma, il trouvera la mort au volant de sa voiture pour avoir voulu rejoindre la fillette.
************************************
Regroupées sous le titre d'HISTOIRES EXTRAORDINAIRES ces trois nouvelles de Edgar Allan Poe appartiennent en fait à trois recueils différents. La première fait partie des " Histoires extraordinaires ", la deuxième des " Nouvelles histoires extraordinaires " et la troisième appartient aux " Derniers contes".
Le genre des films à sketches est quelque peu en perte de vitesse. Edagr POE est à la mode à la fin des années 60, l'auteur est régulièrement réédité en livres de poches, et ces nouvelles sont reconnues. Il est donc plus facile d'adapter ces nouvelles sous formes de courts métrages regroupés dans ce film. Trois segments assez copieux sont au programme, et les réalisateus ne sont pas des baltringues, mis à part Roger VADIM qui signe le sketche le plus faible. Pour les spécialistes seuls les deux derniers sont corrects avec peut être un avantage pour le Fellini.
Après "Amours célèbres", Alain DELON retrouve Brigitte BARDOT, toujours dans un court métrage. Le plus étonnant c'est que Louis MALLE qui avait pourtant tourné avec BARDOT dans "Vie privée" et "Viva Maria" ne désire pas l'actrice, mais jette son dévolu sur Florinda BOLKAN une starlette des sixties italienne d'origine brésilienne. A raison, la production juge le choix pas très commercial et impose Brigitte BARDOT qui est la tête d'affiche du film. Pour la peine, Louis MALLE la teint en brune, pour un résultat mi figue- mi raisin.
Alain DELON a apprécié le sujet du sketche. Pour lui, le double de WILSON, c'est sa propre mort qui le suit pas à pas et qui finit par avoir raison de lui. Comme le personnage, DELON était très préoccupé par la mort qui lui apparaissait intolérable. L'acteur est très convaincant dans ce rôle d'homme sadique, qui n' hésite pas à tenter de tuer une jeune femme à coups de scalpel, à fouetter ses victimes pour les humilier... Brigitte BARDOT fait somme toute une courte apparition en redoutable joueuse de cartes, WILSON gagne (mais en trichant, dénoncé par son double) et fouette l'actrice qu'on a rarement vue aussi humiliée. Une rencontre qu'on aurait bien voulu plus longue entre les deux stars.
Louis MALLE réalise correctement le film, et nous pouvons percevoir les ébauches de son "au revoir les enfants" au travers des scènes tournées avec les groupes d'étudiants. Cependant, nous pouvons déplorer une pathétique scène de mannequin tout plat, pas très discret, qui tombe d'un toit avant de s'affaler mollement en contrebas. Des effets dignes d'un film de karaté Thaïlandais...
Le film sort à Paris en seconde place des exclusivités et se maintien très bien à cette place durant 4 semaines, malgré une baisse sensible du box office. Le score parisien sera correct, mais le film ne parvient pas à fasciner la province et n'atteint pas le million de spectateurs. Pas très grave pour DELON qui va cartonner avec "Adieu l'ami". Brigitte BARDOT a tourné"Shalako" grosse production hollywoodienne, mais c'est une autre histoire.
ENTREES France
946 137
Total ENTREES Paris
319 589
ENTREES PARIS exclusivité
269 349
ENTREES Paris
1ère semaine n°2
2ème semaine n°2
3ème semaine n°2
4ème semaine n°2
5ème semaine n°7
6ème semaine n°9
50 767
36 601
22 027
23 246
16 146
11 654
NOMBRE DE SEMAINES PARIS
19
NOMBRE DE SALLES Paris semaine de sortie
7
Moyenne entrées par salles 1ère semaine
7 562
COTE DU SUCCES
* *
HISTOIRES EXTRAORDINAIRES BANDE ANNONCE
.
Tags : HISTOIRES EXTRAORDINAIRES, ROGER VADIM, BRIGITTE BARDOT, ALAIN DELON
-
Commentaires