-
L'OURS ET LA POUPEE - BOX OFFICE BRIGITTE BARDOT 1970
...
L’OURS ET LA POUPEE
4 FEVRIER 1970
Réalisation
Michel DEVILLE
Scénario
Michel DEVILLE
Nina COMPANEEZ
Photographie
Claude LECOMTE
Musique
ROSSINI
Eddie VARTAN
Production
Mag BODARD
Mariane Productions
Tournage
29/05/69-02/08/69
Distribution
Paramount
Durée
90 minutes
Félicia
Brigitte BARDOT
Gaspard
Jean-Pierre CASSEL
Ivan
Daniel CECCALDI
Réginald
Xavier GÉLIN
Séparé de sa femme, Gaspard, violoncelliste à l'O.R.T.F., élève seul son fils Arthur qui, pour le moment, partage les jeux de ses trois cousins confiés à Gaspard en l'absence de leur père. Gaspard est un sympathique rêveur, très distrait et très myope qui n'aime que la musique et la nature dont il profite dans sa belle maison de Bougival. Felicia, elle, est une richissime oisive qui passe son temps entre deux divorces, ou entre deux mariages, qui se rend en Rolls à des « party » sophistiquées et ne cesse d'être courtisée par de multiples soupirants. Bref, Felicia et Gaspard sont les deux êtres au monde les moins faits pour se rencontrer, mais un beau jour, sur une petite route de campagne, la vieille 2CV de Gaspard emboutit la Rolls de Felicia. Comme à son habitude, Felicia essaie de faire du charme à l'inconnu qu'elle vient de « rencontrer ». Mais, sur Gaspard qui pense à autre chose, cela ne marche pas du tout. Felicia se pique au jeu et dès lors, ne cessera plus de harceler Gaspard. Sous prétexte de faire le constat à l'amiable, elle invite Gaspard à une réception chez elle, puis réussit à s'incruster chez lui à Bougival. Les relations sont plutôt tendues entre Felicia et Gaspard. La belle oisive est mortifiée de l'insuccès de sa tentative de séduction. Mais, au bout du compte, l'ours et la poupée apprendront à mieux se connaître, à savourer leur drôlerie réciproque et c'est sans doute, dans une hostilité maintenant disparue, un grand amour qui commence.
***************************************************
Brigitte BARDOT malgré une incroyable popularité a essuyé deux échecs consécutifs au box office. Depuis "Viva Maria" aucun succès au compteur. Elle se fait rare sur les écrans alors que coté musique, son association avec Serge GAINSBOURG est fructueuse. Est-elle encore motivée à l'idée de tourner ? Sa notoriété ne la fatigue-t-elle pas ?
Cette comédie est signée par le tandem Michel Deville-Nina Companeez à qui, à l'époque, on devait dix films depuis le début de leur collaboration en 1960 dans CE SOIR OU JAMAIS. Leurs films ont un ton et un rythme particuliers et, généralement, ils apportent un soin particulier à l'écriture du film. Prévu à l'origine pour le tandem BELMONDO/ DNEUVE, puis pour Alain DELON les rôles échoient finalement au couple BARDOT/BELMONDO. A priori disposer de Brigitte BARDOT comme actrice principale devrait les motiver particulièrement même si elle n'est plus un gage de succès massif au box office. A coté d'elle Jean Pierre CASSEL joue le rôle d'un séducteur caché sous des dehors de bougon. Un acteur habitué à tourner des comédies, un bon professionnel qui est de plus un représentant du charme à la française.
Le concept du film est simple et efficace, une richissime enfant gâtée et capricieuse va tomber amoureuse d'un homme qui ne semble pas interessé par elle et son argent. Ces deux personnes aux antipodes l'une de l'autre vont elles succomber à l'amour ? Oui, bien sûr.
D'après les témoignage, le tournage se déroule dans une excellente humeur générale. Détendue, appréciant le film, BARDOT est adorable sur le plateau et cela se voit à l'écran. Souriante, virevoltante, l'actrice est débordante de charme, sans pour autant se dénuder à l'écran. Tourné en 1969 en pleine période hippie, le film est un témoignage, à l'instar de "Erotissimo" du climat de ce début des années 70. Décors kitschs aux formes originales, tenues extravagantes, couleurs luxuriantes, bref un régal visuel pour les historiens de cette glorieuse époque.
Femme libérée, elle fera tout pour faire craquer "l'ours". Ce français moyen, musicien à l'ORTF, élevant seul son enfant, ne va pas succomber aux charmes de Félicia. Omniprésente dans sa vie, elle fera d'abord la conquête de son fils, avant de faire craquer à petit feu le père. Cette femme qui possède tout, devra apprendre à se révéler, à délaisser le coté surfait de sa personnalité afin de faire réapparaître une femme, tout simplement.
La rencontre des deux personnages donne lieu à une jolie scène. Dans la peite voiture de Gaspard, Félicia est trempée. Elle est en mini jupe et se cuisses ruisselent de pluie. Gaspard l'essuie plus ou moins chastement. Bizarrement, celle-ci resent un fluide étrange à son contact. Ce qui semblerait être un coup de foudre, ce qui est la première fois qu'elle ressent. Elle ne lachera plus Gaspard.
Peu d'action dans ce film court, mais une histoire simple, bien interprétée et qui bénéficie d'images bien léchée, elles. Les deux acteurs sont complémentaires, et la bonne entente se voit à l'écran, Brigitte retrouve l'insouciance de ses premières comédies des années 50, c'est de bon augure.
Les critiques sont mitigées, mais le film rassure à sa sortie. Le film est en concurrence avec "Butch Cassidy et le Kid" ce n'est pas rien et également avec "Le passager de la pluie" qui connait un succès fulgurant avec Charles BRONSON et surtout la jeune et jolie Marlène JOBERT qui semble avoir pris la place de numéro un dans le coeur des spectateurs français avec Annie GIRARDOT. Avec une belle trosième place et un superbe maintien en seconde et troisième semaine, le film est un succès. Ce sera un beau succès parisien avec plus de 550 000 entrées sur Paris et sa banlieue. Le résultat est plus relatif en province, le film étant d'un ton parisien certain. Ce succès rassurant devrait être confirmé avec le film suivant, "les novices" où Brigitte partage l'affiche avec la star Annie GIRARDOT, une rude concurrente au box office.
Plus que le résultat, le film va acquérir au fil des années une excellente réputation. Les spectateurs ayant gardé un beau souvenir du film qui est très charmant il est vrai. Il demeure un des films préférés des fans de l'actrice. Elle refera équipe avec Nina COMPANEEZ séparée de Michel DEVILLE dans ce qui sera son dernier film.
CATEGORIE
RANG
NOMBRE
SALLES
ENTREES FRANCE
1 617 853
ENTREES PARIS BANLIEUE
559 273
EXCLUSIVITE
314 848
1ère semaine
3
66 905
7
2ème semaine
3
62 395
3ème semaine
2
50 352
4ème semaine
6
28 865
6
5ème semaine
11
23 028
6ème semaine
12
18 781
Nombre de semaines Paris
12
Moyenne salles Paris 1ère sem
9 557
Cote du succès
* * *
SUPERBE BANDE ANNONCE DE "L'OURS ET LA POUPEE"
...
...
Tags : BRIGITTE BARDOT, NINA COMPANEEZ, MICHEL DEVILLE, JEAN PIERRE CASSEL BOX OFFICE 1970, BRIGITTE BARDOT BOX OFFICE
-
Commentaires
J'avais vue d'assez près BB en février 1970 pour la première semi-publique au cinéma "Le Balzac"
à Paris (Champs-Elysées) du film "L'ours et la poupée". Une comédie sympa, qui après
quelques échecs commerciaux entre 1965 (Viva Maria) et cette comédie, fut un bon succès.
Une file d'attente d'environ une heure sur les Champs, pour cette mono salle alors de 500-570 places.
Les spectateurs assis pour l'arrivée de Brigitte....une lionne. Mini-short, cuissardes, décolleté....une bombe.
A son entrée, les portes du cinéma ont volé en éclat, avec des dizaines de photographes. Un souvenir marquant.