-
LES FAUCONS DE LA NUIT - SYLVESTER STALLONE BOX OFFICE 1981
LES FAUCONS DE LA NUIT
(NIGHTHAWKS)
4 AVRIL 1981 (USA)22 AVRIL 1981
Réalisation
Bruce MALMUTH
Scénario
David Shaber, Paul Sylbert
Photographie
James A Contner
Musique
Keith Emerson
Production
Martin Poll Production Company
Universal Pictures
Distribution
CIC
Durée
100 minutes
Tournage
21 janvier 1980 / avril 1980
Deke DaSilca
Sylvester STALLONE
Reinhardt Heymar / Eric le terroriste
Rutger HAUER
Irene
Lindsay WAGNER
Matthew Fox
Billy DEE WILLIAMS
Deke Da Silva et Matthew Fox sont policiers. Chaque nuit, ils opèrent ensemble dans le Bronx, quartier pauvre et mal famé de New York. A des milliers de kilomètres de là, en plein coeur de Londres, une explosion fait plusieurs victimes. Pour Peter Hartman, agent d'Interpol, il ne fait aucun doute que cet acte criminel est l'oeuvre de Wulfgar, un terroriste. Après une opération de chirurgie esthétique, celui-ci débarque à New York pour y commettre une série d'attentats terroristes avec l'aide de sa complice Shakka. Deke et Matthew sont aussitôt enrôlés dans une brigade spéciale mise en place par Peter HARTMAN, un des chefs d’Interpol. Wulfgar commence par faire sauter des batiments de Wall-Street puis fait abattre Hartman par Shakka.
Après avoir assassiné une jeune hôtesse avec qui il vivait, Wulfgar se rend dans une boite disco où il se fait reconnaître par Da Silva : une folle poursuite s’engage dans les rues et dans le métro où le terrosriste parviendra à prendre la fuite après avoir blessé Fox. Wulfgar et Shakka s’emparent alors du téléphérique qui relie Roosevelt Island à Manhattan et prennent en otage des responsables des Nations unies. Da SILVA parviendra à abattre Shakka mais Wolfgar réussi à s’enfuir une fois encore et gagne l’appartement où vit Irène, l’ex-femme de DA SILVA ; le policier se montrera malgré tout le plus habile et tuera le terrorisme grâce à un habile subterfurge.
****************************************
Sylvester STALLONE éprouve bien des difficultés pour prouver au public qu’il est capable de faire autre chose que son rôle de boxeur ultra populaire (aux USA) de « Rocky ». Il incarne donc un policier anticonformiste dans ce « faucons de la nuit » bien supérieur à ce que laisse supposer l’affiche. Le méconnu Bruce MALMUTH réalise donc ce film sur un scénario de David SHABER auteur des « guerriers de la nuit » de Walter HILL.
La question du terrorisme international est réduite à l’affrontement entre un super flic et un des plus grands terroristes. STALLONE barbu à la Serpico use de tous les stratagèmes pour éléminer son ennmi, en particulier en se travestissant en femme. Polar urbain très efficace avec son lot de poursuites et de meurtres spectaculaires, le film tient la route grâce à STALLONE bien sûr, mais aussi l’inquiétant Rutger HAUER qui se fait connaître à Hollywood avant de se faire connaître dans le monde entier en 1982 en campant un androïde dans le grand « Blade Runner ».
Cependant le film laisse de marbre le public Américain. En Europe ce n’est pas tellement mieux, y compris en France où le film ne reste qu’une semaine dans le top 10 hebdommadaire à Paris. Encore une fois le film pourra compter sur le succès de STALLONE en 1983 pour rajouter quelques entrées pour finalement attirer le score honorable de 400 000 spectateurs France.
Pour STALLONE c’est encore raté, et il faudra bien reprendre l’entraînement dans les salles de boxe pour mettre en chantier un nouvel épisode de Rocky, très lucrative saga.
ENTREES France
401 148
ENTREES Paris
66 632
Total entrées Paris
103 127
ENTREES Paris
1ère semaine n° 4
34 570(24)
NOMBRE DE SEMAINES PARIS
6
NOMBRE DE SALLES Paris semaine de sortie
24
Moyenne entrées par salles 1ère semaine
1 448
1er JOUR Paris
4 173
Budget
5 M$
Recettes US
14.9 M$
COTE DU SUCCES
*
LES FAUCONS DE LA NUIT TRAILER VOSTF
.
Tags : LES FAUCONS DE LA NUIT, NIGHTHAWKS, SYLVESTER STALLONE, SYLVESTER STALLONE BOX OFFICE, RUTHER HAUER
-
Commentaires