-
LES FILMS FRANCAIS LES PLUS RENTABLES EN SALLES 2001-2015
Ce tableau est issu des différents numéros du "film français", qui répertorient chaque année la liste des films français les plus rentables en salles depuis 2001. Le classement est établi sur les longs métrages d'initiative française, sortis entre le 1er janvier 2001 et le 23 décembre 2015.
Pour les films sortis en 2015, les résultats sont arrêtés au 2 février 2016. Dans les tableaux originaux des différents "film français", les entrées indiquées sont celles des distributeurs, arrêtées à fin janvier de l'année suivante. Par souci de chiffres "exhaustifs", les entrées indiquées sont celles du CNC jusqu'à fin 2010. A partir de 2011, ce sont les entrées distributeurs.
Les chiffres en rouge sont les films dont l'exploitation sont encore en cours au moment de la publication des tableaux.... Bonne lecture !
Didier Noisy
RANG
TITRES
DATES
REALISATEURS
PROD. PRINCIPALE
DISTRIBUTEURS
BUDGET
B.O. France
TAUX
1
Intouchables
2011
E.Toledano / O.Nakache
Quad
Gaumont
9,61
19 478 702
603%
2
Bienvenue chez les Ch'tis
2008
Dany Boon
Pathé Films
Pathé Distribution
10,95
20 438 674
565%
3
Les choristes
2004
Christophe Baratier
Galatée Films
Pathé Distribution
5,33
8 467 661
486%
4
Être et avoir
2002
Nicolas Philibert
Maïa Films
Films du Losange
1,04
1 815 603
446%
5
Mariage chez les Bodin's
2008
Eric Le Roch
Agence BJP
ADR Distribution
0,09
100 407
386%
6
La famille Bélier
2014
Eric Lartigau
Jerico / Mars
Mars Distribution
7,55
7 452 080
307%
7
Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu
2014
Philippe de Chauveron
U.G.C
U.G.C
12,79
12 344 706
301%
8
Brice de Nice
2005
James Huth
Mandarin Films
TFM Distribution
5,34
4 424 138
247%
9
Des hommes et des dieux
2010
Xavier Beauvois
Why Not / Armada
Mars Distribution
3,99
3 293 461
229%
10
Le fabuleux destin d'Amélie Poulain
2001
Jean-Pierrre Jeunet
Victoire Productions
U.G.C
11,71
8 533 276
215%
11
Babysitting
2014
P.Lacheau / N.Benamou
Axel / Madame
Universal Pictures
3,48
2 360 274
211%
12
Les 11 Commandements
2004
F.Desagnat / T.Sorriaux
Pathé / Renn Prod.
Pathé Distribution
4,35
2 954 805
205%
13
La marche de l'empereur
2005
Luc Jacquet
Bonne Pioche
Walt Disney
2,80
1 906 210
202%
14
Entre les murs
2008
Laurent Cantet
Haut et Court
Haut et Court
2,48
1 617 601
190%
15
La vérité si je mens 2
2001
Thomas Gilou
Vertigo
Warner Bros.
12,56
7 404 014
189%
16
Une hirondelle a fait le printemps
2001
Christian Carion
Nord-Ouest
Mars / StudioCanal
3,84
2 320 854
182%
17
La loi du marché
2015
Stéphane Brizé
Nord-Ouest
Diaphana
1,70
1 001 498
181%
18
Sur le chemin de l'école
2013
Pascal Plisson
Winds
Walt Disney
2,28
1 457 686
164%
19
Nos enfants chéris
2003
Benoît Cohen
Nos Enfants Chéris
Pyramide
0,64
353 887
164%
20
Je vous trouve très beau
2006
Isabelle Mergault
Film par Film
Gaumont
6,66
3 514 923
162%
21
Neuilly sa mère
2009
Gabriel Laferrière
Mirroir Magique / Volto
TFM Distribution
4,99
2 535 730
156%
22
L'auberge espagnole
2002
Cédric Klapish
Ce Qui Me Meut
Mars / StudioCanal
5,33
2 974 507
156%
23
Demain (*)
2015
C. Dion / M. Laurent
Move Movie
Mars Distribution
1,26
622 026
155%
24
La guerre est déclarée
2011
Valérie Donzelli
Films du Rectangle
Wild Bunch
1,82
890 440
150%
25
La cour de Babel
2014
Julie Bertucelli
Les Films du Poisson
Pyramide
0,40
193 753
149%
26
Chouchou
2003
Merzak Allouache
Christian Fechner
Warner Bros.
7,64
3 824 376
147%
27
Le cauchemar de Darwin
2005
Hubert Sauper
Mille et Une Productions
Ad Vitam
0,80
427 966
147%
28
Mustang
2015
Denis Gamze Ergüven
CG Cinéma
Ad Vitam
1,30
555 670
134%
29
Much Loved
2015
Nabil Ayouch
Films du Nouveau Monde
Pyramide
0,66
273 265
130%
30
8 femmes
2002
François Ozon
Fidélité
Mars / StudioCanal
8,46
3 564 032
128%
31
Taxi 3
2003
Gérard Krawczyk
EuropaCorp
EuropaCorp / ARP Sél.
14,49
6 108 669
122%
32
Prête-moi ta main
2006
Eric Lartigau
Chez Wam
Mars / StudioCanal
8,99
3 628 669
121%
33
Sous le sable
2001
François Ozon
Fidélité
Haut et Court
1,72
701 721
120%
34
Camping
2006
Fabien Onteniente
Alicéléo
Pathé Distribution
14,22
5 471 876
118%
35
LOL
2009
Lisa Azuelos
Pathé Films
Pathé Distribution
9,59
3 644 257
117%
36
L'arnaqueur
2010
Pascal Chaumeil
Quad
Universal Pictures
9,71
3 777 646
115%
37
Mariages !
2004
Valérie Guignabodet
Pan-Européenne
Pan-Européenne
5,28
1 960 719
114%
38
Polisse
2011
Maïwenn
Les Films du Trésor
Mars Distribution
6,43
2 414 418
113%
39
Résistance naturelle
2014
Jonathan Nossiter
Les Films du Rat
Rezo Films
0,05
18 118
113%
40
Le placard
2001
Francis Veber
Gaumont
G.B.V.I.
14,50
5 293 153
111%
41
La beuze
2003
F.Desagnat / T.Sorriaux
Pathé / Renn Prod.
Pathé Distribution
5,27
1 954 952
109%
42
La première étoile
2009
Lucien Jean-Baptiste
Vendredi
Mars Distribution
4,66
1 649 206
109%
43
Yamakasi
2001
Ariel Zeitoun
Leeloo / EuropaCorp
EuropaCorp
6,94
2 465 421
108%
44
Kirikou et la sorcière
2005
Animation
Les Armateurs
Gebeka Films
4,81
2 020 047
107%
45
Babysitting 2
2015
P.Lacheau / N.Benamou
Axel / Madame
Universal Pictures
9,50
3 184 136
105%
46
Rien à déclarer
2011
Dany Boon
Pathé Films
Pathé Distribution
24,43
8 138 871
102%
47
Les profs
2014
P.-F. Martin-Laval
Les Films du 24
U.G.C
11,80
3 955 113
102%
48
Mammuth
2010
B.Delépine / G.Kervern
G.M.T.
Ad Vitam
2,50
890 165
100%
49
Les femmes du 6ème étage
2011
Philippe Le Guay
Vendôme
SND
7,00
2 274 327
100%
50
Podium
2004
Yann Moix
Fidélité
Mars / StudioCanal
10,97
3 547 038
98%
PRINCIPE DU CLASSEMENT
Le tableau ci-dessus met en rapport les recettes en salle des films majoritaires français et leur budget prévisionnel annoncé au CNC, que nous avons pu nous procurer ou - pour quelques exceptions - leur budget d'agrément de production pour les films n'ayant pas demandé d'agrément des investisssements.
Par recettes, il faut entendre la recette brute distributeur (après ponction des taxes et de la commission exploitants) ainsi que le montant du fonds de soutien automatique alloué au producteur, en fonction des entrées. Ces chiffres ne prennent pas en compte les sommes récupérées par les distributeurs (MG, frais de sorties, frais de commission).
Pour la majorité des films préfinancés, en partie par les télévisions, on peut grossièrement considérer qu'une oeuvre effectue une performance honorable à partir du moment où elle atteint dans les salles un taux d'amortissement d'environ 25% à 30%. Toutesfois, ce taux ne permet pas de déterminer les gains réels des producteurs sur la salle, il n'est qu'un indicateur.
Les films financés directement pour la télévision et faisant l'objet d'un montage spécial en vue d'une sortie en salle ne sont pas pris en compte..
Tags : RENTABILITE FILMS FRANCAIS
-
Commentaires
2Didier NoisyLundi 29 Février 2016 à 19:07C'est vrai que, par exemple, "Des hommes et des dieux" ou "Entre les murs" sont à se poiler !!! Et les scénaristes de "Mustang" ou de "Much Loved", quelles bandes de déconneurs, quand même !!!
Pour revenir à ce tableau, il manque un film dont je n'ai pas réussi à avoir plus de détails, et qui logiquement devrait être entre 100% et 110% de rentabilité !L'année dernière, il était indiqué en bas de tableau avec 95% de rentabilité, alors qu'il en était à 707 000 entrées (au 4/02/2015)... Il s'agit de "Timbuktu" !!! Aujourd'hui, le film en est à 1,2 millions d'entrées et devrait donc être classé dans le tableau (en sachant qu'il y a eu beaucoup d'entrées du aux séances scolaires, donc, prix des places moins chères !)... Lorsque j'ai appelé la personne du "film français" qui s'est occupée du tableau pour les films de 2015, elle m'a expliqué qu'il y avait une erreur sur le film "Le grand jeu" (qui serait donc classé 60ème sur la liste des films de 2015). Mais, lorsque je lui ai parlé du grand absent de ce tableau, "Timbuktu" (même si sorti en décembre 2014, le film aux 7 Césars a vu ses entrées boustées par l'effet Césars, puis par les nombreuses séances scolaires, tout au long de l'année 2015 !!!), elle ne s'était même pas rendu compte de cet "oubli"... Avant d'envoyer le tableau à Renaud, j'attendais l'actualisation du pourcentage de rentabilité du film, mais elle ne me l'a jamais envoyé !!!... Ils sont pas beaux joueurs au "film français", lorsqu'on leur parle de coquilles, d'oublis ou d'erreurs...
1StanLundi 29 Février 2016 à 10:41A part "Polisse" et "Taxi 3" dans une certaine meusre, il est intéressant de noter qu'il n'a y pas de "polars". Par contre, que de comédies !!!
Ajouter un commentaire
Petites statistiques pour ceux qui prétendent que le cinéma Français va mal, et qu'il faut supprimer le système actuel, etc.
Pour la 3e fois en seulement 4 ans, les films français franchissent le seuil des 100 millions de spectateurs à l’international. Avec 106 millions d’entrées et 600 millions d’euros de recettes dans les salles étrangères, le cinéma français célèbre en 2015 sa 3e meilleure année hors de ses frontières depuis plus de 20 ans.
CHIFFRES ET INFOS CLÉS
600 millions d’euros de recettes* (-12% par rapport à 2014)
106 millions d’entrées* (-12% par rapport à 2014). En France, les films français ont généré 72,5 millions d’entrées en 2015**
2015, année historique pour le cinéma français :
* données non exhaustives déjà recensées par UniFrance. Le résultat définitif sera nécessairement supérieur.
** données non définitives estimées par le CNC.
** données non définitives estimées par UniFrance.
UN AN DE CINEMA FRANCAIS A L'INTERNATIONAL
« C’est une chance unique pour le cinéma français d’être à ce point reconnu à l’étranger » a déclaré Isabelle Giordano, directrice générale d’UniFrance. « Ces bons résultats à l’international confortent notre place de deuxième exportateur mondial et sont la preuve que notre écosystème est efficace et que cela vaut la peine de valoriser la diversité de nos talents. Les films français sont les seuls à être ainsi appréciés aussi bien sur les marchés internationaux que dans les grands festivals. Fait inédit, le cinéma hexagonal enregistre en effet plus d’entrées à l’international qu’en France pour la 2e année consécutive, avec 46% de spectateurs supplémentaires dans les salles étrangères. ».
Au sein d’un top 10 caractérisé par la diversité des genres représentés (thriller, comédie, drame, documentaire…), c’est avant tout l’animation française qui tire son épingle du jeu.
« 2015 marque la forte présence des films français d'animation à l'international, avec dans les 10 meilleurs films de l'année : Le Petit Prince, Astérix le domaine des dieux, Mune, le gardien de la lune. » a précisé Jean-Paul Salomé, président d’UniFrance. « C'est une des forces du cinéma français de pouvoir se positionner sur différents genres porteurs et de générer des talents capables de toucher un public familial partout dans le monde. »
Avec 20% des entrées globales et 3 œuvres parmi les 10 plus grands succès de l’année, les films français d’animation ont connu une année 2015 record. En 2e place du classement annuel, avec 15 millions d’entrées, Le Petit Prince devient le plus grand succès d’animation française à l’international depuis 20 ans. Conjugué aux succès d’Astérix le domaine des dieux, deMune, le gardien de la lune ou encore de Gus, petit oiseau, grand voyage, ce record envoie un nouveau signal fort du dynamisme et du savoir-faire français dans l’animation.
Parmi les autres grands succès de l’année 2015, le 3e volet de la saga Taken domine les débats, attirant à lui seul 40% des spectateurs de productions françaises sur la période. Derrière Le Petit Prince, la production majoritaire en langue anglaise Le Transporteur - Héritage complète le podium. La comédie est également à l’honneur avec le succès mondial de La Famille Bélieret la continuation de la carrière déjà historique de Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ? Avec Samba, La Belle et la Bête et Le Sel de la terre complétant le top 10, l’année 2015 illustre une nouvelle fois la diversité des œuvres et des publics du cinéma français en dehors de ses frontières.
ANALYSE DU TOP 5
Taken 3 est le plus grand succès pour une production française à l’international en 2015, avec près de 44 millions de spectateurs recensés sur près de 80 territoires, dont 10,7 millions aux Etats-Unis et au Canada anglophone et 5,4 millions en Chine. Le film franchit au total le seuil du million de spectateurs sur 10 territoires.
Le Petit Prince devient le plus grand succès enregistré par UniFrance pour un film français d’animation dans les salles étrangères. Avec 15 millions d’entrées cumulées en 2015, le film bat le record de fréquentation pour un film français au Brésil et au Mexique (2 millions de spectateurs).
Troisième production française réunissant plus de 10 millions de spectateurs à l’international en 2015, Le Transporteur – Héritagerassemble près de 4 millions d’entrées en Chine et 2 millions aux États-Unis et au Canada anglophone, mais également plus de 700 000 en Russie et au Mexique.
Avec 3,5 millions d’entrées recensées sur une quarantaine de territoires, La Famille Bélier décroche le record de fréquentation pour un film en langue française en Colombie (537 000 entrées), détrônant Intouchables. Le film rassemble également près de 500 000 spectateurs en Italie, 430 000 en Allemagne, 380 000 en Espagne ou encore 150 000 au Québec.
Grand succès francophone de l’année 2014 (3,9 millions d’entrées en Allemagne notamment), Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? est 1er des films français en Espagne en 2015, avec 830 000 entrées supplémentaires pour 1,3 million d’entrées cumulées. Belles carrières également en Italie (630 000 entrées), au Mexique (250 000) ou encore en Hongrie (100 000).
Pour la 1re fois, l’Asie devient la 1re zone d’exportation des films français en 2015. Avec 28,9 millions d’entrées, la zone capte plus de 1 entrée sur 4 du cinéma français sur la période. Taken 3, Le Petit Prince et Le Transporteur – Héritage enregistrent 90% des entrées recensées dans cette zone. Autre fait historique, la Chine se place au même niveau que les États-Unis et le Canada anglophone en attirant près de 15 millions de spectateurs en 2015. 3,5 millions de Japonais et 2,2 millions de Coréens se sont rendus en salles pour voir des films français en 2015.
Avec 25,6 millions de spectateurs, l’Europe occidentale repasse donc au 2e rang des zones d’exportation du cinéma hexagonal en 2015, avec une année plutôt timide en Allemagne (4,7 millions d’entrées) et une situation toujours alarmante auRoyaume-Uni. L’Italie est le seul pays européen à se hisser dans le top 5 de l’année, avec 5,2 millions de spectateurs, notamment grâce au Bon Dieu, à La Famille Bélier et au Dernier Loup de Jean-Jacques Annaud. L’Europe occidentale est, cette année, avec l’Europe centrale et orientale, la zone la plus favorable aux films en langue française, avec près de 60% des spectateurs recensés pour ces films.
Record de fréquentation pour les œuvres françaises en Amérique latine cette année. Avec 22,3 millions d’entrées, soit plus de 1 spectateur sur 5 du cinéma français dans le monde, 2015 marque une année charnière pour le cinéma français localement, en phase avec la progression spectaculaire de la fréquentation et du parc de salles dans plusieurs pays latino-américains. Record de fréquentation également au Mexique (9,4 millions d’entrées / +76% par rapport à 2014), au Brésil (5,3 millions / +44%) et en Colombie (2,4 millions / +116%), les 2 premiers accédant ainsi au top 5 de l’année devant l’Italie.
L’Amérique du Nord passe en 4e position des zones d’exportation des films français en 2015, faute de succès écrasants au box office, à l’image de Lucy l’année précédente. Néanmoins, additionnés au succès de Taken 3, les résultats de Sils Maria,Timbuktu ou encore Le Sel de la terre aux États-Unis et au Canada anglophone envoient un signal encourageant pour le cinéma d’auteur français sur ce territoire. Au Québec, la fréquentation avoisine les 900 000 entrées, dont près de 200 000 pour Astérix le domaine des dieux, le plus grand succès de langue française depuis Intouchables.
À l’image des autres zones, l’Europe centrale et orientale voit Taken 3 dominer le classement des films français en 2015. Néanmoins, l’animation française est à l’honneur grâce aux belles performances du Petit Prince, de Mune, d’Astérix et de Gus, tous les 4 en tête du classement de la zone avec les productions EuropaCorp en langue anglaise. En Pologne, les films français totalisent 2,7 millions d’entrées dont 775 000 pour Le Petit Prince.