-
POUR TOI J'AI TUE - BURT LANCASTER BOX OFFICE 1949
POUR TOI J’AI TUE
(CRISS CROSS)
MARS 1949 (USA)19 AOUT 1949
- Réalisation : Robert Siodmak
- Scénario de : Daniel Fuchs, d'après un roman de Don Tracy
- Directeur de la photographie : Franz Planer
- Musique : Miklós Rózsa
- Producteur : Michael Kraike
- Production : Universal Pictures
- Format : Noir et blanc - Son : Mono (Western Electric Recording)
- Durée : 88 minutes
- Burt Lancaster : Steve Thompson
- Yvonne De Carlo : Anna Dundee
- Dan Duryea : Slim Dundee
Après deux ans d'absence, Steve Thompson revient à Los Angeles et retrouve sa place de chauffeur dans la Compagnie des Camions Blindés. Son ex-femme, Anna, s'est remariée avec un gangster notoire, Slim Dundee. Toujours amoureux d'elle, Steve ne peut s'empêcher de la revoir. Un soir, Dundee les surprend chez lui. Pour détourner les soupçons, Steve prétend être venu lui proposer une affaire : l'attaque de son camion le jour de la paye de l'usine Bliss. Intéressé, Dundee prépare minutieusement le coup mais Steve exige qu'il ne soit pas fait usage d'armes à feu... Le hold-up a lieu comme prévu mais, malgré ses promesses, Slim abat Pop, le convoyeur et ami de Steve. Furieux, Steve riposte et blesse le gangster. Soigné à l'hôpital, Steve est devenu un héros car sa conduite a permis de sauver la moitié de l'argent. Pour se venger, Slim le fait enlever, mais Steve réussit à soudoyer son gardien qui le conduit chez Anna au moment où elle est sur le point de s'enfuir avec le butin. Survient Slim qui les abat tous les deux, tandis qu'au loin hurlent les sirènes de police...
***********************************************************
Déjà producteur clairvoyant des TUEURS et des DEMONS DE LA LIBERTÉ, Mark Hellinger envisageait de reformer l'association Siodmak-Lancaster (LES TUEURS) pour un nouveau film adapté d'un roman noir de Don Tracy paru en 1934 (" Tous des Vendus "). Dans ce but, il avait pris contact avec des représentants de la pègre, s'était documenté sur les fourgons blindés, avait étudié les habitudes des convoyeurs de fonds. Sous sa férule, POUR TOI J'AI TUÉ aurait pu devenir le prototype du film de hold-up comme QUAND LA VILLE DORT ou DU RIFIFI CHEZ LES HOMMES. Mais il devait être emporté par une crise cardiaque le 21 décembre 1947, alors qu'il venait tout juste de terminer la production de LA CITÉ SANS VOILES de Jules Dassin. Robert Siodmak hérita donc d'un script à peine ébauché et racheté par Universal et tenta, avec l’aide de son scénariste, Daniel Fuchs (le futur collaborateur d'Elia Kazan pour PANIQUE DANS LA RUE), de retrouver une partie des idées originales de son concepteur. Cependant le film tourne vers un polar romantique et perd énormément de sa force potentielle. Les acteurs sont mal à l’aise en particulier Yvonne DE CARLO. A noter la présence du jeune acteur Bernie Schwartz qui danse avec Yvonne De Carlo (surnommée alors " la plus belle fille du monde ") qui deviendra peu après célèbre sous le pseudonyme de Tony Curtis qui tournera deux films avec Burt LANCASTER dont le fameux « Trapèze ». Le film obtient donc un succès très modeste en France, un polar de plus.
(les commentaires de l’article sont en partie repris des fiches de « Monsieur Cinéma » qui elles même s’inspirent très largement du très grand livre de Roland LACOURBE sur l’acteur).
ENTREES France TOUTES EXPLOITATIONS
840 963
ENTREES PARIS toutes exploitations
271 730
ENTREES PARIS 1ère exclusivité
32 271
Nombre de semaines Paris 1ère exclusivité
2
COTE DU SUCCES
*
CRISS CROSS TRAILER
UN EXTRAIT DU FILM AVEC UNE DES PREMIERES APPARITIONS
DE TONY CURTIS (UN DANSEUR 1:10)
.
Tags : POUR TOI J'AI TUE, CRISS CROSS, BURT LANCASTER, BURT LANCASTER BOX OFFICE, YVONNE DE CARLO
-
Commentaires