-
Par Renaud SOYER le 9 Mars 2014 à 22:20
RENDEZ-VOUS A RIO
(DOCTOR AT SEA)
11 AVRIL 1956
Réalisation
Ralph THOMAS
Scénario
Jack DAVIES
Photographie
Ernest STEWARD
Musique
Bruce MONTGOMERY
Production
RANK ORGANISATION
Distribution
RANK ORGANISATION
Durée
93 Minutes
Tournage
Dr Simon SPARROW
Dick BOGARDE
Hélène COLBERT
Brigitte BARDOT
Capitaine HOGG
James ROBERTSON JUSTICE
Après la fin de ses études, et pour échapper aux assiduités d’une envahissante conquête féminine, le docteur Simon Sparrow s’embarque comme médecin sur le cargo Le Lotus en partance pour Rio de Janeiro. Sur ce navire exclusivement masculin, l’ambiance est plutôt tracassière à cause de l’atrabilaire capitaine Hogg. Pour le voyage de retour, le misogyne capitaine est contraint de prendre deux passagères à son bord : Muriel Mallet, la fille du directeur de la compagnie maritime et son amie Hélène Colbert, une jeune et séduisante chanteuse française dont Simon tombe immédiatement amoureux…
****************************************
En France, l' anglais Dirk BOGARDE est associé au nom du réalisateur Joseph LOSEY avec qui il a entretenu de bonnes relations et a deux films réalisés par d'autres metteurs en scène : "Mort à Venise" et "Portier de nuit". Or, cet acteur dramatique par excellence s'est fait connaître en Grande Bretagne par des comédies qui ont rencontré un énorme succès, la série des "Doctor". Le jeune et sémillant Dirk BOGARDE incarne donc le docteur Simon SPARROW avec succès démontrant d'indéniables talents qui pourraient être comparés à Jack LEMMON du coté américain. Drôle, frêle, brun, bref nous avons bien du mal à reconnaître cet acteur si sérieux.
Il tournera plusieurs épisodes de la franchises: "Doctor in the house", "doctor at sea" "doctor at large" "doctor in love" "doctor in distress" de 1954 à 1963. Ensuite la série sera poursuivie avec un autre acteur. Seuls les trois premier seront diffusés en France, sans attirer un grand intérêt. Néanmoins, le deuxième épisode attirera des spectateurs grâce à sa vedette féminine, Brigitte BARDOT.
Sur la base d'un sujet que Jerry LEWIS exploitera de meilleure façon dans " Le tombeur de ces dames", le film voit Jack SPARROW s'embarquer sur un navire pour exercer son art et être à l'abri de la gente féminine. Evidemment il rencontrera au cours d'une escale l'amour avec une jeune chanteuse très charmante, qui va semer une légère pagaille dans l'organisation de l'équipage et dans la vie de SPARROW.
Le film est assez drôle et bénéficie de grands moyens d'une production anglaise en pleine possession de ses moyens. BOGARDE est excellent et les situations comiques déclenchent le sourire grâce à un humour de bon aloi. Reste un gag toujours très efficace: le docteur SPARROW est victime d'un sévère mal de mer, pendant ce temps l'équipage, mange, se déplace, vaque normalement alors qu'un très sévère roulis fait bouger l'image dans tous les sens et se demande ce qui arrive au bon médecin. La réalisation est très soignée et Brigitte BARDOT apporte toute sa fraîcheur en maillot une pièce. Bien sûr le rôle n'est pas très riche, mais l'objectif est atteint, "Rendez-vous à Rio" sera le seul film de la série à obtenir sur la distance un relatif succès en France avec un million de spectateurs. C'est évidemment dû à la popularité de plus en plus grandissante de l'actrice en France et dans le monde. Ceci dit il passe relativement inaperçu à sa sortie, l'actrice étant présente dans pas moins de huit films en 1956 et que BARDOT est déja présente avec succès sur les écrans avec "Cette sacrée gamine".
CATEGORIE
RANG
NOMBRE
SALLES
ENTREES FRANCE
1 111 404
ENTREES PARIS
163 387
Cote du succès
* *
PAS DE BANDE ANNONCE DISPONIBLE
EXTRAIT DE RENDEZ VOUS A RIO EN VO
RENDEZ VOUS A RIO AFFICHE DANOISE
AFFICHE SUEDE
..
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique