-
Par Renaud SOYER le 9 Mars 2014 à 22:35
LE FILS DE CAROLINE CHERIE
11 MARS 1955
Réalisation
Jean DEVAIVRE
Scénario
Cécil SAINT LAURENT
Photographie
Maurice BARRY
Musique
Georges VAN PARYS
Production
Alain POIRE
CINEPHONIC
GAUMONT
Distribution
GAUMONT
Durée
108 minutes
Tournage
24/06/54 - 05/09/54
Juan d'ARANDA
Jean Claude PASCAL
Laure d'ALBUQUERQUE
Sophie DESMARETS
Pilar d'ARANDA
Brigitte BARDOT
Pendant l'occupation de l'Espagne par les troupes napoléoniennes, Juan d'Aranda, qui se croit Espagnol, veut rejoindre le maquis en lutte contre l'envahisseur francais. Il se distingue par sa bravoure mais aussi par ses succès féminins. Capturé par un maquisard incrédule, il est condamné à être pendu, mais sauvé par une servante. Après avoir combattu auprès des guérilléros, il finit par rejoindre un vrai chef de maquis qui l'envoie tendre un piège au Général Gaston de Sallanches, qui se révèlera être son père. Plusieurs femmes le tireront de situations critiques: Térésa, une jeune paysanne, la duchesse d'Albuquerque, séduite par sa prestance, mais son coeur appartiendra à la mignonne Pilar.
****************************************
"Caroline Chérie" et "Un caprice de Caroline Chérie" ont été de grands succès et ont précipité Martine CAROL dans la célébrité. Elle doit son statut de "sex symbol" grâce à sa plastique régulièrement dévoilée dans les deux films, en particulier sa très belle poitrine mise à nue dans plusieurs scènes. Ce sont deux films d'aventures un peu coquins qui ne manquèrent pas d'émoustiller voire d'exciter la gente masculine dans les salles. Trop tôt disparue, la petite mais très bien bousculée Martine CAROL apporta un piquant indéniable dans la paysage féminin cinématographique. On se souvient qu'à la fin du second épisode réalisé par Jean DEVAIVRE, Caroline Chérie retourne avec son général de mari sans avoir cédé aux avances de..Jean Claude PASCAL. L'histoire semble close.
"Le fils de Caroline Chérie" va utiliser un subterfuge tiré par les cheveux pour utiliser le nom de "Caroline Chérie" sans que Martine CAROL n'apparaisse une seule fois. Jean Claude PASCAL joue le rôle de Juan qui ne sait pas qu'il a été recueilli enfant lors d'un naufrage par une famille noble espagnole. Juan ne sait donc pas qu'il a été adopté. Sa jeune soeur, PILAR, jouée par Brigitte BARDOT l'adore et ne désire pas qu'il parte à la guerre. Une tendresse visible lie les deux frères et soeur.....
Juan va donc partir à l'aventure et il va en rencontrer, de l'aventure et des femmes.... Plusieurs fois il se fera capturer et devra sa vie sauve aux femmes qui succomberont toutes à son charme. Tel James BOND, il les tiombe toutes, l'occasion d'apercevoir de ci, de là, un décolleté plongeant et de jolies femmes. Toutefois aucune des actrices ne sera dénudé, le film perdra de l'érotisme torride que prodiguait la bombe Martine CAROL...
Mais le ton est quand même un peu subversif. Juan apprend qu'il a été adoptée. Il n'est donc pas le frère de Pilar. Un de ses compagnons joué par le joyeux Georges DESCRIERE comprend qu'il peut profiter de la situation et tente de séduire PILAR. Mais celle-ci se refuse. Elle apprend qu'elle n'est pas la soeur de Juan et a peur de le perdre. Situation ambigüe. Evidemment les deux se retrouvent. Pilar demande a Juan " Qui serais- je pour toi, si je ne suis pas ta soeur ?" - "Ma femme !" répond Juan.
Bref, c'est limite tendencieux, mais bon, en voyant Brigitte BARDOT on peut très bien imaginer une inceste entre frères et soeur le cas échéant.... C'est sur cette morale douteuse que s'achève la fausse trilogie des "Caroline Chérie" le film obtenant un succès bien moindre que les épisodes avec Martine CAROL.
Le film est pourtant un film d'aventure bien enlevé et Jean Claude PASCAL ne s'économise pas dans le schéma récurrent: bataille, emprisonnement, évasion, bataille, emprisonnement, évasion... Il convient de rappeler qu'il fut un acteur très populaire dans les années 50 où sa beauté en fit un concurrent sérieux à Jean MARAIS. Les rôles devenant un peu plus rares il se tourne vers la chanson et remporte le concours de l'Eurovison en 1961 et connait une belle carrière. Un genre de Dean MARTIN à la française.... Il tourne une dernière fois au cinéma dans le dernier "Angélique" en 1967. Ensuite il apparait de temps en temps à la télévision. L'acteur paye peut être un peu son image de vieux beau. Contrairement à un acteur comme Alain DELON qui n'a pas hésité à se faire une place au soleil en tournant avec des réalisateurs homosexuels avant de tourner résolument hétérosexuel, Jean Claude PASCAL n'a jamais renié une homosexualité discrète et assumée.
Un acteur disparu trop tôt en 1992 que j'avais rencontré en dédicace il y a longtemps. Un homme humble et de très grande classe.
Encore un petit rôle pour Brigitte BARDOT, mais capital pour l'intrigue. Bien sûr elle est totalement craquante comme d'habitude et avec le temps le film est devenu connu grâce à sa présence.
CATEGORIE
RANG
NOMBRE
SALLES
ENTREES FRANCE
1 667 829
ENTREES PARIS
287 313
ENTREES PARIS EXCLUSIVITE
98 212
1ère semaine
2
49 057
2ème semaine
7
25 982
3ème semaine
8
23 173
Nombre de semaines Paris
3
Moyenne salles Paris 1ère sem
16 532
Cote du succès
* *
.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique