-
Par Renaud SOYER le 9 Mars 2014 à 18:40
....
BOULEVARD DU RHUM
13 OCTOBRE 1971
Réalisation
Robert ENRICO
Scénario
Robert ENRICO
Pierre PELEGRI
Photographie
Jean BOFFETY
Musique
François DE ROUBAIX
Production
Gaumont
Tournage
24/09/70-22/01/71
Distribution
Gaumont
Durée
125 minutes
Linda Larue
Brigitte BARDOT
Cornelius von Zeelinga
Lino VENTURA
Ronald
Guy MARCHAND
1925, la Prohibition. Lorsque Cornélius s'éveille, encore groggy, les bouteilles de rhum gisent sur la plage. Et les sirène de la police hurlent. Cornélius se dit qu il n'a pas échappé aux garde-côtes, la veille, pour tomber entre les mains de la police aujourd'hui. Il vole une voiture et s'enfuit au Mexique. Et six mois plus tard, riche, il revient à la Jamaïque à bord de « La Dame de mon coeur ». C'est par hasard que Cornélius entre dans un cinéma où l'on projette « La panthère amoureuse ». La vedette en est la célèbre Linda Larue. Ebloui, amoureux fou, Cornélius se met à sillonner les mers pour admirer les exploits cinématographiques de Linda. Et un jour à Cuba, il la rencontre en chair et en os. La star, entourée de sa cour snob, se moque d'abord de son soupirant, mais finit par tomber dans les bras de cet ours timide. Mais l'organisateur du syndicat des « rum-runners », Sanderson oblige Cornélius à appareiller avec un chargement important d'alcool. Qu'à cela ne tienne, Linda et ses malles embarquent aussi sur « La Dame de mon coeur ». Et quand la bataille se déchaîne entre les garde-côtes et les trafiquants, elle fait preuve d'un sang-froid merveilleux ! Hélas, inconstante, Linda décide d'épouser un noble anglais. mais n'oublie pas pour cela son cher « Corny ». Jaloux, l'anglais provoque Cornélius. Les rivaux s'expliquent justement au sabre lorsque survient la police. 1933 : la Prohibition est abolie. Tandis que les « rum-runners » fêtent leur libération par une formidable bagarre, Cornélius assiste au premier film parlant de Linda, intitulé « La bataille du boulevard du Rhum » : sur l'écran, battant des cils, Linda chante - chante rien que pour lui - « Plaisir d'amour ».
*************************************************
Depuis quatre ans, Robert Enrico rêvait de porter à l'écran "Le Boulevard du Rhum", livre qui racontait les aventures de son auteur Jacques Pecheral pendant la prohibition. Le "Boulevard du Rhum", c'était la route maritime de la contrebande qui reliait la Jamaïque aux États-Unis. Tout comme Cornelius, Robert Enrico rêvait de Brigitte Bardot depuis l'époque où, tournant des courts métrages pour le Ministère de l'agriculture, il avait préparé un sujet intitulé la "Bardolatrie". Pour interpréter Linda Larue, la star du cinéma muet, Brigitte Bardot a revu à la cinémathèque plusieurs films de cette époque, en particulier des films interprétés par Clara Bow, afin de restituer avec fidélité le jeu des stars de l'Époque : battements de cils, regards langoureux, mains sur les hanches...
La preuve que l'enfer peut être pavé de bonnes intentions, Robert ENRICO rate son film. Peut être un problème de rythme, car le spectateur ne parvient pas à entrer dans l'histoire. Le film est majoritairement concentré sur le personnage de Lino VENTURA. La première partie est consacrée à ses mésaventures concernant le trafic d'alcool. Ce qui semble être un film d'aventure se transforme en film romantique, voire en comédie. On ne sait pas sur quel pied danser, et surtout on s'ennuie ferme. Pire, on ne croit jamais à la romance entre les deux personnages tout simplement parce qu'il ne se passe aucune alchimie entre Lino VENTURA et Brigitte BARDOT. Le professionnalisme des deux acteurs n'y est pour rien, mais l'actrice s'est avouée intimidée par Lino sur le tournage, l'acteur est méfiant du caractère de la belle actrice et de ses aventures au cours des tournages. Cette réserve se ressent et Robert ENRICO s'est laissé déborder par son beau film, qui est hélas assez vain.
Le public ne se reconnait pas dans ce Lino amoureux, et après une première semaine correcte au box office, le film décline rapidement avec un décevant score de 250 000 spectateurs à Paris. En France le film peine à dépasser le million de spectateur. Un échec financier qui n'aura pas de conséquence sur la carrière des deux acteurs, Brigitte BARDOT doit même sortir "Les pétroleuses" quelques semaines plus tard.
Pour Lino VENTURA c'est une année 1971 en demi-teinte avec ce deuxième demi-succès de suite. Heureusement la suite va être bien plus heureuse.
Robert ENRICO qui vient d'essuyer un nouveau revers après "Un peu, beaucoup, passionnément", va revenir à un genre qui marche généralement pas mal en France: le polar. il faut bien se refaire, au pays du box office.
CATEGORIE
RANG
NOMBRE
SALLES
ENTREES FRANCE
1 279 586
ENTREES PARIS
250 664
ENTREES PARIS BANLIEUE
354 725
1ère semaine
2
62 042
13
2ème semaine
3
45 896
3ème semaine
5
43 320
4ème semaine
7
26 610
5ème semaine
7
25 856
6ème semaine
8
16 267
Nombre de semaines Paris
10
Moyenne salles Paris 1ère sem
4 772
Cote du succès
* *
BOULEVARD DU RHUM BANDE ORIGINALE DU FILM
BOULEVARD DU RHUM AFFICHE JAPONAISE
....
8 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique