-
Par Renaud SOYER le 15 Février 2008 à 10:08
LE CLAN DES SICILIENS
5 DÉCEMBRE 1969
- Réalisation : Henri Verneuil
- Scénario : Henri Verneuil, José Giovanni et Pierre Pelegri d'après le roman d'Auguste Le Breton.
- Dialogues : José Giovanni
- Directeur de la photographie : Henri Decaë
- Musique : Ennio Morricone
- Cascades : Yvan Chiffre (non crédité)
- Pellicule 35 mm, couleur par Eastmancolor, procédé Panavision Ratio 2,35:1
- Enregistrement Westrex 1135 S.N.E.C, auditorium Paris Studio Cinéma
- Tirage : Laboratoire L.T.C Saint-Cloud
- Tournage dans les studios de Saint-Maurice "Franstudio" et sur l'aéroport de Paris Orly
- Production : Les films du siècle, Europa Films
- Distribution : 20th Century Fox
- Chef de production : Henri Verneuil, Jacques-Éric Strauss
- Producteur exécutif : Jacques-Éric Strauss
- Langue : français
- Durée : 117 minutes
- Dates de tournage : 24 mars - 5 juillet 1969
- Date de sortie : 5 décembre 1969
- Genre : Policier
- Jean Gabin : Vittorio Manalese
- Alain Delon : Roger Sartet
- Lino Ventura : Commissaire Le Goff
- Irina Demick : Jeanne Manalese
- Yves Lefebvre : Aldo Manalese
- Marc Porel : Sergio Manalese
- Elisa Cegani : Maria Manalese
- Amedeo Nazzari : Tony Nicosia
- Sydney Chaplin : Jack
- Edward Meeks : Le commandant de bord
- André Pousse : G. Malik
SYNOPSIS
Robert Sartet, tueur recherché par toutes les polices, a enfin été arrêté et est présentement dans les couloirs du Palais de Justice. Un complice, déguisé en gardien de la paix, glisse dans la poche de Sartet une scie à métaux. Quand Sartet se trouvera dans le fourgon cellulaire, il percera le sol métallique de son compartiment pour se retrouver libre. L'évasion a été organisée par le clan des siciliens, dirigé par Vittorio Manalese. Il vit avec ses deux fils, son beau-fils et sa belle-fille. La soeur de Sarlet livre à Manalese la somme prévue pour le travail effectué. Sartet confie au clan un projet dont l'idée lui est venue en prison : s'emparer de la collection de bijoux présentée à l'Exposition de Rome. L'ingénieur, qui a lui-même dessiné le dispositif de sécurité, en a donné le plan à Sartet en prison. Manalese fait venir de New York son vieil ami Tony, un ancien complice à lui et un vrai professionnel. La conclusion de Tony est catégorique : à Rome, le coup est infaisable. Peut-être que, durant le transport des bijoux de Rome à New York, où doit avoir lieu une seconde exposition, une solution sera possible. Quelque temps plus tard, un homme de Tony, un pilote, arrive chez Manalese et lui explique son plan : faire atterrir l'avion qui transportera les bijoux à quelques kilomètres de l'aéroport. Sartet qui, quoique traqué par le commissaire Le Goff, a pu échapper à ses poursuites plusieurs fois, prend l'identité d'un diamantaire chargé du convoi des bijoux. Arrivés au-dessus de New York, Manalese, Sartet, le pilote de Tony prennent les commandes de l'avion. Il atterrit sur une autoroute ; une escouade de gangsters s'emparent des bijoux. Oui, mais le destin veille : Sartet, qui a eu une brève liaison avec la belle-fille de Manalese, est dénoncé par le petit-fils de ce dernier. Manalese fait revenir Sartet à Paris et le tue. En même temps, le clan, dans sa totalité, est arrêté par la police.
ANALYSE BOX OFFICE
Henri Verneuil a toujours rêvé de cinéma américain, de productions internationales. C'est pourquoi son projet semble démesuré : monter un film à gros budget qui va réunir un casting impressionnant. Il va donc réunir le duo d'acteur qui lui a procuré un triomphe en 1963 avec « Mélodie en sous-sol » : Jean Gabin et Alain Delon. Rien qu'avec ces deux acteurs le succès doit être obligatoire. Alain Delon est dans une belle spirale de succès : "Adieu l'ami » ou « La piscine » en ont fait un incontournable du box office. A 33 ans, il est dans ses plus belles années et il allie le charisme à de grandes qualités physiques. Jean Gabin n'est plus à présenter, il sera le cerveau du film et sort lui aussi de deux bons succès et l'échec de « Sous le signe du taureau » n'a pas entamé son crédit. Adjoindre Lino Ventura découvert par Gabin et ami des deux est la cerise sur le gâteau : Sa côte auprès du public est énorme, même s'il n'a pas connu de grands succès depuis quelques films, ce projet va certainement le relancer. Évidemment devant une telle affiche, le bouche à oreille fonctionne avant la sortie du film. Les journaux relatent le projet et mettent l'eau à la bouche du public.
Avoir ces trois acteurs c'est aussi une certitude de rencontrer le succès en Europe en particulier en Italie où les trois acteurs sont connus, surtout Alain Delon et ce dernier est une star au Japon, ce qui ne gâte rien. Irina Demick actrice française qui sera naturalisée américaine est un peu "imposée" par la production américaine qui désire que son rôle soit plus étoffé.
"Le clan des siciliens" c'est un peu "Le bon, la brute et le truand" façon Verneuil. Le truand serait Jean Gabin, chef d'un clan, les Manalese, Alain Delon est la brute en la personne de Roger Sartet, une sorte d'ennemi public numéro un et Lino Ventura serait le bon, en la personne du commissaire Legoff. Le film est tiré d'un livre d'Auguste Le breton et le personnage du commissaire Legoff est déjà apparu sous les traits de Robert Hossein dans "Brigade anti-gangs" de Bernard Borderie en 1966. Mais ce n'est pas Auguste Le Breton qui en fera l'adaptation mais José Giovanni qui est la référence dans le milieu.
La trame du film est donc classique mais Verneuil sait en rendre spectaculaire les moindres aspects. Alain Delon est bien présent dans le film, c'est à mon sens un peu la star du film. Qui d'autre que lui peut interpréter ce gangster au sang froid mais pourtant bouillonnant limite incontrôlable ? Il faut également assurer physiquement quand Sartet s'échappe de la traque menée par Le Goff dans l'hôtel de passe où il passe une soirée. Le film ne traite pas seulement de la traque de Sartet mais d'un casse, d'un vol de bijoux qui va se dérouler au sein d'un Boeing et de atterrissage sur une aire d'autoroute fermée au trafic routier. Une scène spectaculaire qui aura fait le tour du Monde.
Bien sûr le film brille par son interprétation. Jean Gabin trouve un rôle qui lui va comme un gant en tant que chef de famille impérial, l'oeil bleu froid et décidé. Alain Delon est toujours aussi impressionnant par le charisme qu'il dégage. Lino Ventura dans un rôle plus administratif assure par sa force tranquille. A lui la scène finale avec Jean Gabin, une scène émouvante quand on sait l'amitié qui les lie.
Henri Verneuil a de la chance. Ennio Morricone le compositeur le plus célèbre d'Europe lui compose une bande originale du niveau de celles qu'il livrait pour Sergio Leone. Puissante, impressionnante, elle est une des meilleures du maestro et participera indéniablement au succès du film. L'écouter, c'est revivre le film comme si on y était. Une perle.
FRANCE - Le film sort à Paris le 5 décembre 1969 dans 7 salles : Le Berlitz (30 495 entrées en 1ère semaine), l'Ambassade (20 800 entrées en 1ère semaine), le Bosquet, l'Image, le Montparnasse, le Pathé Orléans et le Parly 2. Il attire 98 986 spectateurs et prend la première place du box office hebdomadaire. ce score est d'ailleurs suffisant pour prendre la première place du box office hebdomadaire. En France son circuit de salles augmente très sensiblement pour monter à 48 salles et réaliser 307 000 entrées pour ensuite exploser les compteurs pour les fêtes de fin d'année avec 549 000 entrées sur 79 salles pour sa quatrième semaine. mais le triomphe se poursuit après les fêtes. Au total le film passe 7 semaines en tête du box office hebdomadaire France et 15 semaines d'affilée dans le top 5. Avec 4 824 000 spectateurs le film est top 3 des films sortis en France en 1969 ce qui est un score rare pour un polar.
Autres chiffres de Didier Noisy
Concernant sa première semaine en province (en fonction des villes/salles), voici le détail (source le film français) :
Semaine du 17 au 23 décembre 1969
GRENOBLE (Royal) : 22 334 entrées, sur ses 2 premières semaines
LILLE (Capitole) : 11 139 entrées (1ère semaine + 2 606 entrées réalisée en deux jours, la semaine du 10 au 16 décembre)
LYON (Eldorado, Pathé-Palace) : 22 785 entrées (1ère semaine)
NANCY (Empire) : 23 021 entrées, sur les deux premières semaines
TOULOUSE (Paris, Trianon) : 17 899 entrées (1ère semaine)
Semaine du 24 au 30 décembre 1969
BORDEAUX (Olympia) : 14 556 entrées (1ère semaine)
MARSEILLE (Rex, Studio, Drive-In) : 37 720 entrées (1ère semaine)
METZ (Rex) : 29 904 entrées, au total, sur ses 3 semaines d'exclusivité
NANTES (Colisée) : 43 103 entrées, sur ses 7 premières semaines
En juillet 1974, "Le clan des siciliens" bénéficia d'une reprise importante : 4 salles à Paris (Hollywood-Boulevard, Liberté, Murat, UGC-Marbeuf), 7 salles en périphérie (Alpha/Argenteuil, Méliès/Monteruil), Artel/Nogent, Carrefour/Pantin, Cyrano/Versailles, Artel/Villeneuve la Garenne, Dame Blanche), dans lesquelles il attira 16 416 entrées en 1ère semaine d'exclusivité.
En province, la réédition comprenait quelques villes-clés, telles que : Lille (Ariel) et Lyon (Scala)...
Au total, lors de cette reprise, "Le clan des Siciliens" réalisa 27 957 entrées sur Paris-périphérie (exclusivité uniquement) et 254 501 entrées sur toute la France.
- ITALIE le film se classe top 12 de la saison 1969/70 et réalise encore un meilleur score qu'en France avec pas moins de 4 800 000 spectateurs dans les salles transalpines. Avec près d'un million de spectateurs en Espagne, "Le clan des Siciliens" aura attiré plus de 10 millions de spectateurs entre la France, l'Italie et l'Espagne.
- ALGERIE Le clan des siciliens" n'est sorti en Algérie que le 11 septembre 1975, près de 6 ans après sa sortie française, alors que "Peur sur la ville" était sur nos écrans 2 semaines seulement après sa sortie française. Ce sont les aléas incompréhensibles de la diffusion des films chez nous qui ont fait que "Le casse" n'est par exemple sorti en Algérie qu'en 1985 ! "Le clan des siciliens" est resté 5 semaines à Alger (contre 9 pour "Peur sur la ville"). Il a bénéficié de 3 salles les 2 premières semaines, puis de 2 salles les 2 semaines suivantes pour terminer son exclusivité dans une seule salle ("Le Caméra") la 5eme et dernière semaine. Soit une combinaison totale de 11 salles représentant 176 séances. Bien qu'avec un circuit moindre que "Peur sur la ville" (15 salles et 240 séances) il a allègrement franchi la barre symbolique des 100.000 entrées sur la capitale, un score fabuleux. Même succès à Oran oû il a fait le plein d'entrées durant 5 semaines. Personnellement, je l'ai vu pour la première fois à Mascara, ma ville natale, avec plein de copains en juillet 1976 au superbe cinéma "Le Vox"qui était plein à craquer. Un autre très grand souvenir de jeunesse !(Adda Chentouf)
BRUXELLES pour son exclusivité le film devra affronter "Au Service secret de sa majesté" et "Bambi" qui sortent tous le 18 décembre 1969. "Le clan des siciliens" sort au Capitol, au Colisé B et au Métropole. Il rapporte 1 926 000 francs belges pour sa première semaine (environ 29 600 entrées) où il prend la tête du box office hebdomadaire devant ses concurrents. Il conserve la tête du box office en seconde semaine avec 2 188 000 francs belges de recette ainsi que la semaine suivant avec 1 763 000 francs belges. Il passe la nouvelle année1970 en conservant pour la quatrième fois la tête du box office hebdomadaire avec 1 184 000 francs. Il se fera détrôner la semaine suivante par "Butch Cassidy et le Kid" où il descend à la seconde place. Au final le film rapporte la superbe recette de 11 180 000 francs belges soit environ 170 000 spectateurs pour son exclusivité bruxelloise ce qui est un super score.
JAPON - Lors de son exclusivité à Tokyo, le film d'Henri Verneuil - sorti le 30/05/70 et distribué par la Fox - a réalisé 225 569 entrées (116 326 716 yens) ce qui le classe top 7 de l'année civile des films étrangers (Didier Noisy et Laurent Aumaitre).
Ce succès va bénéficier aux trois acteurs Alain Delon en tête au summum de sa carrière avec "Borsalino" et "Le cercle Rouge" qui vont sortir dans les prochains mois. Pour Lino Ventura c'est un beau film "dernier domicile connu" qui sort bientôt sous la direction de son ami José Giovanni où il retrouvera un rôle de bon flic. Pour Jean Gabin c'est un retour en tant que chef de clan dans le polar champêtre "La horse".
CATÉGORIE RANG ENTRÉES SALLES ENTRÉES FRANCE 3 4 824 585 1ère semaine FRANCE 1 98 986 7 2ème semaine FRANCE 2 90 257 9 3ème semaine FRANCE 1 307 578 48 4ème semaine FRANCE 1 549 660 79 5ème semaine FRANCE 1 368 574 75 6ème semaine FRANCE 1 263 823 69 7ème semaine FRANCE 1 217 429 72 8ème semaine FRANCE 1 175 866 61 9ème semaine FRANCE 2 167 928 68 10ème semaine FRANCE 4 159 397 75 ENTRÉES PARIS BANLIEUE 1 440 000 1ère semaine 1 98 986 7 2ème semaine 1 86 711 3ème semaine 1 91 229 4ème semaine 2 113 564 5ème semaine 2 80 533 6ème semaine 1 61 995 ENTRÉES ITALIE 12 4 800 000 BOX OFFICE ESPAGNE 992 881 BOX OFFICE USA 3 M$ Cote du succès * * * * * BANDE ANNONCE
GENERIQUE DU FILM
SUR LE TOURNAGE DU FILM
LE TOURNAGE DE LA SCENE DE L'HÔTEL RACONTE PAR ROGER LUMONT
PRÉSENTATION DU FILM A MARSEILLE AVEC L'EQUIPE DU FILM
(Source Didier Noisy)
AUTRE AFFICHE FRANCAISE DU " CLAN DES SICILIENS "
AFFICHE ALLEMAGNE
AFFICHE ESPAGNE
AFFICHE US
AFFICHES ITALIE
AFFICHE JAPONAISE
FILE D'ATTENTE DEVANT UN CINÉMA DE TOKYO
AFFICHE DANOISE DU " CLAN DES SICILIENS "
LE " CLAN DES SICILIENS " PAR ENNIO MORRICONE
- Tema italiano : http://www.youtube.com/watch?v=cVPAHE15Xv8
- Tema per Le Goff : http://www.youtube.com/watch?v=byNCdgK8TdY
- Jeanne e la spiaggia : http://www.youtube.com/watch?v=B37FSKgwPVc
- Per Nazzari e Delon : http://www.youtube.com/watch?v=2rF9Ovc9Tz4
- Dialogo n°1 : http://www.youtube.com/watch?v=mTq-S1APv1w
- Dialogo n°2 : http://www.youtube.com/watch?v=N76lCzY5Qec
- Tema italiano n°2 : http://www.youtube.com/watch?v=BSAavieCoPw
- Finale : http://www.youtube.com/watch?v=8byJZsS8g20
Photos Vincent Rossel
..
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique