-
Par Renaud SOYER le 9 Mars 2014 à 20:50
AMOURS CELEBRES
3 NOVEMBRE 1961
Réalisation
Michel BOISROND
Scénario
France ROCHE
Adaptation et dialogues
Pascal JARDIN, Françoise GIROUD, Jacques PREVERT, Michel AUDIARD, Marcel ACHARD
Photographie
Robert LEFEBVRE
Musique
Maurice JARRE
Production
Armand Becue
Distribution
UNIDES
Durée
130 minutes
Tournage
27 février 1961 / 30 juin 1961
Mademoiselle DUCHESNOIS
Annie GIRARDOT
Agnès BERNAUER
Brigitte BARDOT
Lauzun
Jean-Paul BELMONDO
Le duc Albert
Alain DELON
Mademoiselle RAUCOURT
Edwige FEUILLERE
Jenny
Simone SIGNORET
Feuilletant un fantaisiste livre d'histoire, le réalisateur nous propose quatre sketches rapportant les amours célèbres du passé. A tout seigneur, tout honneur : le premier sketch évoque les amours de Louis XIV et de Madame de Monaco : le Roi Soleil ayant donné un rendez-vous galant à la jeune Madame de Monaco, fut contraint de passer la nuit solitaire, le duc de Lauzun l'ayant enfermé à double tour dans la chambre où devait le rejoindre la belle. Caché dans un coin du palier, le duc savoura sa plaisanterie, assistant aux efforts désespérés dé la belle infidèle - Madame de Monaco était sa maîtresse - incapable d'ouvrir la porte close.Au XIXe siècle, sous Jules Ferry, l'amour, interdit en ménage, l'était, nous dit-on, tout autant ailleurs. C'est ainsi que Jenny de Lacour aimant passionnément l'élégant comte de La Roche préféra le faire vitrioler et le garder aveugle plutôt que de le voir épouser une riche et noble héritière. Une enquête préfectorale habilement menée par le commissaire Massot révèle les desseins criminels de Jenny et la fait condamner à mort.
En Bavière, au 15ème siècle, le duc Albert de WITTELSBACH fils unique du Duc Ernest et héritier du trône, est amoureux de la ravissant Agnès, fille du barbier-chirurgien Gaspard BERNAUER. Il en oublie totalement la fiancée qui lui a été imposée et epousée secrètement Agnès, malgré le duc qui s'oppose à cette union...Soutenu par le peuple Albert va jusqu'à prendre les armes contre son père. Celui-ci fait enlever AGnès. Condamnée à mort pour sorcellerie, la jeune femme est jetée dans le Loch, une pierre au cou. Au moment de l'éxécutuion survient Albert qui se jette à l'eau pour la sauver. Mais le courant les emporte tous les deux. La dernière image les montre en train de s'embrasser alors qu'ils meurent en même temps.
Le dernier sketch évoque la rivalité de deux artistes de la Comédie française : Mademoiselle Raucourt et Mademoiselle Duchesne, courtisées l'une et l'autre par le peu courageux baron de Ronchère.
************************************
Il fut un temps où le quotidien "France Soir" était le quotidien le plus lu de France avec des tirages approchant le million d'exemplaire. C'est dur à croire à une époque où il est devenu un modeste journal à ragots. Le quotidien proposait des bandes dessinées de bonne qualité qui rencontraient un grand succès. Paul GORDEAUX proposait des histoires de crimes historiques plus ou moins remancés.Si adapter ces histoires en longs métrages semblait impossible, tout du moins le matériel proposé est adapté à la mise en chantier d'un film à sketches, genre populaire entre les anées 50 et 60. Il y aura donc deux adaptations des bandes dessinées: "Amours célèbres" suivi rapidement du "Crime ne paie pas".
"Amour célèbre" est composé de 4 sketches réalisé par Michel BOISROND, mais adapté par des auteurs différents pour chaque segments, le tout supervisé par France ROCHE.
Le film bénéficie d'une distribution prestigieuse, rarement vue. Le principe de ces films est de bénéficier de stars durant des laps de temps assez courts, ce qui interesse tout le monde.
Le troisième segment, "Agnès BERNAUER" est interessant car il permet à deux très grandes stars de tourner ensemble, soit Brigitte BARDOT et ALain DELON. Si nous regardons la filmographie de l'actrice, force est de constater que personne n'est parvenu à réunir l'actrice avec les deux stars des années 60: Jean-Paul BELMONDO et Alain DELON. C'est donc un évènement de voir BARDOT et DELON réunis dans ce sketche. Ils se retrouveront une deuxième fois dans un nouveau film à sketches "Histoires extraordinaires" en 1968. Profitons donc de leur présence dans ce sketche d'une durée de 30 minutes. Soyons francs, la réalisation de BOISROND pour ce segment fait passer un épisode de "Thierry la Fronde" pour du Fellini. Malgré quelques beaux costumes, le budget ne permet pas grand chose au niveau des décors. La bataille du sketche est composée de trois figurants et basta. L'image est souvent cadrée sur les acteurs. La scène finale montre un fondu enchaîné assez malheureux entre l'image des flots déchaînés et les deux tourtereaux qui s'embrassent.
Au niveau du casting c'est du trois étoiles. DELON a le privilège de tourner avec son grand ami Jean-Claude BRIALY et Pierre BRASSEUR et Suzanne FLON complètent la distribution.
Il est évident que le seul intérêt du sketche est de présenter les deux jeunes acteurs au fait de leur beauté. Glamours en diable les deux acteurs semblent s'apprécier, bien que la majorité des scènes présentent DELON et BRIALY.
Le film s’empare aisément de la première place des exclusivités Parisiennes du Box Office hebdomadaire, sans trop de difficultés, le film sortant au Rex, Normandie, Moulin Rouge, Rotonde combinaison généralement gagnante.
Au final le film passe la barre des deux millions de spectateurs en France, un bon score pour un film de ce genre.
CATEGORIE
RANG
NOMBRE
SALLES
ENTREES France 1961
données CNC - 2 ans après sortie31
1 845 437
TOTAL ENTREES France
2 024 049
ENTREES PARIS EXCLUSIVITE
19
470 055
1ère semaine
1
72 448
4
2ème semaine
1
66 189
3ème semaine
2
41 509
4ème semaine
3
32 661
5ème semaine
5
26 959
Nombre de semaines Paris
Moyenne salles Paris 1ère sem
18 112
Cote du succès
* * *
EXTRAIT DU FILM "AMOURS CELEBRES"
AMOURS CELEBRES AFFICHE ESPAGNOLE
.
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique