-
Par Renaud SOYER le 9 Mars 2014 à 21:40
LA FEMME ET LE PANTIN
13 FEVRIER 1959
- Réalisation : Julien Duvivier
- Scénario : Albert Valentin d'après le roman éponyme de Pierre Louÿs (Éditions Mercure de France, 1898)
- Adaptation : Julien Duvivier, Jean Aurenche, Albert Valentin
- Dialogues : Marcel Achard
- Assistants-réalisation : Fabien Collin, Alain Gouze
- Photographie : Roger Hubert
- Musique : Jean Wiener, José Rocca
- Productrice : Christine Gouze-Rénal
- Sociétés de production : Dear Film Produzione (Italie), Gray-Film (France), Progéfi (France), Pathé (France)
- Société de distribution : Pathé
- Tournage :
- 8/04/58-07/07/58
- Intérieurs : Studios de Boulogne (Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine)
- Extérieurs : en Camargue dans les (Bouches-du-Rhône (France), Séville en Andalousie (Espagne)
- Format : couleur par Technicolor — 35 mm — 2.35:1 Dyaliscope — son monophonique
- Durée : 102 minutes
- Brigitte Bardot : Éva Marchand
- Antonio Vilar : Don Matteo Diaz
- Lila Kedrova : Manuela
- Jacques Mauclair : Stanislas Marchand
- Michel Roux : Albert
- Daniel Ivernel : Berthier
- Dario Moreno : Arbadajian
- Jess Hahn : Sidney
Eva est la fille de Stanislas Marchand, un écrivain, jadis célèbre, réfugié politique à Séville, qui a épousé une ancienne danseuse aigrie par la misère. Eva souffre plus encore de la déchéance de son père que de sa vie modeste. Elle est fiancée depuis l'enfance à un jeune garagiste sain et dynamique. Comme toutes les filles d'Espagne, elle danse le fandango et, bien faite, gracieuse et très douée, elle pense en faire sa carrière. Dans la foule de la feria de Séville où elle danse, elle est remarquée par Matteo Diaz, mais elle se moque de ce riche marchand de taureaux auquel aucune femme ne résiste. Celui-ci, irrité, intrigué, mettra tout en oeuvre pour la retrouver, et l'ancienne gloire de son père lui permettra d'inviter l'écrivain dans sa résidence d'été. Eva est séduite, mais trop fière pour se donner à moitié. Encore attachée à son fiancée, elle hésite et joue les ingénues. Elle est flattée et humiliée de tout ce qui les sépare. Quand elle apprend que Matteo est marié, elle reprend ses cours de danse et lui échappe à nouveau. Matteo la poursuit. Elle est décidée à le faire souffrir, à se venger de n'être pas l'unique et s'engage dans une boîte de nuit douteuse où d'autres la convoiteront. Matteo, comme possédé, la retrouve. Sa jalousie le pousse aux pires excès et c'est seulement lorsqu'il sera bafoué, humilié, ridicule, qu'elle enlacera celui qui a tout perdu pour elle.
**************************************
Brigitte BARDOT enchaîne les tournages bon train. Elle est célèbre dans le monde entier et représente une manne financière pour les producteurs. Après avoir tourné avec son mari ou de jeunes réalisateurs comme Michel BOISROND, la voici comme vedette du nouveau film de Julien DUVIVIER qui fait figure d'ancêtre à ses yeux. Il est évident que le célèbre réalisateur qui alterne les bons et mauvais films doit être satisfait de l'opportunité de bénéficier d'une production aisée et de la garantie d'un succès au box office. Le tournage aura donc lieu en partie en Espagne, ce qui vaut au film d'être haut en couleurs. Pour le réalisateur pas question de se laisser faire avec sa jeune star et il va lui imposer ses idées et des conditions de tournage pénibles. Brigitte ne se laisse pas démonter et les deux ne termineront pas le tournage les meilleurs amis du monde. Brigitte BARDOT interprète cette jeune femme qui met minable un homme, et qui va lui céder après que celui-ci a perdu son honneur, sa réputation, sa femme.... Evidemment avec un tel sujet, il ne faut pas s'étonner que Brigitte s'attire les foudres des femmes qui la déteste. Elle traîne une réputation sulfureuse.
Malgré la beauté des images, le film est terriblement ennuyeux. Peut être la faute à un casting pas vraiment engageant: Antonio VILAR, Jess HAHN et l'insupportable Dario MORENO, c'est un peu trop à supporter. Bien sûr, quelques scènes sexy viennent agrémenter les séances d'ennui. On en regretterait Roger VADIM ! Trop occupé avec sa star, DUVIVIER oublie de donner du rythme à son film, à le rendre interessant. Les problèmes existentiels de Don Matteo, on s'en fiche un peu en fait.
DUVIVIER le reconnaitra plus tard, il a raté son film et ne l'aime pas. Evidemment, le public qui en redemande, réserve un beau succès au film qui prend la première place des exclusivités parisiennes avant de perdre du terrain rapidement. Le film marche cependant un petit peu moins bien que les comédies dans lesquelles Brigitte excelle. Le film suivant de Brigitte sera une comédie pur sucre.
ENTREES France
2 453 892
ENTREES Paris
499 518
ENTREES Paris exclusivité
165 697
ENTREES Paris exclusivité
1ère semaine n°1
2ème semaine n°2
3ème semaine n°3
4ème semaine n°6
64 041
46 626
32 619
22 412
NOMBRE DE SEMAINES PARIS
4
NOMBRE DE SALLES Paris semaine de sortie
3
Moyenne entrées par salles 1ère semaine
21 347
COTE DU SUCCES
* *
.
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique