-
Par Renaud SOYER le 19 Juillet 2013 à 02:26
Cliquez sur les titres en surbrillance rouge pour découvrir la fiche détaillée du film ( affiche + résumé + critique + box office détaillé )
France
PARIS
Espagne
Allemagne
Italie
Le gigolo
1960
Pathé-Consortium
960 566
235 622
Rififi à Tokyo
1963
Metro-Goldwyn-Mayer
805 270
244 974
Symphonie pour un massacre
1963
Prodis
856 901
237 017
Par un beau matin d'été
1965
Prodis
1 506 874
316 045
643 247
L'homme de Marrakech
1966
Prodis
890 021
112 634
717 439
Avec la peau des autres
1966
Valoria Films
952 420
182 047
408 015
1969
S.N.C
2 342 059
669 480
1 701 410
n°36
Borsalino
1970
Paramount
4 710 381
1 365 069
1 500 141
6 688 000
Doucement les basses
1971
C.I.C
1 009 536
177 280
128 954
Un peu de soleil dans l'eau froide
1971
S.N.C
449 034
93 224
6 666
Un homme est mort
1973
Valoria Films
586 114
189 368
669 478
Borsalino and Co
1974
C.I.C
1 698 380
504 047
335 621
1975
Fox - Lira
1 970 970
649 719
525 535
n°35
Le gang
1977
Warner-Columbia
1 190 355
374 509
199 297
Un papillon sur l'épaule
1978
Gaumont
553 620
226 587
3 hommes à abattre
1980
U.G.C
2 194 795
706 736
147 916
n°78
Les secrets de la
princesse de Cadignan (TV)
1982
TV
TV
Credo (TV)
1983
TV
TV
Le marginal
1983
Gaumont
4 956 822
1 119 728
501 848
1 416 947
On ne meurt que deux fois
1985
U.G.C
1 003 619
371 150
Le solitaire
1987
A.M.L.F
918 197
234 461
329 121
Maladie d'amour
1987
A.M.L.F
796 563
208 760
Les bois noirs
1989
Bac Films
201 391
54 429
Netchaev est de retour
1991
Bac Films
182 515
66 878
Contre l'oubli ("Pour Stanza Bopape")
1991
Films du Paradoxe
12 116
3 121
Un crime
1993
A.M.L.F
66 537
30 336
Ours en peluche (L')
1994
Roos Movies
10 075
9 106
Une femme explosive (TV)
1996
France 2
TV
TV
Clarissa (TV)
1998
TV
TV
Je t'aime (TV)
TV
TV
Lettre d'une inconnue (TV)
TV
TV
Jacques Deray débute comme acteur dans de petits rôles au cinéma. Devenu assistant en 1953, il travaille notamment avec Gilles Grangier, Luis Buñuel et Jules Dassin. Il aborde la réalisation en 1960 avec Le Gigolo, drame psychologique interprété par Alida Valli et Jean-Claude Brialy. Son deuxième film, Rififi à Tokyo (1963), film policier entièrement tourné au Japon, reçoit une critique très favorable sans pour autant connaître un réel succès public, mais confirme ses qualités d'habile technicien de la mise en scène pour films de genre, en particulier policier. Il faut attendre 1969 et le sombre drame psychologique La Piscine pour que Deray soit considéré comme un cinéaste populaire de premier ordre et que débutent ses longues collaborations avec l'acteur Alain Delon et le scénariste Jean-Claude Carrière. Le film suivant, Borsalino, réunit Alain Delon et Jean-Paul Belmondo, qui sont alors les deux vedettes les plus populaires du cinéma français. Évocation de la pègre marseillaise des années 1930, Borsalino connaît un très grand succès populaire. Parmi les autres films notables de Jacques Deray, on compte Flic Story, inspiré de la traque du ganster Émile Buisson par le policier Roger Borniche, Un papillon sur l'épaule, polar kafkaïen mettant Lino Ventura en vedette, et On ne meurt que deux fois, un film noir réunissant Michel Serrault et Charlotte Rampling. Cinéaste discret, la fin de sa carrière sera considérée par la critique comme décevante et son dernier film L'Ours en peluche, pourtant inspiré d'un livre de Georges Simenon, est particulièrement mal reçu. Deray ne se consacre plus alors qu'à la télévision.En 1981, il est le président du jury du 34e festival de Cannes.
.
3 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique